[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 372 (03/1999) Titre : | Filles et femmes à l'école / Dossier coordonné par Jacqueline Fontaine et Elisabeth Bussienne | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | FILLES ..., Auteur | Mots-clés : | IDENTITE-SEXUELLE REPRESENTATION-SEXUELLE FEMMES RELATIONS-HUMAINES SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION MIXITE SEXISME MANUEL-SCOLAIRE LANGUES-MODERNES LITTERATURE-JEUNESSE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNANT-PROFESSION | Résumé : | La construction socio-identitaire sexuée des individus s'élabore à partir des normes, des valeurs, des contraintes sociales. Cette construction identitaire n'est pas une action solitaire, mais c'est une interaction qui met le sujet en relation avec d'autres sujets. Les modèles parentaux journaliers et l'école participent à cette construction. Ce numéro propose de partir sur trois axes de réflexion:- Quelle est la place des femmes dans le contexte scolaire ?- Quel est le rôle des femmes dans l'enseignement ?- Quels sont les supports de travail dans le contexte scolaire ? (pédagogie,manuels)Avec, d'une part, les apports théoriques d'auteurs tels M. Cacoualt, A-M Drouin, M. Duru-Bellat, M-F Fave-Bonnet, N Mosconi et d'autre part, des expériences de terrain à partir de témoignages d'enseignant(e)s de toutes disciplines et niveaux, sans oublier ceux d'élèves ou d'anciens élèves. |
[article] Filles et femmes à l'école / Dossier coordonné par Jacqueline Fontaine et Elisabeth Bussienne [Livres, articles, périodiques] / FILLES ..., Auteur. in Cahiers-Pédagogiques > N° 372 (03/1999) Mots-clés : | IDENTITE-SEXUELLE REPRESENTATION-SEXUELLE FEMMES RELATIONS-HUMAINES SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION MIXITE SEXISME MANUEL-SCOLAIRE LANGUES-MODERNES LITTERATURE-JEUNESSE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNANT-PROFESSION | Résumé : | La construction socio-identitaire sexuée des individus s'élabore à partir des normes, des valeurs, des contraintes sociales. Cette construction identitaire n'est pas une action solitaire, mais c'est une interaction qui met le sujet en relation avec d'autres sujets. Les modèles parentaux journaliers et l'école participent à cette construction. Ce numéro propose de partir sur trois axes de réflexion:- Quelle est la place des femmes dans le contexte scolaire ?- Quel est le rôle des femmes dans l'enseignement ?- Quels sont les supports de travail dans le contexte scolaire ? (pédagogie,manuels)Avec, d'une part, les apports théoriques d'auteurs tels M. Cacoualt, A-M Drouin, M. Duru-Bellat, M-F Fave-Bonnet, N Mosconi et d'autre part, des expériences de terrain à partir de témoignages d'enseignant(e)s de toutes disciplines et niveaux, sans oublier ceux d'élèves ou d'anciens élèves. |
|