[article] in Enfance. > Numéro inconnu (4/1999) Titre : | Quand les enfants restent seuls à l'école maternelle: les représentations des enseignants | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Paola CORSANO, Auteur ; Marco PAPOTTI, Auteur | Mots-clés : | RELATIONS-ENFANT-ENFANT RELATIONS-HUMAINES AFFECTIF INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-MATERNEL REPRESENTATION-SOCIALE ISOLEMENT-SOCIAL | Résumé : | Après une description des catégories de "retrait social" et d'isolement chez le jeune enfant, des théories élaborées par plusieurs spécialistes en psychologie du développement et des diverses attitudes caractéristiques observées chez l'enfant, les auteurs s'accordent à penser qu'une investigation sur la capacité d'être seul chez l'enfant devrait être soutenue par une étude parallèle sur la perception que les éducateurs possèdent du thème abordé: le point de vue des personnes passant beaucoup de temps avec les enfants, dans des contextes de forte socialisation, semble, en fait, en mesure d'influencer et même d'orienter le comportement des enfants; l'acquisition de compétences sociales étant au coeur de la politique éducative à l'école maternelle. |
[article] Quand les enfants restent seuls à l'école maternelle: les représentations des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Paola CORSANO, Auteur ; Marco PAPOTTI, Auteur. in Enfance. > Numéro inconnu (4/1999) Mots-clés : | RELATIONS-ENFANT-ENFANT RELATIONS-HUMAINES AFFECTIF INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-MATERNEL REPRESENTATION-SOCIALE ISOLEMENT-SOCIAL | Résumé : | Après une description des catégories de "retrait social" et d'isolement chez le jeune enfant, des théories élaborées par plusieurs spécialistes en psychologie du développement et des diverses attitudes caractéristiques observées chez l'enfant, les auteurs s'accordent à penser qu'une investigation sur la capacité d'être seul chez l'enfant devrait être soutenue par une étude parallèle sur la perception que les éducateurs possèdent du thème abordé: le point de vue des personnes passant beaucoup de temps avec les enfants, dans des contextes de forte socialisation, semble, en fait, en mesure d'influencer et même d'orienter le comportement des enfants; l'acquisition de compétences sociales étant au coeur de la politique éducative à l'école maternelle. |
|