[article] in L'Histoire > N° 496 (Juin 2022) . - p. 40-45 Titre : | Dossier : La Saint-Barthélemy - Des bourreaux et des justes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe HAMON, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 40-45 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Saint-Barthélemy massacre bourreaux Duc de Guise Caen | Note de contenu : | En 1572, le massacre des protestants de Paris s'est répercuté dans certaines provinces. Mais pas partout. Ici comme dans la capitale, la diversité des attitudes des catholiques permet de saisir toute la complexité des violences religieuses.
Nous sommes à la fin août 1572, à Limoges : parviennent les premières nouvelles qu'à Paris, où réside la Cour, une opération exceptionnelle contre des protestants a eu lieu, entraînant de nombreuses victimes. Immédiatement, les autorités prennent des dispositions pour assurer la sécurité de la ville. Afin d'éviter les troubles, la municipalité décide de mettre sous les armes la milice locale, force d'autodéfense composée, dans chaque cité, de bourgeois équipés et bien encadrés. Mais, à Limoges, la forme de cette mobilisation peut surprendre : elle concerne en effet autant les protestants que les catholiques.
Ce choix illustre la diversité des réactions possibles dans le royaume à l'annonce de la Saint-Barthélemy. Il souligne qu'une lecture strictement confessionnelle, où le protestant constitue par définition une menace, n'a rien d'une évidence pour tous les catholiques. Or l'événement Saint-Barthélemy, totalement atypique dans le long cycle des guerres de Religion (cf. ...
|
[article] Dossier : La Saint-Barthélemy - Des bourreaux et des justes [Livres, articles, périodiques] / Philippe HAMON, Auteur . - 2022 . - p. 40-45. Langues : Français ( fre) in L'Histoire > N° 496 (Juin 2022) . - p. 40-45 Mots-clés : | Saint-Barthélemy massacre bourreaux Duc de Guise Caen | Note de contenu : | En 1572, le massacre des protestants de Paris s'est répercuté dans certaines provinces. Mais pas partout. Ici comme dans la capitale, la diversité des attitudes des catholiques permet de saisir toute la complexité des violences religieuses.
Nous sommes à la fin août 1572, à Limoges : parviennent les premières nouvelles qu'à Paris, où réside la Cour, une opération exceptionnelle contre des protestants a eu lieu, entraînant de nombreuses victimes. Immédiatement, les autorités prennent des dispositions pour assurer la sécurité de la ville. Afin d'éviter les troubles, la municipalité décide de mettre sous les armes la milice locale, force d'autodéfense composée, dans chaque cité, de bourgeois équipés et bien encadrés. Mais, à Limoges, la forme de cette mobilisation peut surprendre : elle concerne en effet autant les protestants que les catholiques.
Ce choix illustre la diversité des réactions possibles dans le royaume à l'annonce de la Saint-Barthélemy. Il souligne qu'une lecture strictement confessionnelle, où le protestant constitue par définition une menace, n'a rien d'une évidence pour tous les catholiques. Or l'événement Saint-Barthélemy, totalement atypique dans le long cycle des guerres de Religion (cf. ...
|
|