[article] in Revue-française de pédagogie > N° 126 (1999) Titre : | L'acquisition de l'orthographe: données comparatives entre enfants normo-lecteurs et dyslexiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe MOUSTY, Auteur ; Jesus ALEGRIA, Auteur | Mots-clés : | ORTHOGRAPHE-APPRENTISSAGE (de l'.) DYSLEXIE ECRITURE-APPRENTISSAGE | Résumé : | L'acquisition de l'orthographe du français pose des problèmes à l'apprenti scripteurparce qu'elle implique la mise en ouvre de sources de connaissances multiples.La complexité des processus cognitifs engagés et leur mobilisation simultanée sollicite des ressources cognitives considérables. Les travaux de la présente recherche se sont principalement intéressés à décrire et à modéliser deux des sources fondamentales de connaissance: les compétences phonologiques, basées sur l'utilisation de règles permettant de traduire la phonologie en orthographe et les compétences orthographiques lexicales. Cette description et cette modélisation sont mises en oeuvre en présentant des enfants au parcours scolaire normal et des enfants présentant des difficultés spécifiques de l'écrit. |
[article] L'acquisition de l'orthographe: données comparatives entre enfants normo-lecteurs et dyslexiques [Livres, articles, périodiques] / Philippe MOUSTY, Auteur ; Jesus ALEGRIA, Auteur. in Revue-française de pédagogie > N° 126 (1999) Mots-clés : | ORTHOGRAPHE-APPRENTISSAGE (de l'.) DYSLEXIE ECRITURE-APPRENTISSAGE | Résumé : | L'acquisition de l'orthographe du français pose des problèmes à l'apprenti scripteurparce qu'elle implique la mise en ouvre de sources de connaissances multiples.La complexité des processus cognitifs engagés et leur mobilisation simultanée sollicite des ressources cognitives considérables. Les travaux de la présente recherche se sont principalement intéressés à décrire et à modéliser deux des sources fondamentales de connaissance: les compétences phonologiques, basées sur l'utilisation de règles permettant de traduire la phonologie en orthographe et les compétences orthographiques lexicales. Cette description et cette modélisation sont mises en oeuvre en présentant des enfants au parcours scolaire normal et des enfants présentant des difficultés spécifiques de l'écrit. |
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