[article] in Revue-française de pédagogie > N° 141 (2002) Titre : | L'étude des interactions en classe de français langue étrangère et langue maternelle: deux "didactiques" au banc d'essai ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sandra CANELAS-TREVISI, Auteur ; Thérèse THEVENAZ-CHRISTEN, Auteur | Mots-clés : | DIDACTIQUE-COMPAREE FLES LANGUE-MATERNELLE FRANCAIS-BRANCHE INTERACTIONS-SOCIALES EXPRESSION-ORALE | Résumé : | Pour interroger les frontières des deux didactiques, les auteurs se sont cantonnés ici aux études portant sur la communication ou expression, voire production orales.Trois questions guident leur analyse: 1) Quelle est la définition de l'interaction adoptée par les différents chercheurs ?2) Comment les dimensions de l'acquisition et/ou de l'enseignement/apprentissage sont-elles conçues ?3) Comment le recueil des données est-il théorisé ?Ce parcours exploratoire montre que les frontières entre les deux didactiques sont marquées essentiellement par la modélisation de l'acquisition d'une part, de l'enseignement/apprentissage d'autre part, ainsi que par des conceptualisations différentes de l'objet enseigné. |
[article] L'étude des interactions en classe de français langue étrangère et langue maternelle: deux "didactiques" au banc d'essai ? [Livres, articles, périodiques] / Sandra CANELAS-TREVISI, Auteur ; Thérèse THEVENAZ-CHRISTEN, Auteur. in Revue-française de pédagogie > N° 141 (2002) Mots-clés : | DIDACTIQUE-COMPAREE FLES LANGUE-MATERNELLE FRANCAIS-BRANCHE INTERACTIONS-SOCIALES EXPRESSION-ORALE | Résumé : | Pour interroger les frontières des deux didactiques, les auteurs se sont cantonnés ici aux études portant sur la communication ou expression, voire production orales.Trois questions guident leur analyse: 1) Quelle est la définition de l'interaction adoptée par les différents chercheurs ?2) Comment les dimensions de l'acquisition et/ou de l'enseignement/apprentissage sont-elles conçues ?3) Comment le recueil des données est-il théorisé ?Ce parcours exploratoire montre que les frontières entre les deux didactiques sont marquées essentiellement par la modélisation de l'acquisition d'une part, de l'enseignement/apprentissage d'autre part, ainsi que par des conceptualisations différentes de l'objet enseigné. |
|