A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Altay A. Manço
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'apport de l'autre
Titre : L'apport de l'autre : Dépasser la peur des migrants. 30 années de recherche appliquées à la situation belge Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Altay A. Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Saïd Ouled El Bey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Spyros Amoranitis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut de recherche, formation et action sur les migrations, Editeur scientifique Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Compétences interculturelles Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11632-7 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Immigrés Intégration Belgique 1990-.... Émigration et immigration Aspect social Aspect économique Index. décimale : 305.800 9493 Résumé : Cet ouvrage se veut un outil pédagogique pour tout lecteur qui souhaiterait approfondir la question de l'apport socio-économique, culturel et politique, des migrations en Belgique et en Europe. Il est construit de manière à lire les migrations par différents prismes (logement, emploi, enseignement, démographie, vivre-ensemble, histoire, religion, criminalité...). La migration serait donc un outil mal exploité par certaines politiques publiques, mal travaillé, et la question nouvelle serait de savoir comment notre société peut permettre à tout un chacun, migrant ou non, de valoriser ses potentialités. L'apport de l'autre : Dépasser la peur des migrants. 30 années de recherche appliquées à la situation belge [Livres, articles, périodiques] / Altay A. Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Saïd Ouled El Bey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Spyros Amoranitis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut de recherche, formation et action sur les migrations, Editeur scientifique . - Paris : l'Harmattan, 2017 . - 1 vol. (207 p.) ; 24 cm. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-343-11632-7 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Immigrés Intégration Belgique 1990-.... Émigration et immigration Aspect social Aspect économique Index. décimale : 305.800 9493 Résumé : Cet ouvrage se veut un outil pédagogique pour tout lecteur qui souhaiterait approfondir la question de l'apport socio-économique, culturel et politique, des migrations en Belgique et en Europe. Il est construit de manière à lire les migrations par différents prismes (logement, emploi, enseignement, démographie, vivre-ensemble, histoire, religion, criminalité...). La migration serait donc un outil mal exploité par certaines politiques publiques, mal travaillé, et la question nouvelle serait de savoir comment notre société peut permettre à tout un chacun, migrant ou non, de valoriser ses potentialités. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3388 301.8.2/MAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7417 301.8.2/MAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7706 301.8.2MAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7568 315/MAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7418 315/MAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7705 320/MAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7416 320/MAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7569 364.41/MAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7420 364.41/MAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7419 364.41/MAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7566 De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire
Titre : De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Altay A. Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Liège] : l'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Compétences interculturelles, ISSN 1637-8423 Importance : 1 vol. (116 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07799-4 Prix : 15,50 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : INCLUSION DISCRIMINATION DECROCHAGE-SCOLAIRE HELMO BUDO (Françoise) CORNET (Jacques) KEFER (Claudine) VOZ (Grégory) PRECARITE PAUVRETE RECHERCHE-ACTION MILIEU-SOCIOCULTUREL QUART-MONDE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE INEGALITES-SOCIALES Enfants d'immigrés -- Éducation Enfants d'immigrés -- Intégration Discrimination en éducation -- Belgique Discrimination en éducation Démocratisation de l'enseignement Intégration scolaire Éducation spéciale Index. décimale : 379.2 Résumé : Le Fonds Houtman conduit, depuis 2012, en Belgique francophone un programme d'actions et de recherches-actions sur le thème " Réalités de la discrimination en milieu scolaire ".
Par ce livre, le Fonds veut montrer la gravité de la discrimination lorsqu'elle cible des enfants et surtout la nécessité de la prévenir par des actions ciblées et complémentaires.
Ce document nous présente 6 projets qui ensemble vont nous ouvrir des possibilités d'actions complémentaires et généralisables.
De plus, si ces actions pouvaient être combinées dans une politique globale et publique d'inclusion, leur impact sur la prévention de la discrimination ou de ses conséquences serait non-négligeable.
Comment pallier les conséquences néfastes de la discrimination en milieu scolaire ? Les six projets présentés ici ouvrent des possibilités d'action complémentaires et généralisables : groupes de parole avec des élèves, émissions de TV construites avec des élèves, tandem élèves-futurs enseignants, modules de sensibilisation à l'ethnicisation dans les rapports scolaires, réaccrochages scolaires, coaching des établissements ouvrant la voie à un dialogue "vrai" entre tous les acteurs de l'école et au développement de projets ensemble plutôt que séparés. (Source : site de l'éditeur)De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire [Livres, articles, périodiques] / Altay A. Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Liège] ([Liège]) : l'Harmattan, 2015 . - 1 vol. (116 p.) ; 24 cm. - (Compétences interculturelles, ISSN 1637-8423) .
