A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur FLE ...
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe FLE, une langue vivante / Dossier coordonné par Anouk Pantanella / FLE ... in Cahiers-Pédagogiques, N° 360 (01/1998)
[article]
in Cahiers-Pédagogiques > N° 360 (01/1998)
Titre : Le FLE, une langue vivante / Dossier coordonné par Anouk Pantanella Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : FLE ..., Auteur Mots-clés : la dimension culturelle qui s'attache à l'enseignement de toute langue. On y verra aussi comment passer de la civilisation à l' anthropologie-culturelle.FRANCAIS LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE DIDACTIQUE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE COGNITIF INTERCULTUREL FLES Résumé : Le FLE, Français Langue Etrangère, est une discipline spécifique, enseignée à l'Université ( en France ). Le dossier débute par la découverte de l'évolution du FLE et de ses méthodes, ses pratiques pédagogiques. Le tout décrit par des spécialistes du FLE. Sont abordés ensuite les problèmes théoriques qui traversent la pédagogie du FLE comme l'ethnographie de la communication et le FLE, la structura- tion des interactions maître-élève en situation d'apprentissage ou l'application de la gestuelle en classe de FLE. Rien ne vaut un regard sur le terrain. C'est ainsi qu'on assistera à ce qui se passe concrètement dans les classes de FLE: l'utilisa- tion du document authentique, gage de la transmission d'une culture propre à la lan- gue étudiée, le recours aux jeux de rôle (rien de tel que se mettre en situation), la relation d'une situation d'enseignement du FLE à Pondichéry (Inde), le FLE en ZEPet chez les enfants du voyage etc... La dernière partie du dossier est consacrée à [article] Le FLE, une langue vivante / Dossier coordonné par Anouk Pantanella [Livres, articles, périodiques] / FLE ..., Auteur.
in Cahiers-Pédagogiques > N° 360 (01/1998)
Mots-clés : la dimension culturelle qui s'attache à l'enseignement de toute langue. On y verra aussi comment passer de la civilisation à l' anthropologie-culturelle.FRANCAIS LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE DIDACTIQUE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE COGNITIF INTERCULTUREL FLES Résumé : Le FLE, Français Langue Etrangère, est une discipline spécifique, enseignée à l'Université ( en France ). Le dossier débute par la découverte de l'évolution du FLE et de ses méthodes, ses pratiques pédagogiques. Le tout décrit par des spécialistes du FLE. Sont abordés ensuite les problèmes théoriques qui traversent la pédagogie du FLE comme l'ethnographie de la communication et le FLE, la structura- tion des interactions maître-élève en situation d'apprentissage ou l'application de la gestuelle en classe de FLE. Rien ne vaut un regard sur le terrain. C'est ainsi qu'on assistera à ce qui se passe concrètement dans les classes de FLE: l'utilisa- tion du document authentique, gage de la transmission d'une culture propre à la lan- gue étudiée, le recours aux jeux de rôle (rien de tel que se mettre en situation), la relation d'une situation d'enseignement du FLE à Pondichéry (Inde), le FLE en ZEPet chez les enfants du voyage etc... La dernière partie du dossier est consacrée à