[article] in L' Ecole-des-Lettres > N° 4, 01/2009 02/2009 (2009) Titre : | La littérature de jeunesse à l'école, trente années d'évolution : histoire d'une légitimation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Max BUTLEN, Auteur | Mots-clés : | LITTERATURE-JEUNESSE COMENIUS | Résumé : | En France , en 2002, la littérature de jeunesse entre dans les programmes officiels de l'école primaire. Mais que d'obstacles de la part du milieu éducatif quant au changement nécessaire dans l'offre d'oeuvres destinées aux nouvelles générations. L'évolution est lente mais elle a le mérite d'exister ! Quelques chiffres nous le démontrent : en 1954 seul 1 CDI existait, en 2000 on en dénombre plus de 7000 avec dans chacun 1 bibliothécaire-documentaliste chargé de développer l'incitation à la lecture. Mais un demi siècle nous sépare de ces chiffres! De même, en 1972 il existait une seule BCD en France, en 1997 il en existait une dans 70 % des écoles. Soit ici, un quart de siècle plus tard! Mais ces lieux ont fait rentrer massivement la littérature de jeunesse dans les établissements scolaires c'est-à-dire dans les bibliothèques d'école mais son appropriation au sein de la classe,la liaison avec les contenus enseignés se sont révélées plus problématiques. Suite....TAPEZ F6 |
[article] La littérature de jeunesse à l'école, trente années d'évolution : histoire d'une légitimation [Livres, articles, périodiques] / Max BUTLEN, Auteur. in L' Ecole-des-Lettres > N° 4, 01/2009 02/2009 (2009) Mots-clés : | LITTERATURE-JEUNESSE COMENIUS | Résumé : | En France , en 2002, la littérature de jeunesse entre dans les programmes officiels de l'école primaire. Mais que d'obstacles de la part du milieu éducatif quant au changement nécessaire dans l'offre d'oeuvres destinées aux nouvelles générations. L'évolution est lente mais elle a le mérite d'exister ! Quelques chiffres nous le démontrent : en 1954 seul 1 CDI existait, en 2000 on en dénombre plus de 7000 avec dans chacun 1 bibliothécaire-documentaliste chargé de développer l'incitation à la lecture. Mais un demi siècle nous sépare de ces chiffres! De même, en 1972 il existait une seule BCD en France, en 1997 il en existait une dans 70 % des écoles. Soit ici, un quart de siècle plus tard! Mais ces lieux ont fait rentrer massivement la littérature de jeunesse dans les établissements scolaires c'est-à-dire dans les bibliothèques d'école mais son appropriation au sein de la classe,la liaison avec les contenus enseignés se sont révélées plus problématiques. Suite....TAPEZ F6 |
|