ISBN : 978-2-343-07799-4 : 15,50 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INCLUSION DISCRIMINATION DECROCHAGE-SCOLAIRE HELMO BUDO (Françoise) CORNET (Jacques) KEFER (Claudine) VOZ (Grégory) PRECARITE PAUVRETE RECHERCHE-ACTION MILIEU-SOCIOCULTUREL QUART-MONDE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE INEGALITES-SOCIALES Enfants d'immigrés -- Éducation Enfants d'immigrés -- Intégration Discrimination en éducation -- Belgique Discrimination en éducation Démocratisation de l'enseignement Intégration scolaire Éducation spéciale Index. décimale : 379.2 Résumé : Le Fonds Houtman conduit, depuis 2012, en Belgique francophone un programme d'actions et de recherches-actions sur le thème " Réalités de la discrimination en milieu scolaire ".
Par ce livre, le Fonds veut montrer la gravité de la discrimination lorsqu'elle cible des enfants et surtout la nécessité de la prévenir par des actions ciblées et complémentaires.
Ce document nous présente 6 projets qui ensemble vont nous ouvrir des possibilités d'actions complémentaires et généralisables.
De plus, si ces actions pouvaient être combinées dans une politique globale et publique d'inclusion, leur impact sur la prévention de la discrimination ou de ses conséquences serait non-négligeable.
Comment pallier les conséquences néfastes de la discrimination en milieu scolaire ? Les six projets présentés ici ouvrent des possibilités d'action complémentaires et généralisables : groupes de parole avec des élèves, émissions de TV construites avec des élèves, tandem élèves-futurs enseignants, modules de sensibilisation à l'ethnicisation dans les rapports scolaires, réaccrochages scolaires, coaching des établissements ouvrant la voie à un dialogue "vrai" entre tous les acteurs de l'école et au développement de projets ensemble plutôt que séparés. (Source : site de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004594 376.2/.5 DIS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M11802 L'inclusion des personnes d'origine étrangère sur le marché de l'emploi
Titre : L'inclusion des personnes d'origine étrangère sur le marché de l'emploi : bilan des politiques en Wallonie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Altay A. Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Leïla Scheurette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut de recherche, formation et action sur les migrations, Editeur scientifique Editeur : [Paris] : l'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Compétences interculturelles, ISSN 1637-8423 Importance : 1 vol. (343 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-22813-6 Prix : 35 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique de l'emploi Wallonie (Belgique) 2000-.... Travailleurs étrangers Insertion professionnelle Index. décimale : 331.620 9493 Résumé : Ce livre présente et évalue les initiatives wallonnes en matière d'insertion socioprofessionnelle des travailleurs issus des migrations, dont celles des Centres régionaux d'intégration et de leurs partenaires de terrain. L'Institut de Recherche, Formation et Actions sur les Migrations (IRFAM) a travaillé en bilatéralité avec les contributeurs afin de les accompagner à identifier, à renforcer et à documenter des actions prometteuses dédiées à l'insertion des migrants et au rapprochement de ces travailleurs et des entreprises locales. L'inclusion des personnes d'origine étrangère sur le marché de l'emploi : bilan des politiques en Wallonie [Livres, articles, périodiques] / Altay A. Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Leïla Scheurette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut de recherche, formation et action sur les migrations, Editeur scientifique . - [Paris] : l'Harmattan, 2021 . - 1 vol. (343 p.) ; 24 cm. - (Compétences interculturelles, ISSN 1637-8423) .
