A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Peter-Lang
localisé à Bruxelles ; Bern ; Berlin
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheJugement et certitude : recherche sur l' évaluation des connaissances / Jean-Marc FABRE
Titre : Jugement et certitude : recherche sur l' évaluation des connaissances Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Marc FABRE Editeur : Bruxelles ; Bern ; Berlin : Peter-Lang Année de publication : 1980 Collection : (Exploration . Recherches en sciences de l'éducation) Importance : 215 p. Présentation : Graphiques Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-04772-4 Mots-clés : PSYCHOLOGIE EXAMEN-SCOLAIRE DOCIMOLOGIE QCM Résumé : Le champ d'études ici proposé est l'évaluation scolaire par questionnaires. Ici, c'est l'élève qui est en position d'évaluateur. Il va situer l'énoncé lui proposé sur une échelle de vraisemblance en utilisant les indices à sa disposition, en développant des hypothèses sur les intentions du constructeur du questionnaire. L'investigation porte donc sur le comportement du sujet questionné et sur cette activité psychologique par laquelle il aboutit à porter le jugement qui lui est demandé Jugement et certitude : recherche sur l' évaluation des connaissances [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marc FABRE . - Bruxelles ; Bern ; Berlin (Bruxelles ; Bern ; Berlin) : Peter-Lang, 1980 . - 215 p. : Graphiques + Bibliographie. - ((Exploration . Recherches en sciences de l'éducation)) .
ISBN : 978-3-261-04772-4
Mots-clés : PSYCHOLOGIE EXAMEN-SCOLAIRE DOCIMOLOGIE QCM Résumé : Le champ d'études ici proposé est l'évaluation scolaire par questionnaires. Ici, c'est l'élève qui est en position d'évaluateur. Il va situer l'énoncé lui proposé sur une échelle de vraisemblance en utilisant les indices à sa disposition, en développant des hypothèses sur les intentions du constructeur du questionnaire. L'investigation porte donc sur le comportement du sujet questionné et sur cette activité psychologique par laquelle il aboutit à porter le jugement qui lui est demandé Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire L'évaluation formative dans un enseignement différencié : Actes du colloque à l'Université de Genève , mars 1978 / Edité par Linda Allal, Jean Cardinet et Philippe Perrenoud / 03-1978 ; Genève EVALUATION (l') FORMATIVE DANS UN ENSEIGNEMENT DIFFERENCIE
Titre : L'évaluation formative dans un enseignement différencié : Actes du colloque à l'Université de Genève , mars 1978 / Edité par Linda Allal, Jean Cardinet et Philippe Perrenoud Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : 03-1978 ; Genève EVALUATION (l') FORMATIVE DANS UN ENSEIGNEMENT DIFFERENCIE Editeur : Bruxelles ; Bern ; Berlin : Peter-Lang Année de publication : 1989 Collection : (Exploration . Cours et contributions pour les sciences de l'éducation) Importance : 264 p. Présentation : Tableau Accompagnement : Bibliographie classifiée ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-03954-5 Mots-clés : EVALUATION-FORMATIVE MILIEU-SOCIOCULTUREL INEGALITES-SCOLAIRES LANGUE-MATERNELLE PEDAGOGIE-EXPERIMENTALE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE FRANCAIS Résumé : Comment faire de l'évaluation scolaire un outil de formation plutôt qu'un instrument de sélection ? En quoi l'évaluation formative permet-elle de guider une action pédagogique différenciée, adaptée aux caractéristiques des élèves ? En traitant ces 2 questions, les auteurs abordent plusieurs aspects de l'évaluation formative des points de vue conceptuel et pédagogique. 16 chercheurs émanant d'universités belge, suisse et canadienne sont les auteurs de ce recueil de textes L'évaluation formative dans un enseignement différencié : Actes du colloque à l'Université de Genève , mars 1978 / Edité par Linda Allal, Jean Cardinet et Philippe Perrenoud [Livres, articles, périodiques] / 03-1978 ; Genève EVALUATION (l') FORMATIVE DANS UN ENSEIGNEMENT DIFFERENCIE . - Bruxelles ; Bern ; Berlin (Bruxelles ; Bern ; Berlin) : Peter-Lang, 1989 . - 264 p. : Tableau + Bibliographie classifiée. - ((Exploration . Cours et contributions pour les sciences de l'éducation)) .
