Titre : | Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | François Muller, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. | Mention d'édition : | 5e édition revue et augmentée | Editeur : | Paris : l'Etudiant | Année de publication : | 2015 | Importance : | 559 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8176-0485-5 | Prix : | 27.95 EUR | Note générale : | Prix Louis Cros de l'Académie des sciences morales et politique, 2005 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Encouragement des élèves Motivation Travail de groupe Travaux de groupe - - Évaluation Sociogramme Cartographie des relations Relations dans la classe Contrats interdisciplinarité Concertation Cartes conceptuelles Mind map Tableau de bord Stages Sorties scolaires Boîte à outils TICE Numérique en classe Évaluation bulletin scolaire Harcèlement Besoins des élèves recherches documentaires | Index. décimale : | 37.5 Gestion de classe | Résumé : | Enseignant débutant ou expérimenté: abordez l'année scolaire en toute sérénité!
"Je n'ai pas été formé!", "Comment boucler mon programme?", "Mes élèves ne veulent pas travailler!", "Comment offrir des conseils personnalisés quand j'ai plus de 30 élèves en face de moi?", "Je ne vois pas comment intégrer les TICE dans mes cours!"... Dans ce guide complet, François Muller vous aide à trouver la réponse à tous vos questionnement sur la discipline, la relation pédagogique et l'évaluation. Retrouvez comment optimiser l'efficacité d'un travail de groupe, gérer les crises et l'échec scolaire, adapter un programme aux impératifs de temps et à vos propres valeurs... Enrichi d'études de cas et de nombreuses ressources, ce manuel se présente comme une invitation à réfléchir sur votre pratique. Vous déterminerez progressivement votre propre style d'enseignement et redonnerez du sens à un métier toujours plus complexe.
Tous les outils pour vous aiguiller et faire réussir vos élèves:
- Des pratiques de terrain analysées: 200 situations-problèmes passées au crible.
- Des éclairages théoriques: des ressources et des conseils puisés dans les recherches internationales.
- Des pistes de travail et des techniques d'organisation efficaces, adaptées à tous les aspects récents du métier, à l'heure du nouveau "Socle commun des connaissances, des compétences et de culture".
- 30 autotests pour faciliter votre positionnement et faire réussir vos élèves. | Note de contenu : | Sommaire:
Un manuel pour le développement professionnel
Chapitre 1: Diriger une séance
Chapitre 2: Mettre en groupe
Chapitre 3: Gérer les relations
Chapitre 4: Négocier les contrats d'études
Chapitre 5: Guider les élèves
Chapitre 6: Travailler en équipe
Chapitre 7: Créer un outillage
Chapitre 8: Préparer une sortie, un voyage, un stage
Chapitre 9: Définir une progression
Chapitre 10: Mettre en oeuvre des outils
Chapitre 11: Utiliser le numérique
Chapitre 12: Utiliser l'image et le son
Chapitre 13: Être le gardiens des programmes
Chapitre 14: Évaluer des travaux
Chapitre 15: Assurer la sécurité
Chapitre 16: Guider le travail personnel
Chapitre 17: Prospecter les besoins des élèves
Chapitre 18: Auditer des attentes
Chapitre 19: Analyser les ressources des élèves
Chapitre 20: Analyser les pratiques des élèves
Chapitre 21: Diriger des projets
Chapitre 22: Observer les élèves
Chapitre 23: Faire de la didactique
Chapitre 24: Créer des situations d'apprentissage
Chapitre 25: Donner des conseils de méthode
Chapitre 26: Donner un conseil de documentation
Chapitre 27: Définir des objectifs
Chapitre 28: Faire une conférence
Chapitre 29: Penser sa propre formation
Chapitre 30: Former à la complexité en classe
Webographie
Index des problèmes rencontrés et des questions soulevées |
Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) [Livres, articles, périodiques] / François Muller, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 5e édition revue et augmentée . - Paris : l'Etudiant, 2015 . - 559 p. : couverture illustrée ; 24 cm. ISBN : 978-2-8176-0485-5 : 27.95 EUR Prix Louis Cros de l'Académie des sciences morales et politique, 2005 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Encouragement des élèves Motivation Travail de groupe Travaux de groupe - - Évaluation Sociogramme Cartographie des relations Relations dans la classe Contrats interdisciplinarité Concertation Cartes conceptuelles Mind map Tableau de bord Stages Sorties scolaires Boîte à outils TICE Numérique en classe Évaluation bulletin scolaire Harcèlement Besoins des élèves recherches documentaires | Index. décimale : | 37.5 Gestion de classe | Résumé : | Enseignant débutant ou expérimenté: abordez l'année scolaire en toute sérénité!
"Je n'ai pas été formé!", "Comment boucler mon programme?", "Mes élèves ne veulent pas travailler!", "Comment offrir des conseils personnalisés quand j'ai plus de 30 élèves en face de moi?", "Je ne vois pas comment intégrer les TICE dans mes cours!"... Dans ce guide complet, François Muller vous aide à trouver la réponse à tous vos questionnement sur la discipline, la relation pédagogique et l'évaluation. Retrouvez comment optimiser l'efficacité d'un travail de groupe, gérer les crises et l'échec scolaire, adapter un programme aux impératifs de temps et à vos propres valeurs... Enrichi d'études de cas et de nombreuses ressources, ce manuel se présente comme une invitation à réfléchir sur votre pratique. Vous déterminerez progressivement votre propre style d'enseignement et redonnerez du sens à un métier toujours plus complexe.
Tous les outils pour vous aiguiller et faire réussir vos élèves:
- Des pratiques de terrain analysées: 200 situations-problèmes passées au crible.
- Des éclairages théoriques: des ressources et des conseils puisés dans les recherches internationales.
- Des pistes de travail et des techniques d'organisation efficaces, adaptées à tous les aspects récents du métier, à l'heure du nouveau "Socle commun des connaissances, des compétences et de culture".
- 30 autotests pour faciliter votre positionnement et faire réussir vos élèves. | Note de contenu : | Sommaire:
Un manuel pour le développement professionnel
Chapitre 1: Diriger une séance
Chapitre 2: Mettre en groupe
Chapitre 3: Gérer les relations
Chapitre 4: Négocier les contrats d'études
Chapitre 5: Guider les élèves
Chapitre 6: Travailler en équipe
Chapitre 7: Créer un outillage
Chapitre 8: Préparer une sortie, un voyage, un stage
Chapitre 9: Définir une progression
Chapitre 10: Mettre en oeuvre des outils
Chapitre 11: Utiliser le numérique
Chapitre 12: Utiliser l'image et le son
Chapitre 13: Être le gardiens des programmes
Chapitre 14: Évaluer des travaux
Chapitre 15: Assurer la sécurité
Chapitre 16: Guider le travail personnel
Chapitre 17: Prospecter les besoins des élèves
Chapitre 18: Auditer des attentes
Chapitre 19: Analyser les ressources des élèves
Chapitre 20: Analyser les pratiques des élèves
Chapitre 21: Diriger des projets
Chapitre 22: Observer les élèves
Chapitre 23: Faire de la didactique
Chapitre 24: Créer des situations d'apprentissage
Chapitre 25: Donner des conseils de méthode
Chapitre 26: Donner un conseil de documentation
Chapitre 27: Définir des objectifs
Chapitre 28: Faire une conférence
Chapitre 29: Penser sa propre formation
Chapitre 30: Former à la complexité en classe
Webographie
Index des problèmes rencontrés et des questions soulevées |
| |