[article] in Revue-française de pédagogie > N° 112 (1995) Titre : | Transformation de savoirs en sciences économiques et sociales | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Elisabeth CHATEL, Auteur | Mots-clés : | ECONOMIE-BRANCHE | Résumé : | Les transformations de savoirs produites dans l'action d'enseigner font l'objet de cet article. Plus que de transposition-didactique, l'auteur préfère parler de processus de transformation de savoirs, trouvant dans ce concept une façon de se rapprocher de l'espace propre aux interactions professeur-élèves, de mieux cerner leurs activités concernant les savoirs et le fait de savoir. Résumant la démarche et les résultats d'une recherche menée à l'INRP, l'article apporte des éléments à la compréhension des processus d'enseignement, à la connaissance des contenus et méthodes effectivement pratiqués dans l'enseignement des sciences économiques et sociales. Il analyse l'espace de liberté laissé aux acteurs enseignants et élèves dans la transformation de savoirs nécessaire à leur enseignabilité. Il interroge la capacité de cet ensemble d'opérations à assurer l'apprentissage des élèves. |
[article] Transformation de savoirs en sciences économiques et sociales [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth CHATEL, Auteur. in Revue-française de pédagogie > N° 112 (1995) Mots-clés : | ECONOMIE-BRANCHE | Résumé : | Les transformations de savoirs produites dans l'action d'enseigner font l'objet de cet article. Plus que de transposition-didactique, l'auteur préfère parler de processus de transformation de savoirs, trouvant dans ce concept une façon de se rapprocher de l'espace propre aux interactions professeur-élèves, de mieux cerner leurs activités concernant les savoirs et le fait de savoir. Résumant la démarche et les résultats d'une recherche menée à l'INRP, l'article apporte des éléments à la compréhension des processus d'enseignement, à la connaissance des contenus et méthodes effectivement pratiqués dans l'enseignement des sciences économiques et sociales. Il analyse l'espace de liberté laissé aux acteurs enseignants et élèves dans la transformation de savoirs nécessaire à leur enseignabilité. Il interroge la capacité de cet ensemble d'opérations à assurer l'apprentissage des élèves. |
|