A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre PASTRE
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'analyse du travail en didactique professionnelle / Pierre PASTRE in Revue-française de pédagogie, N° 138 (2002)
[article]
in Revue-française de pédagogie > N° 138 (2002)
Titre : L'analyse du travail en didactique professionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre PASTRE, Auteur Mots-clés : DIDACTIQUE-PROFESSIONNELLE PSYCHOLOGIE-DU-TRAVAIL TRAVAIL-ANALYSE Résumé : La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue de la formation des compétences. A l'origine de la démarche, on trouve la rencontre de deux courants: la psychologie du travail qui a mis en évidence la dimension cogniti-ve existant dans tout travail et la psychologie du développement qui insiste sur le rôle de la conceptualisation dans l'action. Cet article présente quelques exemples d'analyse du travail en didactique professionnelle en insistant sur deux points: repérer des concepts pragmatiques qui sont de véritables organisateurs de l'action en ce sens qu'ils permettent aux acteurs de faire un diagnostic de la situation dans laquelle ils se trouvent et en analysant l'activité des acteurs afin de repérer la la représentation que les acteurs se font de la structure conceptuelle de la situation. [article] L'analyse du travail en didactique professionnelle [Livres, articles, périodiques] / Pierre PASTRE, Auteur.
in Revue-française de pédagogie > N° 138 (2002)
Mots-clés : DIDACTIQUE-PROFESSIONNELLE PSYCHOLOGIE-DU-TRAVAIL TRAVAIL-ANALYSE Résumé : La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue de la formation des compétences. A l'origine de la démarche, on trouve la rencontre de deux courants: la psychologie du travail qui a mis en évidence la dimension cogniti-ve existant dans tout travail et la psychologie du développement qui insiste sur le rôle de la conceptualisation dans l'action. Cet article présente quelques exemples d'analyse du travail en didactique professionnelle en insistant sur deux points: repérer des concepts pragmatiques qui sont de véritables organisateurs de l'action en ce sens qu'ils permettent aux acteurs de faire un diagnostic de la situation dans laquelle ils se trouvent et en analysant l'activité des acteurs afin de repérer la la représentation que les acteurs se font de la structure conceptuelle de la situation. La didactique professionnelle / Pierre PASTRE
Titre : La didactique professionnelle : approche anthropologique du développement chez les adultes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre PASTRE, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2011 Importance : 318 p. Présentation : Couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058546-6 Note générale : Sous-titre de couverture : "formation et pratiques professionnelles". - Bibliographie p.307-318
Langues : Français (fre) Mots-clés : Adultes travail Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Le travail a beau être malmené aujourd'hui, il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C'est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend dérouler. Son but est l'analyse du travail en vue de la formation. Dans la lignée de Piaget et Vergnaud, l'auteur montre comment la théorie de la conceptualisation dans l'action, qui voit dans la connaissance un instrument pour s'ajuster aux situations de la vie, permet de comprendre à la fois l'activité professionnelle dans son organisation et l'apprentissage que cette activité génère. Des dispositifs didactiques fondés sur des situations de travail permettent de mettre en œuvre cette perspective. La didactique professionnelle : approche anthropologique du développement chez les adultes [Livres, articles, périodiques] / Pierre PASTRE, Auteur . - Paris : PUF, 2011 . - 318 p. : Couverture illustrée.
ISBN : 978-2-13-058546-6
Sous-titre de couverture : "formation et pratiques professionnelles". - Bibliographie p.307-318
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adultes travail Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Le travail a beau être malmené aujourd'hui, il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C'est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend dérouler. Son but est l'analyse du travail en vue de la formation. Dans la lignée de Piaget et Vergnaud, l'auteur montre comment la théorie de la conceptualisation dans l'action, qui voit dans la connaissance un instrument pour s'ajuster aux situations de la vie, permet de comprendre à la fois l'activité professionnelle dans son organisation et l'apprentissage que cette activité génère. Des dispositifs didactiques fondés sur des situations de travail permettent de mettre en œuvre cette perspective. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 PAS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005670