A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur André GUILLAIN
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAdaptation-sociale et compétences cognitives chez l'enfant de 4-5 ans / René PRY in Enfance., Numéro inconnu (3/1996.)
[article]
in Enfance. > Numéro inconnu (3/1996.)
Titre : Adaptation-sociale et compétences cognitives chez l'enfant de 4-5 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : René PRY, Auteur ; André GUILLAIN, Auteur ; Charles FOXONET, Auteur Mots-clés : intelligence qui est mobilisée dans les situations qui exigent un ajustement à l'autre ( négociation et partage de significations )RELATIONS-HUMAINES COGNITIF JEU SOCIOMETRIE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE ENSEIGNEMENT-MATERNEL RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF Résumé : La recherche a porté sur la compétence sociale de 72 enfants de moyenne section de maternelle. Chaque enfant a fait l'objet d'une triple évaluation:1°) Evaluation de ses compétences cognitives2°) Evaluation du niveau de ses comportements adaptatifs ( Echelle de Vineland )3°) Evaluation des compétences qu'il mobilise au cours de ses activités ludiques dans la cour-de-récréation ( participations aux jeux collectifs moteurs et symboliques ). Une analyse factorielle révèle une organisation cognitive de la compétence sociale. Elle permet de dégager deux facteurs: 1°) Un facteur d'intelligence pratique, intelligence qui est mobilisée dans la construction d'une conformité sociale ( comportements socialement valorisés ) 2°) Un facteur d'intelligence sociale, [article] Adaptation-sociale et compétences cognitives chez l'enfant de 4-5 ans [Livres, articles, périodiques] / René PRY, Auteur ; André GUILLAIN, Auteur ; Charles FOXONET, Auteur.
in Enfance. > Numéro inconnu (3/1996.)
Mots-clés : intelligence qui est mobilisée dans les situations qui exigent un ajustement à l'autre ( négociation et partage de significations )RELATIONS-HUMAINES COGNITIF JEU SOCIOMETRIE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE ENSEIGNEMENT-MATERNEL RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF Résumé : La recherche a porté sur la compétence sociale de 72 enfants de moyenne section de maternelle. Chaque enfant a fait l'objet d'une triple évaluation:1°) Evaluation de ses compétences cognitives2°) Evaluation du niveau de ses comportements adaptatifs ( Echelle de Vineland )3°) Evaluation des compétences qu'il mobilise au cours de ses activités ludiques dans la cour-de-récréation ( participations aux jeux collectifs moteurs et symboliques ). Une analyse factorielle révèle une organisation cognitive de la compétence sociale. Elle permet de dégager deux facteurs: 1°) Un facteur d'intelligence pratique, intelligence qui est mobilisée dans la construction d'une conformité sociale ( comportements socialement valorisés ) 2°) Un facteur d'intelligence sociale,