A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
153.1 : Mémoire et apprentissage
153 Processus mentaux conscients, intelligence
153.14
153.15
153.2 Formation des idées
153.21 Associations d'idées
153.23 Concepts et formation des concepts
153.24 Abstraction
153.3 Imagination
153.308 3
153.35 Créativité
153.4 Savoir et connaissance : pensée, raisonnement, intuition, jugement
153.42
153.6 Communication
153.68
153.7 Processus intellectuels de la perception :
153.8 Volition (volonté) : motivation, persuasion
153.85
153.9 Intelligence et aptitudes intellectuelles
153.93 Tests d'intelligence
153.98 Intelligence exceptionnelle
153.14
153.15
153.2 Formation des idées
153.21 Associations d'idées
153.23 Concepts et formation des concepts
153.24 Abstraction
153.3 Imagination
153.308 3
153.35 Créativité
153.4 Savoir et connaissance : pensée, raisonnement, intuition, jugement
153.42
153.6 Communication
153.68
153.7 Processus intellectuels de la perception :
153.8 Volition (volonté) : motivation, persuasion
153.85
153.9 Intelligence et aptitudes intellectuelles
153.93 Tests d'intelligence
153.98 Intelligence exceptionnelle
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 153.1
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre par l'analyse de pratiques / Jean Donnay
Titre : Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage réflexif / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Donnay ; Evelyne Charlier Mention d'édition : 2e éd. revue et augm. Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2008 Importance : 185 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-587-7 Index. décimale : 153.1 Mémoire et apprentissage Résumé : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome.
Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif.
Ce livre s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.
Au travers d’un nouveau chapitre: "L’analyse des pratiques : hors norme(s) ?", cette deuxième édition se complète d’une analyse des différentes attitudes d’accompagnement d’un professionnel sur le terrain. Afin d’aider les formateurs et les accompagnateurs à se situer dans leur dialogue avec les accompagnés, ce chapitre propose une grille de lecture de leurs conduites verbales. Celles-ci peuvent en effet servir de repères pour mieux comprendre les théories implicites qui guident les actes de compagnonnage.Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage réflexif / [Livres, articles, périodiques] / Jean Donnay ; Evelyne Charlier . - 2e éd. revue et augm. . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2008 . - 185 p. : ill.
ISBN : 978-2-87037-587-7
Index. décimale : 153.1 Mémoire et apprentissage Résumé : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome.
Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif.
Ce livre s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.
Au travers d’un nouveau chapitre: "L’analyse des pratiques : hors norme(s) ?", cette deuxième édition se complète d’une analyse des différentes attitudes d’accompagnement d’un professionnel sur le terrain. Afin d’aider les formateurs et les accompagnateurs à se situer dans leur dialogue avec les accompagnés, ce chapitre propose une grille de lecture de leurs conduites verbales. Celles-ci peuvent en effet servir de repères pour mieux comprendre les théories implicites qui guident les actes de compagnonnage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DON Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4080 370.1/DON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4103 370.1/DON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9968