A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Francis DEMIER
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'Europe romantique / Francis DEMIER in Documentation-photographique, N° 7038 (12/1996)
[article]
in Documentation-photographique > N° 7038 (12/1996)
Titre : L'Europe romantique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis DEMIER, Auteur Mots-clés : ROMANTISME PEINTURE EUROPE 19 Résumé : Si le romantisme est né au lendemain de la Révolution française et est consubstantiel à son esprit, il transcende cependant les frontières et est fort marqué par les valeurs et cultures nationales. On peut véritablement parler d'un mouvement européen. Son expression est si diverse... Mais son originalité est de mêler une création saisie par "le mal du siècle", ombrageuse et désespérée par la société post-révolutionnaire et une création ardente, engagée dans l'actualité.Si la peinture est le mode d'expression privilégié ici, c'est que c'est à travers elle que l'expression romantique fut la plus riche. [article] L'Europe romantique [Livres, articles, périodiques] / Francis DEMIER, Auteur.
in Documentation-photographique > N° 7038 (12/1996)
Mots-clés : ROMANTISME PEINTURE EUROPE 19 Résumé : Si le romantisme est né au lendemain de la Révolution française et est consubstantiel à son esprit, il transcende cependant les frontières et est fort marqué par les valeurs et cultures nationales. On peut véritablement parler d'un mouvement européen. Son expression est si diverse... Mais son originalité est de mêler une création saisie par "le mal du siècle", ombrageuse et désespérée par la société post-révolutionnaire et une création ardente, engagée dans l'actualité.Si la peinture est le mode d'expression privilégié ici, c'est que c'est à travers elle que l'expression romantique fut la plus riche. La France (1814 - 1851) / Francis DEMIER in Documentation-photographique, N° 7032 (12/1995)
[article]
in Documentation-photographique > N° 7032 (12/1995)
Titre : La France (1814 - 1851) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis DEMIER, Auteur Mots-clés : 19 VIE-POLITIQUE VIE-QUOTIDIENNE Résumé : La France de cette tranche d'histoire est classiquement celle de la monarchie constitutionnelle. L'auteur met plutôt ici l'accent sur une autre perspective: celle qui porte la France de l'échec militaire de l'oncle - Napoléon I - en 1814, au coup d'Etat du neveu - Louis Napoléon Bonaparte - en 1851. Ce découpage met en relief un ensemble de difficultés que rencontre la France pour entrer dans l'ère de la " modernité ". [article] La France (1814 - 1851) [Livres, articles, périodiques] / Francis DEMIER, Auteur.
in Documentation-photographique > N° 7032 (12/1995)
Mots-clés : 19 VIE-POLITIQUE VIE-QUOTIDIENNE Résumé : La France de cette tranche d'histoire est classiquement celle de la monarchie constitutionnelle. L'auteur met plutôt ici l'accent sur une autre perspective: celle qui porte la France de l'échec militaire de l'oncle - Napoléon I - en 1814, au coup d'Etat du neveu - Louis Napoléon Bonaparte - en 1851. Ce découpage met en relief un ensemble de difficultés que rencontre la France pour entrer dans l'ère de la " modernité ". La société européenne au XIXè siècle : Hiérarchies et mobilité sociales / Francis DEMIER in Documentation-photographique, N° 8024 (12/2001)
[article]
in Documentation-photographique > N° 8024 (12/2001)
Titre : La société européenne au XIXè siècle : Hiérarchies et mobilité sociales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis DEMIER, Auteur Mots-clés : pages. Des textes, de grands maîtres éclairent cette analyse d'un 19è siècle entre continuité et rupture, entre résistance et mouvement.EUROPE CLASSES-SOCIALES MOBILITE-SOCIALE 19 ANALYSE-SOCIOLOGIQUE VIE-OUVRIEREDOCUMENT-HISTORIQUE ALLEMAGNE FRANCE ANGLETERRE UK VIE-QUOTIDIENNE Résumé : F.Démier analyse les profondes mutations de l' organisation-sociale dans l'Europe du 19è siècle. S'il insiste sur les spécificités nationales (Allemagne, Grande-Bretagne et France) à travers une étude comparative de leurs évolutions, il dégage cependant des lignes de force communes, réfutant l'image traditionnelle opposant une bourgeoi-sie conquérante à un prolétariat misérable sur fond de déclin des aristocraties.Il montre que si la division de la société en "classes" et la brutalité des inégalités sociales sont bien réelles, d'autres forces contrarient ce mouvement, notamment une mobilité sociale nouvelle qui favorise l'émergence de groupes intermédiaires, un monde composite de petits commerçants, d'employés, de fonction-naires... Les travaux récents sur les élites et les classes moyennes, la mobilité et les nouvelles formes du travail, la protection sociale et l'hôpital, la violence et la répression, l'alimentation, le divertissement, trouvent un large écho dans ces [article] La société européenne au XIXè siècle : Hiérarchies et mobilité sociales [Livres, articles, périodiques] / Francis DEMIER, Auteur.
in Documentation-photographique > N° 8024 (12/2001)
Mots-clés : pages. Des textes, de grands maîtres éclairent cette analyse d'un 19è siècle entre continuité et rupture, entre résistance et mouvement.EUROPE CLASSES-SOCIALES MOBILITE-SOCIALE 19 ANALYSE-SOCIOLOGIQUE VIE-OUVRIEREDOCUMENT-HISTORIQUE ALLEMAGNE FRANCE ANGLETERRE UK VIE-QUOTIDIENNE Résumé : F.Démier analyse les profondes mutations de l' organisation-sociale dans l'Europe du 19è siècle. S'il insiste sur les spécificités nationales (Allemagne, Grande-Bretagne et France) à travers une étude comparative de leurs évolutions, il dégage cependant des lignes de force communes, réfutant l'image traditionnelle opposant une bourgeoi-sie conquérante à un prolétariat misérable sur fond de déclin des aristocraties.Il montre que si la division de la société en "classes" et la brutalité des inégalités sociales sont bien réelles, d'autres forces contrarient ce mouvement, notamment une mobilité sociale nouvelle qui favorise l'émergence de groupes intermédiaires, un monde composite de petits commerçants, d'employés, de fonction-naires... Les travaux récents sur les élites et les classes moyennes, la mobilité et les nouvelles formes du travail, la protection sociale et l'hôpital, la violence et la répression, l'alimentation, le divertissement, trouvent un large écho dans ces