ISBN : 978-2-343-22813-6 : 35 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politique de l'emploi Wallonie (Belgique) 2000-.... Travailleurs étrangers Insertion professionnelle Index. décimale : 331.620 9493 Résumé : Ce livre présente et évalue les initiatives wallonnes en matière d'insertion socioprofessionnelle des travailleurs issus des migrations, dont celles des Centres régionaux d'intégration et de leurs partenaires de terrain. L'Institut de Recherche, Formation et Actions sur les Migrations (IRFAM) a travaillé en bilatéralité avec les contributeurs afin de les accompagner à identifier, à renforcer et à documenter des actions prometteuses dédiées à l'insertion des migrants et au rapprochement de ces travailleurs et des entreprises locales. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.9/MAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10686 Intégration et identités / Altay A. Manço
Titre : Intégration et identités : stratégies et positions des jeunes issus de l'immigration Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Altay A. Manço, Auteur ; Pierre Tap, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1999 Collection : L' Homme, l'étranger (Bruxelles), ISSN 0778-4589 Importance : 239 p. - 239 p. Format : 24 cm Accompagnement : Bibliographie.- Glossaire.- Index des notions.- Index des auteurs cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3136-4 Prix : 160 F Note générale : Bibliogr. p. 195-210. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité Jeunes Enfants d'immigrés Intégration Immigration Psychologie ADAPTATION-SOCIALE INTEGRATION-SOCIALE TYPOLOGIE ECOLE-DE-CHICAGO IMMIGRES IDENTITE-CULTURELLE ADOLESCENCE JEUNESSE JEUNE-ADULTE IDENTITE-SOCIALE IDENTITE-PERSONNELLE PROJET-DEFINITION PROJET-TYPOLOGIE VALEURS PSYCHOLOGIE-INTERCULTURELLE INTERCULTUREL Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : Les jeunes issus de l'immigration évoluent dans des milieux d'origine ou d'accueil habituellement peu valorisants et mal maîtrisés. De plus, la crise identitaire occasionnée par la confrontation de valeurs se double souvent chez eux d'une autre situation engendrée par le passage du statut d'adolescent à celui d'adulte. Enfin, la crise économique et sociale qui a imposé à l'ensemble des sociétés industrialisées d'importantes modifications ne fait qu'accentuer leur vulnérabilité.
Dans ce triple contexte critique, quelles sont les conditions psychosociales qui pourraient permettre à ces jeunes un développement positif ? Le présent ouvrage montre que le déploiement de stratégies identitaires synthétiques et offensives peut les doter d'arguments nécessaires à leur intégration.
Il propose un modèle - appuyé par de nombreuses recherches de terrain qui ambitionne d'éclairer les rapports complexes entre identités et intégrations.
Les jeunes issus de l'immigration évoluent dans des milieux d'origine ou d'accueil habituellement peu valorisants et mal maîtrisés. De plus, la crise identitaire occasionnée par la confrontation de valeurs se double souvent d'une autre situation engendrée par le passage du statut d'adolescent à celui d'adulte. Enfin, la crise économique et sociale qui impose aux sociétés industrialisées d'importantes modifications ne fait qu'accentuer leur vulnérabilité. Dans ce contexte, quelles sont les conditions psychosociales pouvant permettre à ces jeunes un développement positif ? Le présent travail tente de montrer que le déploiement, par ces jeunes, de stratégies identitaires actives, peut les doter d'outils nécessaires à leur intégration-psychosociale. Il propose un modèle théorique, appuyé par de nombreuses recherches, qui ambitionne d'éclairer les rapports complexes entre identités et intégrations.Intégration et identités : stratégies et positions des jeunes issus de l'immigration [Livres, articles, périodiques] / Altay A. Manço, Auteur ; Pierre Tap, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck université, 1999 . - 239 p. - 239 p. ; 24 cm + Bibliographie.- Glossaire.- Index des notions.- Index des auteurs cités. - (L' Homme, l'étranger (Bruxelles), ISSN 0778-4589) .
ISBN : 978-2-8041-3136-4 : 160 F
Bibliogr. p. 195-210. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Identité Jeunes Enfants d'immigrés Intégration Immigration Psychologie ADAPTATION-SOCIALE INTEGRATION-SOCIALE TYPOLOGIE ECOLE-DE-CHICAGO IMMIGRES IDENTITE-CULTURELLE ADOLESCENCE JEUNESSE JEUNE-ADULTE IDENTITE-SOCIALE IDENTITE-PERSONNELLE PROJET-DEFINITION PROJET-TYPOLOGIE VALEURS PSYCHOLOGIE-INTERCULTURELLE INTERCULTUREL Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : Les jeunes issus de l'immigration évoluent dans des milieux d'origine ou d'accueil habituellement peu valorisants et mal maîtrisés. De plus, la crise identitaire occasionnée par la confrontation de valeurs se double souvent chez eux d'une autre situation engendrée par le passage du statut d'adolescent à celui d'adulte. Enfin, la crise économique et sociale qui a imposé à l'ensemble des sociétés industrialisées d'importantes modifications ne fait qu'accentuer leur vulnérabilité.
