[article] in Enfance. > Numéro inconnu (4/2004) Titre : | Les états mentaux d'autrui lorsqu'il interagit | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nadia GAUDUCHEAU, Auteur ; Frédérique CUISINIER, Auteur | Mots-clés : | INFERENCE RELATIONS-ENFANT-ENFANT INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF COMMUNICATION-NON-VERBALE THEORIE-DE-L'ESPRIT | Résumé : | Cette recherche étudie les compétences inférentielles des enfants concernant les états mentaux d'un pair évoluant dans une situation de corésolution d'un problème.Elle vise à mieux comprendre les processus psychologiques qui sous-tendent les interactions sociocognitives. 49 enfants âgés de 10 ans observent de courtes séquences vidéo d'une interaction sociocognitive entre deux enfants. Ils doivent ensuite produire des inférences par l'intermédiaire de questions concernant les états mentaux d'un des enfants filmés et certains aspects de l'interaction. Une partie des participants regarde les séquences avec le son, une autre partie regardeces mêmes séquences privées de son. Les résultats montrent que les enfants produi-sent des inférences pertinentes. Les comportements non verbaux constituent des indi-ces importants pour produire ces inférences. |
[article] Les états mentaux d'autrui lorsqu'il interagit [Livres, articles, périodiques] / Nadia GAUDUCHEAU, Auteur ; Frédérique CUISINIER, Auteur. in Enfance. > Numéro inconnu (4/2004) Mots-clés : | INFERENCE RELATIONS-ENFANT-ENFANT INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF COMMUNICATION-NON-VERBALE THEORIE-DE-L'ESPRIT | Résumé : | Cette recherche étudie les compétences inférentielles des enfants concernant les états mentaux d'un pair évoluant dans une situation de corésolution d'un problème.Elle vise à mieux comprendre les processus psychologiques qui sous-tendent les interactions sociocognitives. 49 enfants âgés de 10 ans observent de courtes séquences vidéo d'une interaction sociocognitive entre deux enfants. Ils doivent ensuite produire des inférences par l'intermédiaire de questions concernant les états mentaux d'un des enfants filmés et certains aspects de l'interaction. Une partie des participants regarde les séquences avec le son, une autre partie regardeces mêmes séquences privées de son. Les résultats montrent que les enfants produi-sent des inférences pertinentes. Les comportements non verbaux constituent des indi-ces importants pour produire ces inférences. |
|