A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur INNOVER ...
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheInnover, encore... / Dossier coordonné par Pierre Madiot / INNOVER ... in Cahiers-Pédagogiques, N° 350 - 351 (01/1997 02/1997)
[article]
in Cahiers-Pédagogiques > N° 350 - 351 (01/1997 02/1997)
Titre : Innover, encore... / Dossier coordonné par Pierre Madiot Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : INNOVER ..., Auteur Mots-clés : en profondeur du fonctionnement de l'institution ? Faut-il vouer la nécessaire innovation à l'échec dès qu'elle tente de s'institutionnaliser ? A. Prost attire l'attention sur l'implication de chaque enseignant au niveau de ses pratiques. M. Tozzi, en conjuguant didactique et politique et P. Meirieu, en associant "contrat didactique et contrat social" rappellent le rôle de la pédagogie comme moyen d'articuler socialisation et construction des savoirs. INNOVATION-PEDAGOGIQUE Résumé : L'ensemble des textes de ce dossier pose, à un titre ou à un autre, la question de ce qu'est l'innovation avant de poser celles qui concernent sa nécessité et ses modalités. Ainsi, au chapitre des définitions, M. Lafont parle de l'innovation, telle qu'elle semble se caractériser aujourd'hui, comme d'un mode de régulation qui permet de résoudre les problèmes entre l'ancien et le neuf. Elle rejoint ainsi F. Cros qui replace la question du sens au centre de la démarche innovante. Que cette volonté d'entreprendre soit le fait des formateurs ou de l'institution, il faut bien convenir avec M. Grangeat que c'est l'élève qui reste maître de la décision d'apprendre... Alors que peuvent ou veulent les innovateurs ? Agir sur les moyens d'enseignement ou intervenir sur ses fins comme le demande G. Avanzini ? Jusqu'où la transmission de leurs expériences est-elle souhaitable sans remettre en question la sacro-sainte indépendance du prof préservé par un statut interdisant tout changement profond du fonctionnement de l'institution ? Faut-il vouer la nécessaire innovation à l'échec dès qu'elle tente de s [article] Innover, encore... / Dossier coordonné par Pierre Madiot [Livres, articles, périodiques] / INNOVER ..., Auteur.
in Cahiers-Pédagogiques > N° 350 - 351 (01/1997 02/1997)
Mots-clés : en profondeur du fonctionnement de l'institution ? Faut-il vouer la nécessaire innovation à l'échec dès qu'elle tente de s'institutionnaliser ? A. Prost attire l'attention sur l'implication de chaque enseignant au niveau de ses pratiques. M. Tozzi, en conjuguant didactique et politique et P. Meirieu, en associant "contrat didactique et contrat social" rappellent le rôle de la pédagogie comme moyen d'articuler socialisation et construction des savoirs. INNOVATION-PEDAGOGIQUE Résumé : L'ensemble des textes de ce dossier pose, à un titre ou à un autre, la question de ce qu'est l'innovation avant de poser celles qui concernent sa nécessité et ses modalités. Ainsi, au chapitre des définitions, M. Lafont parle de l'innovation, telle qu'elle semble se caractériser aujourd'hui, comme d'un mode de régulation qui permet de résoudre les problèmes entre l'ancien et le neuf. Elle rejoint ainsi F. Cros qui replace la question du sens au centre de la démarche innovante. Que cette volonté d'entreprendre soit le fait des formateurs ou de l'institution, il faut bien convenir avec M. Grangeat que c'est l'élève qui reste maître de la décision d'apprendre... Alors que peuvent ou veulent les innovateurs ? Agir sur les moyens d'enseignement ou intervenir sur ses fins comme le demande G. Avanzini ? Jusqu'où la transmission de leurs expériences est-elle souhaitable sans remettre en question la sacro-sainte indépendance du prof préservé par un statut interdisant tout changement profond du fonctionnement de l'institution ? Faut-il vouer la nécessaire innovation à l'échec dès qu'elle tente de s