A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard JARDEL
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche10 ans de "changement" au collège: le point de vue des formateurs : De la nécessité d'une théorie et d'une pratique de l'enseignant acteur / Bernard JARDEL in Revue-française de pédagogie, N° 115 (1996)
[article]
in Revue-française de pédagogie > N° 115 (1996)
Titre : 10 ans de "changement" au collège: le point de vue des formateurs : De la nécessité d'une théorie et d'une pratique de l'enseignant acteur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard JARDEL, Auteur Mots-clés : ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Résumé : Le collège ( degré inférieur de l'enseignement secondaire en France ) a été l'objet, depuis 10 ans, de tentatives diverses pour le faire évoluer en tant qu'unité de formation autonome, mais aussi dans son rapport avec l'école et le lycée ( niveaux d'enseignement qui lui sont respectivement inférieur et supérieur ). Ce changement est apparu très chaotique et se trouve actuellement dans une impasse. L'analyse de la parole des formateurs, croisée avec les savoirs scientifiques récents issus de différents champs, permet d'ouvrir des pistes nouvelles, débouchant sur une conception du changement qui lie étroitement la pédagogie avec l'organisationnel, le culturel, le relationnel, l'éthique. Il faut dès lors penser le collège comme une organisation apprenante. En effet, l'élève apprendra mieux si l'enseignant apprend dans une organisation qui le permet et qui, elle-même, apprend. [article] 10 ans de "changement" au collège: le point de vue des formateurs : De la nécessité d'une théorie et d'une pratique de l'enseignant acteur [Livres, articles, périodiques] / Bernard JARDEL, Auteur.
in Revue-française de pédagogie > N° 115 (1996)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Résumé : Le collège ( degré inférieur de l'enseignement secondaire en France ) a été l'objet, depuis 10 ans, de tentatives diverses pour le faire évoluer en tant qu'unité de formation autonome, mais aussi dans son rapport avec l'école et le lycée ( niveaux d'enseignement qui lui sont respectivement inférieur et supérieur ). Ce changement est apparu très chaotique et se trouve actuellement dans une impasse. L'analyse de la parole des formateurs, croisée avec les savoirs scientifiques récents issus de différents champs, permet d'ouvrir des pistes nouvelles, débouchant sur une conception du changement qui lie étroitement la pédagogie avec l'organisationnel, le culturel, le relationnel, l'éthique. Il faut dès lors penser le collège comme une organisation apprenante. En effet, l'élève apprendra mieux si l'enseignant apprend dans une organisation qui le permet et qui, elle-même, apprend. Au Jardin Aquatique de Corenc. Echos-graphies du jardin aquatique. [Dossier : Enfance, espace et société. "Lâche-moi les couches !"] / Bernard JARDEL in Pratiques corporelles, N°90 (Mars 1991)
[article]
in Pratiques corporelles > N°90 (Mars 1991) . - p. 39-41
Titre : Au Jardin Aquatique de Corenc. Echos-graphies du jardin aquatique. [Dossier : Enfance, espace et société. "Lâche-moi les couches !"] : Quelques repères en 15 ans d'évolution. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard JARDEL, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 39-41 Langues : Français (fre) Résumé : ... Une première approche de l'eau, issue de la natation, est proposée à l'INSEP, une approche "sportive et médicalisée, formalisée rapidement sous forme de méthode (J. Vallet). Cette approche technique montre rapidement ses limites et ses dangers. G. Azemar propose alors une approche relationnelle où le parent devient "la base de sécurité" autour de laquelle va s'organiser l'expérience aquatique du tout-petit. [article] Au Jardin Aquatique de Corenc. Echos-graphies du jardin aquatique. [Dossier : Enfance, espace et société. "Lâche-moi les couches !"] : Quelques repères en 15 ans d'évolution. [Livres, articles, périodiques] / Bernard JARDEL, Auteur . - 1991 . - p. 39-41.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°90 (Mars 1991) . - p. 39-41
Résumé : ... Une première approche de l'eau, issue de la natation, est proposée à l'INSEP, une approche "sportive et médicalisée, formalisée rapidement sous forme de méthode (J. Vallet). Cette approche technique montre rapidement ses limites et ses dangers. G. Azemar propose alors une approche relationnelle où le parent devient "la base de sécurité" autour de laquelle va s'organiser l'expérience aquatique du tout-petit. "Projet Espace 3 Pommes" : Un Centre Parents - Petite enfance. [Dossier : Enfance, espace et société. "Lâche-moi les couches !"] / Bernard JARDEL in Pratiques corporelles, N°90 (Mars 1991)
[article]
in Pratiques corporelles > N°90 (Mars 1991) . - p. 50-52
Titre : "Projet Espace 3 Pommes" : Un Centre Parents - Petite enfance. [Dossier : Enfance, espace et société. "Lâche-moi les couches !"] : De la conception à la réalisation. Interview de Bernard Jardel réalisée par J. F. Thirion Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard JARDEL, Personne interviewée ; Jean-François Thirion, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 50-52 Langues : Français (fre) Résumé : L'espace 3 pommes doit être présenté comme un centre parents-enfants, un centre de loisirs éducatifs, spécialisé dans le sport et les tout-petits, plus particulièrement dans l'éveil sensoriel et la motricité du tout-petit.
Ce projet vise à regrouper sur un même lieu, sous un même toit, les activités qui concernent la jeune maman, c'est-à-dire l'éducation physique pré et postnatale, l'éducation motrice des tout-petits sous ses différentes formes, mais également des prestations diverses pour en faire un lieu de vie et d'informations autour de l'enfant.[article] "Projet Espace 3 Pommes" : Un Centre Parents - Petite enfance. [Dossier : Enfance, espace et société. "Lâche-moi les couches !"] : De la conception à la réalisation. Interview de Bernard Jardel réalisée par J. F. Thirion [Livres, articles, périodiques] / Bernard JARDEL, Personne interviewée ; Jean-François Thirion, Auteur . - 1991 . - p. 50-52.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°90 (Mars 1991) . - p. 50-52
Résumé : L'espace 3 pommes doit être présenté comme un centre parents-enfants, un centre de loisirs éducatifs, spécialisé dans le sport et les tout-petits, plus particulièrement dans l'éveil sensoriel et la motricité du tout-petit.
Ce projet vise à regrouper sur un même lieu, sous un même toit, les activités qui concernent la jeune maman, c'est-à-dire l'éducation physique pré et postnatale, l'éducation motrice des tout-petits sous ses différentes formes, mais également des prestations diverses pour en faire un lieu de vie et d'informations autour de l'enfant.