A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean LE-GAL
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa citoyenneté en pratique (2) Dossier / Jean LE-GAL in Le Nouvel-Educateur., N° 125 (01/2001)
[article]
in Le Nouvel-Educateur. > N° 125 (01/2001)
Titre : La citoyenneté en pratique (2) Dossier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean LE-GAL, Auteur ; Bernard Defrance, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur Mots-clés : EDUCATION-CIVIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE RELATIONS-CONFLICTUELLES SANCTION RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-HUMAINES CONSEIL-D-ELEVES Résumé : Dans cette 2è partie, Jean Le Gal pose les conditions de la mise en place d'une citoyenneté participative à l'école.La participation est le critère de la citoyenneté et elle est, aujourd'hui, un droit pour les enfants et un combat pour les éducateurs.Bernard Defrance propose ici un autre regard sur la construction de la citoyenneté à l'école par une redéfinition plus précise de la finalité de l'école, du citoyen et du principe du droit.Erick Prairat intervient sur le nécessaire caractère éducatif que doit présenter toute sanction dans le cadre d'une éducation citoyenne. Fondement et fins de la sanction, des sujets à mettre en débat dans tout établissement scolaire. [article] La citoyenneté en pratique (2) Dossier [Livres, articles, périodiques] / Jean LE-GAL, Auteur ; Bernard Defrance, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur.
in Le Nouvel-Educateur. > N° 125 (01/2001)
Mots-clés : EDUCATION-CIVIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE RELATIONS-CONFLICTUELLES SANCTION RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-HUMAINES CONSEIL-D-ELEVES Résumé : Dans cette 2è partie, Jean Le Gal pose les conditions de la mise en place d'une citoyenneté participative à l'école.La participation est le critère de la citoyenneté et elle est, aujourd'hui, un droit pour les enfants et un combat pour les éducateurs.Bernard Defrance propose ici un autre regard sur la construction de la citoyenneté à l'école par une redéfinition plus précise de la finalité de l'école, du citoyen et du principe du droit.Erick Prairat intervient sur le nécessaire caractère éducatif que doit présenter toute sanction dans le cadre d'une éducation citoyenne. Fondement et fins de la sanction, des sujets à mettre en débat dans tout établissement scolaire. Participation et citoyenneté à l'école. Dossier / Jean LE-GAL in Le Nouvel-Educateur., N° 79 (05/1996)
[article]
in Le Nouvel-Educateur. > N° 79 (05/1996)
Titre : Participation et citoyenneté à l'école. Dossier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean LE-GAL, Auteur Mots-clés : EDUCATION-CIVIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE Résumé : La France a ratifié la Convention internationale des droits de l'enfant adoptée par les Nations-Unies le 20/11/1989. Elle affirme que l'enfant est titulaire des mêmes droits et libertés fondamentales que l'adulte, elle lui reconnaît un statut de personne et de citoyen et ouvre à l'école le chantier d'une nouvelle citoyenneté. Ce qui revient à dire que les droits des enfants ne peuvent plus s'arrêter à la porte des écoles. L'information sur le droit de participation devrait donc être disponible aux enfants et ceux-ci devraient pouvoir exprimer leur avis sur toutes les affaires les concernant et qu'il en soit tenu compte dans les décisions prises par les établissements scolaires. Ce dossier est donc entièrement consacré à ce thème majeur: la participation est le critère de la citoyenneté et elle est aujourd'hui un droit pour les enfants et un combat pour les éducateurs. Peinture de l'exercice de ce droit à l'intérieur de l'école [article] Participation et citoyenneté à l'école. Dossier [Livres, articles, périodiques] / Jean LE-GAL, Auteur.
in Le Nouvel-Educateur. > N° 79 (05/1996)
Mots-clés : EDUCATION-CIVIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE Résumé : La France a ratifié la Convention internationale des droits de l'enfant adoptée par les Nations-Unies le 20/11/1989. Elle affirme que l'enfant est titulaire des mêmes droits et libertés fondamentales que l'adulte, elle lui reconnaît un statut de personne et de citoyen et ouvre à l'école le chantier d'une nouvelle citoyenneté. Ce qui revient à dire que les droits des enfants ne peuvent plus s'arrêter à la porte des écoles. L'information sur le droit de participation devrait donc être disponible aux enfants et ceux-ci devraient pouvoir exprimer leur avis sur toutes les affaires les concernant et qu'il en soit tenu compte dans les décisions prises par les établissements scolaires. Ce dossier est donc entièrement consacré à ce thème majeur: la participation est le critère de la citoyenneté et elle est aujourd'hui un droit pour les enfants et un combat pour les éducateurs. Peinture de l'exercice de ce droit à l'intérieur de l'école