[article] in Enfance. > Numéro inconnu (4/2000) Titre : | La perception sociale du bébé: une perspective interactionniste | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Darwin W. MUIR, Auteur ; Sylvia HAINS, Auteur | Mots-clés : | BEBE PERCEPTION-SOCIALE RELATIONS-ADULTE-ENFANT RELATIONS-FAMILIALES INTERACTIONS-SOCIALES DEVELOPPEMENT-SOCIAL | Résumé : | Classiquement, les études sur la perception sociale du bébé ont cherché à déterminer à quel âge les bébés différencient les personnes des objets ou discriminent différentes expressions émotionnelles faciales et vocales. Mais les stimuli proposés ne nous fournissent pas nécessairement des éléments fiables sur la sensibilité du bébé au comportement social de l'adulte dans un contexte naturel.L'approche initiée ici vise à décrire plus fidèlement les capacités de perception sociale précoce dans des situations d'interaction dynamique en face à face avec des adultes et en utilisant des mesures multiples du comportement de l'enfant.Dans cet article, les auteurs présentent des exemples de réponses à des stimulations sociales qui changent de fonction et de signification avec l'âge, illustrant ainsi l'importance de l'aspect non linéaire du développement. |
[article] La perception sociale du bébé: une perspective interactionniste [Livres, articles, périodiques] / Darwin W. MUIR, Auteur ; Sylvia HAINS, Auteur. in Enfance. > Numéro inconnu (4/2000) Mots-clés : | BEBE PERCEPTION-SOCIALE RELATIONS-ADULTE-ENFANT RELATIONS-FAMILIALES INTERACTIONS-SOCIALES DEVELOPPEMENT-SOCIAL | Résumé : | Classiquement, les études sur la perception sociale du bébé ont cherché à déterminer à quel âge les bébés différencient les personnes des objets ou discriminent différentes expressions émotionnelles faciales et vocales. Mais les stimuli proposés ne nous fournissent pas nécessairement des éléments fiables sur la sensibilité du bébé au comportement social de l'adulte dans un contexte naturel.L'approche initiée ici vise à décrire plus fidèlement les capacités de perception sociale précoce dans des situations d'interaction dynamique en face à face avec des adultes et en utilisant des mesures multiples du comportement de l'enfant.Dans cet article, les auteurs présentent des exemples de réponses à des stimulations sociales qui changent de fonction et de signification avec l'âge, illustrant ainsi l'importance de l'aspect non linéaire du développement. |
|