ISBN : 978-3-261-03954-5
Mots-clés : EVALUATION-FORMATIVE MILIEU-SOCIOCULTUREL INEGALITES-SCOLAIRES LANGUE-MATERNELLE PEDAGOGIE-EXPERIMENTALE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE FRANCAIS Résumé : Comment faire de l'évaluation scolaire un outil de formation plutôt qu'un instrument de sélection ? En quoi l'évaluation formative permet-elle de guider une action pédagogique différenciée, adaptée aux caractéristiques des élèves ? En traitant ces 2 questions, les auteurs abordent plusieurs aspects de l'évaluation formative des points de vue conceptuel et pédagogique. 16 chercheurs émanant d'universités belge, suisse et canadienne sont les auteurs de ce recueil de textes Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Les difficultés d'apprentissage : diagnostic et traitement / Sara PAIN
Titre : Les difficultés d'apprentissage : diagnostic et traitement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sara PAIN Editeur : Bruxelles ; Bern ; Berlin : Peter-Lang Année de publication : 1985 Collection : (Exploration . Recherches en sciences de l'éducation) Importance : 145 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-04840-0 Mots-clés : APPRENTISSAGE-TROUBLES PSYCHOPEDAGOGIE PSYCHOTHERAPIE Résumé : Ouvrage consacré à la pratique clinique des troubles de l'apprentissage chez l'enfant et aux moyens pédagogiques et thérapeutiques de leur traitement Les difficultés d'apprentissage : diagnostic et traitement [Livres, articles, périodiques] / Sara PAIN . - Bruxelles ; Bern ; Berlin (Bruxelles ; Bern ; Berlin) : Peter-Lang, 1985 . - 145 p. + Bibliographie. - ((Exploration . Recherches en sciences de l'éducation)) .
ISBN : 978-3-261-04840-0
Mots-clés : APPRENTISSAGE-TROUBLES PSYCHOPEDAGOGIE PSYCHOTHERAPIE Résumé : Ouvrage consacré à la pratique clinique des troubles de l'apprentissage chez l'enfant et aux moyens pédagogiques et thérapeutiques de leur traitement Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire A la recherche d'une pédagogie de la lecture / [édité par] Jacques Weiss , [avec des] textes de Danielle Brocard, Jean Cardinet, Adrien Perrot, François Stoll, Jacques Weiss / Jacques WEISS
Titre : A la recherche d'une pédagogie de la lecture / [édité par] Jacques Weiss , [avec des] textes de Danielle Brocard, Jean Cardinet, Adrien Perrot, François Stoll, Jacques Weiss Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques WEISS Editeur : Bruxelles ; Bern ; Berlin : Peter-Lang Année de publication : 1980 Collection : (Exploration . Cours et contributions pour les sciences de l'éducation) Importance : 334 p. Présentation : Tableaux , schémas Accompagnement : Bibliographie.-Index mots clés ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-04771-7 Mots-clés : LECTURE-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE SUISSE DIDACTIQUE Résumé : Qu'est-ce-que lire, apprendre à lire et enseigner la lecture ? L'apprentissage de la lecture est présenté ici comme une activité complexe, insérée dans un processus général de développement, et l'enseignement comme un encouragement à la lecture et un soutien à l'apprentissage de l'enfant. Le résultat de recherches menées en Suisse romande montrent les caractéristiques pédagogiques des enseignants et quels sont leurs effets. A la recherche d'une pédagogie de la lecture / [édité par] Jacques Weiss , [avec des] textes de Danielle Brocard, Jean Cardinet, Adrien Perrot, François Stoll, Jacques Weiss [Livres, articles, périodiques] / Jacques WEISS . - Bruxelles ; Bern ; Berlin (Bruxelles ; Bern ; Berlin) : Peter-Lang, 1980 . - 334 p. : Tableaux , schémas + Bibliographie.-Index mots clés. - ((Exploration . Cours et contributions pour les sciences de l'éducation)) .