Dans ce triple contexte critique, quelles sont les conditions psychosociales qui pourraient permettre à ces jeunes un développement positif ? Le présent ouvrage montre que le déploiement de stratégies identitaires synthétiques et offensives peut les doter d'arguments nécessaires à leur intégration.
Il propose un modèle - appuyé par de nombreuses recherches de terrain qui ambitionne d'éclairer les rapports complexes entre identités et intégrations.
Les jeunes issus de l'immigration évoluent dans des milieux d'origine ou d'accueil habituellement peu valorisants et mal maîtrisés. De plus, la crise identitaire occasionnée par la confrontation de valeurs se double souvent d'une autre situation engendrée par le passage du statut d'adolescent à celui d'adulte. Enfin, la crise économique et sociale qui impose aux sociétés industrialisées d'importantes modifications ne fait qu'accentuer leur vulnérabilité. Dans ce contexte, quelles sont les conditions psychosociales pouvant permettre à ces jeunes un développement positif ? Le présent travail tente de montrer que le déploiement, par ces jeunes, de stratégies identitaires actives, peut les doter d'outils nécessaires à leur intégration-psychosociale. Il propose un modèle théorique, appuyé par de nombreuses recherches, qui ambitionne d'éclairer les rapports complexes entre identités et intégrations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.8/MAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1185 L' intégration des jeunes d'origine étrangère dans une société en mutation / Serge Feld
Titre : L' intégration des jeunes d'origine étrangère dans une société en mutation : l'insertion scolaire, socioculturelle et professionnelle en Belgique francophone Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge Feld, Auteur ; Altay A. Manço, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Logiques sociales Importance : 217 p. Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9270-8 Prix : 120 F Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 209-216Langues : Français (fre) Mots-clés : Immigration Migrants Enfants d'immigrés Jeunes Belgique francophone 1970-.... Insertion scolaire Intégration Intégration scolaire Intégration sociale Travail Recherche Enquête Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : Cette enquête tente de décrire et d'expliquer, au départ d'un échantillon représentatif, l'état d'insertion socio-économique et scolaire de la jeunesse issue de l'immigration en Belgique francophone. L'étude analyse les trajectoires d'insertion socioprofessionnelle en mettant en évidence les facteurs déterminants tels que les cursus scolaires, la formation professionnelle, l'influence du milieu familial, etc. Les stratégies d'accès au marché du travail sont approchées à partir des données de la situation individuelle mises en rapport avec, d'une part, les disparités du cursus scolaire et des contextes d'installation et, d'autre part, les trajectoires d'insertion socioprofessionnelle, appréhendées dans une perspective temporelle englobant plusieurs générations. Réalisée dans le cadre du programme <> des Services Scientifiques, Techniques et Culturels, l'investigation présentée est une recherche sociologique menée par le Groupe de Recherches Economiques et Sociales sur la Population (G.R.E.S.P.) de l'Université de Liège. L' intégration des jeunes d'origine étrangère dans une société en mutation : l'insertion scolaire, socioculturelle et professionnelle en Belgique francophone [Livres, articles, périodiques] / Serge Feld, Auteur ; Altay A. Manço, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 217 p. : graph. ; 22 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7384-9270-8 : 120 F
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 209-216
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Immigration Migrants Enfants d'immigrés Jeunes Belgique francophone 1970-.... Insertion scolaire Intégration Intégration scolaire Intégration sociale Travail Recherche Enquête Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : Cette enquête tente de décrire et d'expliquer, au départ d'un échantillon représentatif, l'état d'insertion socio-économique et scolaire de la jeunesse issue de l'immigration en Belgique francophone. L'étude analyse les trajectoires d'insertion socioprofessionnelle en mettant en évidence les facteurs déterminants tels que les cursus scolaires, la formation professionnelle, l'influence du milieu familial, etc. Les stratégies d'accès au marché du travail sont approchées à partir des données de la situation individuelle mises en rapport avec, d'une part, les disparités du cursus scolaire et des contextes d'installation et, d'autre part, les trajectoires d'insertion socioprofessionnelle, appréhendées dans une perspective temporelle englobant plusieurs générations. Réalisée dans le cadre du programme <> des Services Scientifiques, Techniques et Culturels, l'investigation présentée est une recherche sociologique menée par le Groupe de Recherches Economiques et Sociales sur la Population (G.R.E.S.P.) de l'Université de Liège. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Métissages 100 % / Altay A. Manço
PermalinkPratiques pour une école inclusive
PermalinkTransnationalités et développement, rôles de l'interculturel
Permalink