Titre : | Interdisciplinarité en sciences humaines : Huit disciplines, cinq projets pédagogiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Laurence De Keersmaecker, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick DETRY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis DUFAYS, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2014 | Collection : | Action! | Importance : | 320 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978280417714 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | sciences humaines (discipline) sciences sociales (discipline) didactique formation continue interdisciplinarité enseignant (métier d'.) formation initiale | Résumé : | Ce livre a pour but de répondre à un problème persistant auquel sont confrontés de nombreux enseignants belges francophones: celui de la coexistence dans l'enseignement secondaire - et plus spécialement dans les filières qualifiantes - d'un certain nombre de cours (formation géographique et sociale, sciences sociales, formation sociale, questions économiques juridiques et sociales...) qui se situent au carrefour de plusieurs formations didactiques disciplinaires (géographie, histoire, sciences sociales, sciences économiques, droit..., mais aussi le français, la psychologie et les sciences de l'information et de la communication) et ne correspondent à aucune formation initiale spécifique dans le cursus des master. Faute d'une telle formation, les enseignants en sont réduits à s'autoformer à différentes disciplines et à leur didactique, mais il n'existe guère d'ouvrages qui propose cette autoformation.
Au sein du Cripedis (Centre de recherche sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires) de l'UCL, l'idée est née d'élaborer un ouvrage qui initierait les étudiants et les enseignants concernés aux différents "regards" disciplinaires requis pour enseigner les sciences humaines: celui de l'historien, celui du géographe, celui du sociologue, celui du juriste, celui du psychologue... auquel s'ajouterait celui du "français transversal": que faut-il savoir sur la lecture, l'écriture, la communication et le discours écrit et oral pour pouvoir enseigner la lecture et l'écriture de textes historiques, géographiques, sociologiques et autres ? Un tel livre se veut à la fois un outil pédagogique pour la formation (et l'autoformation) initiale et continuée et une production de recherche (ingénierie didactique) originale. [extrait de l'introduction] |
Interdisciplinarité en sciences humaines : Huit disciplines, cinq projets pédagogiques [Livres, articles, périodiques] / Marie-Laurence De Keersmaecker, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick DETRY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis DUFAYS, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 320 p. ; 24 cm. - ( Action!) . ISSN : 978280417714 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | sciences humaines (discipline) sciences sociales (discipline) didactique formation continue interdisciplinarité enseignant (métier d'.) formation initiale | Résumé : | Ce livre a pour but de répondre à un problème persistant auquel sont confrontés de nombreux enseignants belges francophones: celui de la coexistence dans l'enseignement secondaire - et plus spécialement dans les filières qualifiantes - d'un certain nombre de cours (formation géographique et sociale, sciences sociales, formation sociale, questions économiques juridiques et sociales...) qui se situent au carrefour de plusieurs formations didactiques disciplinaires (géographie, histoire, sciences sociales, sciences économiques, droit..., mais aussi le français, la psychologie et les sciences de l'information et de la communication) et ne correspondent à aucune formation initiale spécifique dans le cursus des master. Faute d'une telle formation, les enseignants en sont réduits à s'autoformer à différentes disciplines et à leur didactique, mais il n'existe guère d'ouvrages qui propose cette autoformation.
Au sein du Cripedis (Centre de recherche sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires) de l'UCL, l'idée est née d'élaborer un ouvrage qui initierait les étudiants et les enseignants concernés aux différents "regards" disciplinaires requis pour enseigner les sciences humaines: celui de l'historien, celui du géographe, celui du sociologue, celui du juriste, celui du psychologue... auquel s'ajouterait celui du "français transversal": que faut-il savoir sur la lecture, l'écriture, la communication et le discours écrit et oral pour pouvoir enseigner la lecture et l'écriture de textes historiques, géographiques, sociologiques et autres ? Un tel livre se veut à la fois un outil pédagogique pour la formation (et l'autoformation) initiale et continuée et une production de recherche (ingénierie didactique) originale. [extrait de l'introduction] |
| |