Titre : | Le chemin des comptines : guide pédagogique pour les enseignants, éducateurs, animateurs, puéricultrices, parents d'enfants de 1 à 10 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Odile KOLP-TREMOUROUX, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Labor | Année de publication : | 2010 | Importance : | 1 vol. (221 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87441-215-8 | Note générale : | Bibliogr. p. 215-217 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | analyse et théorie musicales chant créativité jeu musique musique pour enfant Chansons enfantines Comptines | Résumé : | Issues de la tradition orale, façonnées par le folklore, inspirées par la poésie, les comptines mêlent la littérature de jeunesse et les chansons enfantines.
Les comptines stimulent la reconnaissance auditive, affinent les perceptions temporelles, renforcent la mémoire. Elles enrichissent la langue parlée et provoquent des réactions corporelles (mimer, bouger, rire...). Enfin, elles favorisent l'imagination et répondent au désir progressif de socialisation du petit. Les comptines constituent un outil adapté à la croissance affective de l'enfant, à son niveau de développement cognitif, verbal, sensori-moteur. | Note de contenu : | Comptines pour jouer avec les mots
Comptine pour se compter (pour savoir celui " qui y sera ")
Comptines aux poings, pour se compter ou pour jouer
LES ASPECTS PSYCHO-PEDAGOGIQUES
La tête, le cœur et le corps : trois éléments en la personne de l'enfant
Les comptines et les compétences transversales et disciplinaires
Pourquoi s'exprimer par les comptines ?
COMMENT EXPLOITER LES COMPTINES ?
Pour les dire ou les chanter
Pour ouvrir un jeu
Pour jouer avec le langage oral et gestuel | Statut commande : | Reçu |
Le chemin des comptines : guide pédagogique pour les enseignants, éducateurs, animateurs, puéricultrices, parents d'enfants de 1 à 10 ans [Livres, articles, périodiques] / Odile KOLP-TREMOUROUX, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2010 . - 1 vol. (221 p.) : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-87441-215-8 Bibliogr. p. 215-217 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | analyse et théorie musicales chant créativité jeu musique musique pour enfant Chansons enfantines Comptines | Résumé : | Issues de la tradition orale, façonnées par le folklore, inspirées par la poésie, les comptines mêlent la littérature de jeunesse et les chansons enfantines.
Les comptines stimulent la reconnaissance auditive, affinent les perceptions temporelles, renforcent la mémoire. Elles enrichissent la langue parlée et provoquent des réactions corporelles (mimer, bouger, rire...). Enfin, elles favorisent l'imagination et répondent au désir progressif de socialisation du petit. Les comptines constituent un outil adapté à la croissance affective de l'enfant, à son niveau de développement cognitif, verbal, sensori-moteur. | Note de contenu : | Comptines pour jouer avec les mots
Comptine pour se compter (pour savoir celui " qui y sera ")
Comptines aux poings, pour se compter ou pour jouer
LES ASPECTS PSYCHO-PEDAGOGIQUES
La tête, le cœur et le corps : trois éléments en la personne de l'enfant
Les comptines et les compétences transversales et disciplinaires
Pourquoi s'exprimer par les comptines ?
COMMENT EXPLOITER LES COMPTINES ?
Pour les dire ou les chanter
Pour ouvrir un jeu
Pour jouer avec le langage oral et gestuel | Statut commande : | Reçu |
| |