[article] in Revue-française de pédagogie > N° 119 (1997) Titre : | Diffusion des acquis de la recherche: une recherche-action avec des praticiens de la petite enfance | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Monique BREAUTE, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur | Mots-clés : | RECHERCHE-EN-EDUCATION INNOVATION-PEDAGOGIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNANT CHERCHEURENSEIGNANT-FORMATION-CONTINUE RELATIONS-INTERPROFESSIONNELLES | Résumé : | La recherche-action en éducation se définit par son double objectif de production de savoirs et de transformation de la réalité étudiée. Elle est reconnue comme un type de recherche fécond. Ceci tient principalement au partenariat chercheurs-éducateurs sur lequel elle repose. Reste cependant posé le problème, majeur et commun à toute recherche, du transfert des acquis. Confrontées à ce problème au terme de recherches-action menées dans un jardin d'enfants, une école maternelle et une crèche, les auteurs ont tenté de transférer leur démarche de recherche-action auprès de groupes de professionnels de plusieurs établissements.L'expérience de la coopération entre chercheurs et éducateurs dans la recherche- action en éducation indique, à travers le processus de co-construction des savoirs entre adultes, une stratégie efficace d'appropriation des résultats de la recherche ainsi que de sa démarche. Description de la démarche suivie. |
[article] Diffusion des acquis de la recherche: une recherche-action avec des praticiens de la petite enfance [Livres, articles, périodiques] / Monique BREAUTE, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur. in Revue-française de pédagogie > N° 119 (1997) Mots-clés : | RECHERCHE-EN-EDUCATION INNOVATION-PEDAGOGIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNANT CHERCHEURENSEIGNANT-FORMATION-CONTINUE RELATIONS-INTERPROFESSIONNELLES | Résumé : | La recherche-action en éducation se définit par son double objectif de production de savoirs et de transformation de la réalité étudiée. Elle est reconnue comme un type de recherche fécond. Ceci tient principalement au partenariat chercheurs-éducateurs sur lequel elle repose. Reste cependant posé le problème, majeur et commun à toute recherche, du transfert des acquis. Confrontées à ce problème au terme de recherches-action menées dans un jardin d'enfants, une école maternelle et une crèche, les auteurs ont tenté de transférer leur démarche de recherche-action auprès de groupes de professionnels de plusieurs établissements.L'expérience de la coopération entre chercheurs et éducateurs dans la recherche- action en éducation indique, à travers le processus de co-construction des savoirs entre adultes, une stratégie efficace d'appropriation des résultats de la recherche ainsi que de sa démarche. Description de la démarche suivie. |
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