A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Herman VAN-DER-HAEGEN
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'organisation spatiale de l'espace urbain. in " La cité belge d'aujourd'hui: quel devenir ? " / José SPORCK in Numéro spécial du Bulletin du Crédit Communal, 1985. N° 154 (Janvier 1900)
[article]
in Numéro spécial du Bulletin du Crédit Communal > 1985. N° 154 (Janvier 1900)
Titre : L'organisation spatiale de l'espace urbain. in " La cité belge d'aujourd'hui: quel devenir ? " Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : José SPORCK, Auteur ; Herman VAN-DER-HAEGEN, Auteur ; Martine PATTYN, Auteur Mots-clés : URBANISME BELGIQUE VILLE Résumé : Depuis le 19è s., la ville traditionnelle, encastrée dans ses murs, se transforme profondément par de grands travaux urbanistiques et par une expansion de la zone bâtie. Des agglomérations urbaines se forment. Après la 2è Guerre mondiale surtout, le tissu urbain commence à se désagréger à la suite du processus de suburbanisation. La ville prend la forme d'une unité fonctionnelle où toutes les activités de base de la communauté urbaine restent présentes mais sont dispersées sur une entité spatiale élargie: la région urbaine. Celles-ci dépasse de loin les limites de la ville traditionnelle. Un modèle a été conçu, qui classifie la structure interne de ces régions urbaines. Ces subdivisions qui correspondent dans une large mesure aux différentes étapes du développement urbain, sont le résultat d'une approche à la fois fonctionnelle et morphologique. [article] L'organisation spatiale de l'espace urbain. in " La cité belge d'aujourd'hui: quel devenir ? " [Livres, articles, périodiques] / José SPORCK, Auteur ; Herman VAN-DER-HAEGEN, Auteur ; Martine PATTYN, Auteur.
in Numéro spécial du Bulletin du Crédit Communal > 1985. N° 154 (Janvier 1900)
Mots-clés : URBANISME BELGIQUE VILLE Résumé : Depuis le 19è s., la ville traditionnelle, encastrée dans ses murs, se transforme profondément par de grands travaux urbanistiques et par une expansion de la zone bâtie. Des agglomérations urbaines se forment. Après la 2è Guerre mondiale surtout, le tissu urbain commence à se désagréger à la suite du processus de suburbanisation. La ville prend la forme d'une unité fonctionnelle où toutes les activités de base de la communauté urbaine restent présentes mais sont dispersées sur une entité spatiale élargie: la région urbaine. Celles-ci dépasse de loin les limites de la ville traditionnelle. Un modèle a été conçu, qui classifie la structure interne de ces régions urbaines. Ces subdivisions qui correspondent dans une large mesure aux différentes étapes du développement urbain, sont le résultat d'une approche à la fois fonctionnelle et morphologique. Quelle urbanisation pour la Belgique et ses régions ? in " La cité belge d'aujourd'hui: quel devenir ? " / José SPORCK in Numéro spécial du Bulletin du Crédit Communal, 1985. N° 154 (Janvier 1900)
[article]
in Numéro spécial du Bulletin du Crédit Communal > 1985. N° 154 (Janvier 1900)
Titre : Quelle urbanisation pour la Belgique et ses régions ? in " La cité belge d'aujourd'hui: quel devenir ? " Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : José SPORCK, Auteur ; Herman VAN-DER-HAEGEN, Auteur Mots-clés : BELGIQUE URBANISME AMENAGEMENT-DU-TERRITOIRE VILLE Résumé : Que doivent être et que doivent devenir la ville et l'urbanisation en Belgique pour entrer dans le 21è s. en offrant aux hommes un cadre de vie favorisant au maximum leur épanouissement, tout en tenant compte des restrictions imposées par la situation économique et financière des communautés nationale, régionales et locales ? L'urbanisation de la Belgique pose un certain nombre de problèmes qui demandent des corrections. 1) La dispersion de l'habitat, des activités et des infrastructures qui entraîne l'urbanisation généralisée du pays est-elle un bien ? 2) Le réseau urbain fonctionne-t-il correctement dans une Belgique régionalisée ? 3) La structure des régions urbaines et le fonctionnement interne des activités urbaines sont-ils optimaux ? [article] Quelle urbanisation pour la Belgique et ses régions ? in " La cité belge d'aujourd'hui: quel devenir ? " [Livres, articles, périodiques] / José SPORCK, Auteur ; Herman VAN-DER-HAEGEN, Auteur.
in Numéro spécial du Bulletin du Crédit Communal > 1985. N° 154 (Janvier 1900)
Mots-clés : BELGIQUE URBANISME AMENAGEMENT-DU-TERRITOIRE VILLE Résumé : Que doivent être et que doivent devenir la ville et l'urbanisation en Belgique pour entrer dans le 21è s. en offrant aux hommes un cadre de vie favorisant au maximum leur épanouissement, tout en tenant compte des restrictions imposées par la situation économique et financière des communautés nationale, régionales et locales ? L'urbanisation de la Belgique pose un certain nombre de problèmes qui demandent des corrections. 1) La dispersion de l'habitat, des activités et des infrastructures qui entraîne l'urbanisation généralisée du pays est-elle un bien ? 2) Le réseau urbain fonctionne-t-il correctement dans une Belgique régionalisée ? 3) La structure des régions urbaines et le fonctionnement interne des activités urbaines sont-ils optimaux ?