A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine DUCHENE
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa métacognition au service du développement de la personne et de ses apprentis- sages ; De la cognition à la métacognition: analyse de démarches chez des élèves de 10-11 ans ; Observations et essais d'analyse des processus métacognitifs / Joseph Maquoi in L' Ecole-fondamentale, Numéro inconnu (01/1999 02/1999)
[article]
in L' Ecole-fondamentale > Numéro inconnu (01/1999 02/1999)
Titre : La métacognition au service du développement de la personne et de ses apprentis- sages ; De la cognition à la métacognition: analyse de démarches chez des élèves de 10-11 ans ; Observations et essais d'analyse des processus métacognitifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joseph Maquoi, Auteur ; Monique THURION, Auteur ; Christine DUCHENE, Auteur ; Michel FLAHAUT, Auteur ; André RONDEAU, Auteur Mots-clés : solides) s'est déroulée dans deux classes de 4è primaire, une école secondaire d'enseignement spécial (type 3, forme 2)METACOGNITION ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE OBSERVATION-PSYCHOPEDAGOGIQUE AUTO-EVALUATIONENSEIGNEMENT-SPECIAL EDUCATION-COGNITIVE Résumé : Présentation de la métacognition, de ses racines historiques; puis relation deux séries d'entretien avec des enfants de 10-11 ans portant d'abord sur les produits apparents des apprentissages qui ne permettent guère l'analyse des stratégies de traitement de l'information. La seconde série d'entretiens a pour but d'aider les enfants à prendre conscience de leurs démarches mentales dès la lecture du problème.Au terme de cette seconde série d'entretiens, les auteurs analysent les démarches de trois enfants à la lumière des opérateurs métacognitifs et des variables suscepti- bles d'influencer la métacognition. Enfin, ils présentent une grille d'auto-évaluation construite à partir d'une recherche effectuée par les élèves eux-mêmes.Le dernier article est consacré à l'utilisation de l'outil métacognitif dans la construction de pratiques de classe différentes. L'activité présentée (avec des [article] La métacognition au service du développement de la personne et de ses apprentis- sages ; De la cognition à la métacognition: analyse de démarches chez des élèves de 10-11 ans ; Observations et essais d'analyse des processus métacognitifs [Livres, articles, périodiques] / Joseph Maquoi, Auteur ; Monique THURION, Auteur ; Christine DUCHENE, Auteur ; Michel FLAHAUT, Auteur ; André RONDEAU, Auteur.
in L' Ecole-fondamentale > Numéro inconnu (01/1999 02/1999)
Mots-clés : solides) s'est déroulée dans deux classes de 4è primaire, une école secondaire d'enseignement spécial (type 3, forme 2)METACOGNITION ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE OBSERVATION-PSYCHOPEDAGOGIQUE AUTO-EVALUATIONENSEIGNEMENT-SPECIAL EDUCATION-COGNITIVE Résumé : Présentation de la métacognition, de ses racines historiques; puis relation deux séries d'entretien avec des enfants de 10-11 ans portant d'abord sur les produits apparents des apprentissages qui ne permettent guère l'analyse des stratégies de traitement de l'information. La seconde série d'entretiens a pour but d'aider les enfants à prendre conscience de leurs démarches mentales dès la lecture du problème.Au terme de cette seconde série d'entretiens, les auteurs analysent les démarches de trois enfants à la lumière des opérateurs métacognitifs et des variables suscepti- bles d'influencer la métacognition. Enfin, ils présentent une grille d'auto-évaluation construite à partir d'une recherche effectuée par les élèves eux-mêmes.Le dernier article est consacré à l'utilisation de l'outil métacognitif dans la construction de pratiques de classe différentes. L'activité présentée (avec des