A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yvette VEYRET-MEKDJIAN
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheFrance, milieux et environnement / Yvette VEYRET-MEKDJIAN in Documentation-photographique, N° 7027 (02/1995)
[article]
in Documentation-photographique > N° 7027 (02/1995)
Titre : France, milieux et environnement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yvette VEYRET-MEKDJIAN, Auteur ; Gérard HUGONIE, Auteur Mots-clés : en termes d'aménagementAMENAGEMENT-DU-TERRITOIRE CATASTROPHE-NATURELLE Résumé : Les conséquences tragiques d'excès climatiques récents ou de pollutions graves ont attiré l'attention sur les liens étroits qui unissent l'homme et son envi ronnement. L'approche qui va être privilégiée ici envisage les relations entre les types d'aménagement et les milieux physiques sur lesquels ils sont installés. Seront donc analysés: 1°) Les milieux les plus aménagés, voire même artificialisés tels les milieux urbains. 2°) Les milieux de loisirs, situés en montagne, sur les littoraux et dans certains secteurs périurbains. 3°) Les secteurs agricoles et la forêt constituent d'autres milieux où la relation homme-nature a fortement changé. 4°) Et enfin, certaines terres, autrefois agricoles et densément peuplées, sont devenues des lieux de déprise rurale et appellent une réflexion particulière [article] France, milieux et environnement [Livres, articles, périodiques] / Yvette VEYRET-MEKDJIAN, Auteur ; Gérard HUGONIE, Auteur.
in Documentation-photographique > N° 7027 (02/1995)
Mots-clés : en termes d'aménagementAMENAGEMENT-DU-TERRITOIRE CATASTROPHE-NATURELLE Résumé : Les conséquences tragiques d'excès climatiques récents ou de pollutions graves ont attiré l'attention sur les liens étroits qui unissent l'homme et son envi ronnement. L'approche qui va être privilégiée ici envisage les relations entre les types d'aménagement et les milieux physiques sur lesquels ils sont installés. Seront donc analysés: 1°) Les milieux les plus aménagés, voire même artificialisés tels les milieux urbains. 2°) Les milieux de loisirs, situés en montagne, sur les littoraux et dans certains secteurs périurbains. 3°) Les secteurs agricoles et la forêt constituent d'autres milieux où la relation homme-nature a fortement changé. 4°) Et enfin, certaines terres, autrefois agricoles et densément peuplées, sont devenues des lieux de déprise rurale et appellent une réflexion particulière Géographie des risques naturels / Yvette VEYRET-MEKDJIAN in Documentation-photographique, N° 8023 (10/2001)
[article]
in Documentation-photographique > N° 8023 (10/2001)
Titre : Géographie des risques naturels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yvette VEYRET-MEKDJIAN, Auteur Mots-clés : CATASTROPHE-NATURELLE RISQUE-MAJEUR Résumé : L'étude de la notion de risque naturel est particulièrement féconde en géographie.Elle s'attache à l'étude des facteurs qui déterminent la vulnérabilité des hommes à totues les échelles, qu'il s'agisse de l'extension et de la densification des zones urbanisées ou de l'accroissement de l'effet de serre à l'échelle du monde, ou des erreurs commises dans des pratiques, plus locales, d'aménagement du territoire.Elle sollicite les documents d'archives et la mémoire des sinistrés. Elle souligne l'immense décalage des moyens mobilisables pour réduire les risques (dispositifs d'alerte et de secours, aménagements, réglementations...) selon le niveau de développement des sociétés et selon leurs traditions juridiques. Elle propose des solutions d'aménagement adaptées. C'est ce type d'approche qui est poursuivi dans ce numéro à partir de quelques-unes des catastrophes naturelles récentes particulièrement meurtrières et traumatisantes. [article] Géographie des risques naturels [Livres, articles, périodiques] / Yvette VEYRET-MEKDJIAN, Auteur.
in Documentation-photographique > N° 8023 (10/2001)
Mots-clés : CATASTROPHE-NATURELLE RISQUE-MAJEUR Résumé : L'étude de la notion de risque naturel est particulièrement féconde en géographie.Elle s'attache à l'étude des facteurs qui déterminent la vulnérabilité des hommes à totues les échelles, qu'il s'agisse de l'extension et de la densification des zones urbanisées ou de l'accroissement de l'effet de serre à l'échelle du monde, ou des erreurs commises dans des pratiques, plus locales, d'aménagement du territoire.Elle sollicite les documents d'archives et la mémoire des sinistrés. Elle souligne l'immense décalage des moyens mobilisables pour réduire les risques (dispositifs d'alerte et de secours, aménagements, réglementations...) selon le niveau de développement des sociétés et selon leurs traditions juridiques. Elle propose des solutions d'aménagement adaptées. C'est ce type d'approche qui est poursuivi dans ce numéro à partir de quelques-unes des catastrophes naturelles récentes particulièrement meurtrières et traumatisantes.