[article] in Le Journal-des-psychologues > N° 224 (02/2005) Titre : | Attention accordée à soi et performance scolaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Marc MONTEIL, Auteur ; Pascal HUGUET, Auteur | Mots-clés : | ECHEC-SCOLAIRE REUSSITE-SCOLAIRE SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT IDENTITE-SCOLAIRE | Résumé : | Les résultats attachés à cette recherche inciteraient plutôt à considérer échec et réussite comme des réponses attachées aussi à des environnements ou contextes sociaux spécifiques et non plus seulement aux propriétés des tâches et aux compétences des élèves. C'est pourquoi les performances cognitives, ici scolaires, doivent être aussi considérées comme dépendantes des conditions sociales dans lesquelles elles se réalisent. Ces conditions participent aussi à l'élaboration d'une partie de la connaissance de soi et nourrissent ainsi la mémoire autobiographique des individus, influençant de façon non négligeable les réussites et les échecs tout au long du cursus. |
[article] Attention accordée à soi et performance scolaire [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marc MONTEIL, Auteur ; Pascal HUGUET, Auteur. in Le Journal-des-psychologues > N° 224 (02/2005) Mots-clés : | ECHEC-SCOLAIRE REUSSITE-SCOLAIRE SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT IDENTITE-SCOLAIRE | Résumé : | Les résultats attachés à cette recherche inciteraient plutôt à considérer échec et réussite comme des réponses attachées aussi à des environnements ou contextes sociaux spécifiques et non plus seulement aux propriétés des tâches et aux compétences des élèves. C'est pourquoi les performances cognitives, ici scolaires, doivent être aussi considérées comme dépendantes des conditions sociales dans lesquelles elles se réalisent. Ces conditions participent aussi à l'élaboration d'une partie de la connaissance de soi et nourrissent ainsi la mémoire autobiographique des individus, influençant de façon non négligeable les réussites et les échecs tout au long du cursus. |
|