A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique CUISINIER
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes états mentaux d'autrui lorsqu'il interagit / Nadia GAUDUCHEAU in Enfance., Numéro inconnu (4/2004)
[article]
in Enfance. > Numéro inconnu (4/2004)
Titre : Les états mentaux d'autrui lorsqu'il interagit Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nadia GAUDUCHEAU, Auteur ; Frédérique CUISINIER, Auteur Mots-clés : INFERENCE RELATIONS-ENFANT-ENFANT INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF COMMUNICATION-NON-VERBALE THEORIE-DE-L'ESPRIT Résumé : Cette recherche étudie les compétences inférentielles des enfants concernant les états mentaux d'un pair évoluant dans une situation de corésolution d'un problème.Elle vise à mieux comprendre les processus psychologiques qui sous-tendent les interactions sociocognitives. 49 enfants âgés de 10 ans observent de courtes séquences vidéo d'une interaction sociocognitive entre deux enfants. Ils doivent ensuite produire des inférences par l'intermédiaire de questions concernant les états mentaux d'un des enfants filmés et certains aspects de l'interaction. Une partie des participants regarde les séquences avec le son, une autre partie regardeces mêmes séquences privées de son. Les résultats montrent que les enfants produi-sent des inférences pertinentes. Les comportements non verbaux constituent des indi-ces importants pour produire ces inférences. [article] Les états mentaux d'autrui lorsqu'il interagit [Livres, articles, périodiques] / Nadia GAUDUCHEAU, Auteur ; Frédérique CUISINIER, Auteur.
in Enfance. > Numéro inconnu (4/2004)
Mots-clés : INFERENCE RELATIONS-ENFANT-ENFANT INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF COMMUNICATION-NON-VERBALE THEORIE-DE-L'ESPRIT Résumé : Cette recherche étudie les compétences inférentielles des enfants concernant les états mentaux d'un pair évoluant dans une situation de corésolution d'un problème.Elle vise à mieux comprendre les processus psychologiques qui sous-tendent les interactions sociocognitives. 49 enfants âgés de 10 ans observent de courtes séquences vidéo d'une interaction sociocognitive entre deux enfants. Ils doivent ensuite produire des inférences par l'intermédiaire de questions concernant les états mentaux d'un des enfants filmés et certains aspects de l'interaction. Une partie des participants regarde les séquences avec le son, une autre partie regardeces mêmes séquences privées de son. Les résultats montrent que les enfants produi-sent des inférences pertinentes. Les comportements non verbaux constituent des indi-ces importants pour produire ces inférences. Psychologie du développement / Pascal Mallet
Titre : Psychologie du développement : enfance et adolescence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Mallet, Auteur ; Claire MELJAC, Auteur ; Anne Baudier, Auteur ; Frédérique CUISINIER, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2003 Collection : Atouts Sous-collection : Psychologie Importance : 174 p. Présentation : Couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3330-0 Note générale : Bibliographie p. 167-168. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie du développement Développement de la personnalité Âges de la vie Psychobiologie du développement Enfants -- Développement Développement humain Développement de l'enfant Biologie du développement Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur novice de comprendre :
- quelle est la démarche (épistémologique) de la psychologie du développement
- quels sont ses principaux champs d'investigation
- pour chacun d'eux, quelles sont les connaissances fondamentales, indispensables pour qui souhaite avoir une vue d'ensemble cohérente ou envisage d'aller plus loin.
Classiquement, les trois parties de l'ouvrage, traitées par un spécialiste du champ, correspondent à trois périodes de la vie :
- la prime enfance, de 0 à 3 ans, c'est-à-dire "du bébé au bambin"
- l'enfance "d'âge scolaire", de 3 à 11 ans ("scolaire" incluant ici l'école maternelle)
- l'adolescence, de l'entrée au collège jusqu'à l'autonomie financière et au départ du domicile des parents.
L'assimilation des notions essentielles est facilitée par de nombreux exemples et cas cliniques, et la mise en pratique, au travers d'exercices, de difficulté graduée, mobilisant l'ensemble des connaissances.Psychologie du développement : enfance et adolescence [Livres, articles, périodiques] / Pascal Mallet, Auteur ; Claire MELJAC, Auteur ; Anne Baudier, Auteur ; Frédérique CUISINIER, Auteur . - Paris : Belin, 2003 . - 174 p. : Couverture illustrée. - (Atouts. Psychologie) .
ISBN : 978-2-7011-3330-0
Bibliographie p. 167-168. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie du développement Développement de la personnalité Âges de la vie Psychobiologie du développement Enfants -- Développement Développement humain Développement de l'enfant Biologie du développement Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur novice de comprendre :
- quelle est la démarche (épistémologique) de la psychologie du développement
- quels sont ses principaux champs d'investigation
- pour chacun d'eux, quelles sont les connaissances fondamentales, indispensables pour qui souhaite avoir une vue d'ensemble cohérente ou envisage d'aller plus loin.
Classiquement, les trois parties de l'ouvrage, traitées par un spécialiste du champ, correspondent à trois périodes de la vie :
- la prime enfance, de 0 à 3 ans, c'est-à-dire "du bébé au bambin"
- l'enfance "d'âge scolaire", de 3 à 11 ans ("scolaire" incluant ici l'école maternelle)
- l'adolescence, de l'entrée au collège jusqu'à l'autonomie financière et au départ du domicile des parents.
L'assimilation des notions essentielles est facilitée par de nombreux exemples et cas cliniques, et la mise en pratique, au travers d'exercices, de difficulté graduée, mobilisant l'ensemble des connaissances.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 MAL Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON059 Psychologie du développement / Pascal Mallet
Titre : Psychologie du développement : enfance et adolescence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Mallet, Auteur ; Claire MELJAC, Auteur ; Anne Baudier, Auteur ; Frédérique CUISINIER, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2007 Collection : Atouts Sous-collection : Psychologie Importance : 173 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3330-0 Note générale : Bibliographie p. 167-168. Index Psychologie du développement : enfance et adolescence [Livres, articles, périodiques] / Pascal Mallet, Auteur ; Claire MELJAC, Auteur ; Anne Baudier, Auteur ; Frédérique CUISINIER, Auteur . - Paris : Belin, DL 2007 . - 173 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Atouts. Psychologie) .
ISBN : 978-2-7011-3330-0
Bibliographie p. 167-168. IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 MAL Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3351