ISBN : 978-3-261-04771-7
Mots-clés : LECTURE-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE SUISSE DIDACTIQUE Résumé : Qu'est-ce-que lire, apprendre à lire et enseigner la lecture ? L'apprentissage de la lecture est présenté ici comme une activité complexe, insérée dans un processus général de développement, et l'enseignement comme un encouragement à la lecture et un soutien à l'apprentissage de l'enfant. Le résultat de recherches menées en Suisse romande montrent les caractéristiques pédagogiques des enseignants et quels sont leurs effets. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M1828 372.41 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7977 La formation, enjeu de l'évaluation. / Pierre Dominicé
Titre : La formation, enjeu de l'évaluation. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Dominicé Editeur : Bruxelles ; Bern ; Berlin : Peter-Lang Année de publication : 1985 Collection : (Exploration . Recherches en sciences de l'éducation) Importance : 202 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-04664-2 Mots-clés : autorégulations que ses membres ont dû effectuer tout au long de son déroulement. Que seule compte l'évaluation-jugement des adultes par eux-mêmes, une évaluation qui les renseigne constamment sur le bien-fondé des stratégies pédagogiques qu'ils adoptent, sur leur degré d'autonomie, de développement et l'orientation de leurs changements, sans négliger les nouveaux savoirs et savoir-faire qu'ils acquièrent. EVALUATION-FORMATIVE COGNITIF RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES Résumé : Dans la 1è partie de son oeuvre, l'auteur analyse les concepts d'éducation permanente et de formation des adultes et souligne le lien dialectique entre les deux. Mais il s'intéresse surtout aux possibilités et modalités d'évaluation en éducation-des-adultes. Il analyse longuement le système des unités capitalisables et rappelle que sa mise en oeuvre implique une redéfinition de la pratique de la formulation des objectifs. Le centre de la thèse défendue est la fonction de régulation de l'évaluation dans la construction d'une stratégie autogestionnaire. Et, à partir d'une expérience personnelle, nous montre les problèmes du groupe (relations, influences réciproques) et ce que devient l'évaluation lorsqu'elle n'est plus liée à aucune exigence institutionnelle. Ses difficultés mais aussi sa richesse. Il arrive à la conclusion -en fait une hypothèse pour de nouvelles recherches- que la formation d'un groupe d'adultes dérive directement des La formation, enjeu de l'évaluation. [Livres, articles, périodiques] / Pierre Dominicé . - Bruxelles ; Bern ; Berlin (Bruxelles ; Bern ; Berlin) : Peter-Lang, 1985 . - 202 p. + Bibliographie. - ((Exploration . Recherches en sciences de l'éducation)) .
ISBN : 978-3-261-04664-2
Mots-clés : autorégulations que ses membres ont dû effectuer tout au long de son déroulement. Que seule compte l'évaluation-jugement des adultes par eux-mêmes, une évaluation qui les renseigne constamment sur le bien-fondé des stratégies pédagogiques qu'ils adoptent, sur leur degré d'autonomie, de développement et l'orientation de leurs changements, sans négliger les nouveaux savoirs et savoir-faire qu'ils acquièrent. EVALUATION-FORMATIVE COGNITIF RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES Résumé : Dans la 1è partie de son oeuvre, l'auteur analyse les concepts d'éducation permanente et de formation des adultes et souligne le lien dialectique entre les deux. Mais il s'intéresse surtout aux possibilités et modalités d'évaluation en éducation-des-adultes. Il analyse longuement le système des unités capitalisables et rappelle que sa mise en oeuvre implique une redéfinition de la pratique de la formulation des objectifs. Le centre de la thèse défendue est la fonction de régulation de l'évaluation dans la construction d'une stratégie autogestionnaire. Et, à partir d'une expérience personnelle, nous montre les problèmes du groupe (relations, influences réciproques) et ce que devient l'évaluation lorsqu'elle n'est plus liée à aucune exigence institutionnelle. Ses difficultés mais aussi sa richesse. Il arrive à la conclusion -en fait une hypothèse pour de nouvelles recherches- que la formation d'un groupe d'adultes dérive directement des Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 374.7 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M5661 Connaissances mathématiques à l'école primaire Fascicule 1: Bilan des acquisitions en fin de première année / IRDP , François Jaquet , Jean Cardinet [et alii] / I.R.D.P
PermalinkDidactique des mathématiques et formation des enseignants / Jean PORTUGAIS
PermalinkConnaissances mathématiques à l'école primaire Fascicule 2: Bilan des acquisitions en fin de deuxième année / IRDP , François Jaquet , Elisabeth George, Jean-François Perret / I.R.D.P
PermalinkConnaissances mathématiques à l'école primaire Fascicule 3: Bilan des acquisitions en fin de troisième année / IRDP , Jean-François Perret / I.R.D.P
PermalinkLe roman pour la jeunesse : Approches, définitions, techniques narratives / Ganna OTTEVAERE-VAN-PRAAG
PermalinkLa " Question féminine " et l'Eglise catholique : Approches biblique, historique et théologique / Alice DERMIENCE
Permalink