[article] in Exposant-neuf > n° 1 (06/2002) Titre : | L'école catholique aux risques de la société | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Armand BEAUDUIN, Auteur ; Marcel Gauchet, Auteur | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-CATHOLIQUE BELGIQUE RELATIONS-ENSEIGNEMENT-POUVOIR-SOCIAL RAPPORT-AU-MONDE STATUT ANALYSE-REFLEXIVE AUTO-ANALYSE ANALYSE-INSTITUTIONNELLE | Résumé : | Exception culturelle en Europe, l'enseignement catholique en Belgique participe du service public. Dans ce statut confirmé, il est amené, comme tous les acteurs de l'enseignement, à s'interroger sur ce qu'il fait, au regard de ses sources, de son héritage et des défis que la société post-moderne pose à tous les systèmes éducatifs. Pour fonder et recueillir une culture commune sur des questions importantes comme la dualisation sévère des établissements du réseau d'enseignement,le pluralisme de son public, la diversité de convictions de ses enseignants et son aspiration démocratique au sein de son organisation agissant au titre de la société civile, l'enseignement catholique s'est réuni en congrès à Louvain la Neuve à l'automne 2002. C'est au cours des travaux de ce forum que M.Gauchet, philosophe, anthropologue et historien de la société d'après la sécularisation, et A.Beauduin, directeur général de l'enseignement catholique, ont apporté leurs réflexions. |
[article] L'école catholique aux risques de la société [Livres, articles, périodiques] / Armand BEAUDUIN, Auteur ; Marcel Gauchet, Auteur. in Exposant-neuf > n° 1 (06/2002) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-CATHOLIQUE BELGIQUE RELATIONS-ENSEIGNEMENT-POUVOIR-SOCIAL RAPPORT-AU-MONDE STATUT ANALYSE-REFLEXIVE AUTO-ANALYSE ANALYSE-INSTITUTIONNELLE | Résumé : | Exception culturelle en Europe, l'enseignement catholique en Belgique participe du service public. Dans ce statut confirmé, il est amené, comme tous les acteurs de l'enseignement, à s'interroger sur ce qu'il fait, au regard de ses sources, de son héritage et des défis que la société post-moderne pose à tous les systèmes éducatifs. Pour fonder et recueillir une culture commune sur des questions importantes comme la dualisation sévère des établissements du réseau d'enseignement,le pluralisme de son public, la diversité de convictions de ses enseignants et son aspiration démocratique au sein de son organisation agissant au titre de la société civile, l'enseignement catholique s'est réuni en congrès à Louvain la Neuve à l'automne 2002. C'est au cours des travaux de ce forum que M.Gauchet, philosophe, anthropologue et historien de la société d'après la sécularisation, et A.Beauduin, directeur général de l'enseignement catholique, ont apporté leurs réflexions. |
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