Titre : | Pygmalion à l'école : l'attente du maître et le développement intellectuel des élèves | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Robert A. Rosenthal, Auteur ; Lenore JACOBSON, Auteur ; Suzanne Audebert, Traducteur ; Yvette Rickards, Traducteur ; Henri Péquignot (1914-2003), Autre | Mention d'édition : | 5e éd. | Editeur : | [Paris] : Casterman | Année de publication : | 1971 | Collection : | E 3. Enfance, éducation, enseignement, ISSN 0750-148X num. 96 | Importance : | 293 p. | Présentation : | graph. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-203-20207-8 | Note générale : | Bibliogr. p. 277-288 | Langues : | Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) | Mots-clés : | RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ECHEC-SCOLAIRE MILIEU-SOCIOCULTUREL INTELLIGENCE EVALUATION REPRESENTATION-SCOLAIRE | Index. décimale : | 37 | Résumé : | La thèse des auteurs est qu'il existe un rapport direct entre le succès des élèves et le comportement psychologique des enseignants vis-à-vis de cet éventuel succès.
Un faux test d'intelligence "effectué" sur certains élèves tirés au sort prédisait à leurs maîtres, qui supposaient le test vrai, des progrès scolaires prochains... qui se vérifièrent 8 mois plus tard. On put ainsi vérifier l'importance du jugement prédéterminé du maître sur le comportement de l'élève |
Pygmalion à l'école : l'attente du maître et le développement intellectuel des élèves [Livres, articles, périodiques] / Robert A. Rosenthal, Auteur ; Lenore JACOBSON, Auteur ; Suzanne Audebert, Traducteur ; Yvette Rickards, Traducteur ; Henri Péquignot (1914-2003), Autre . - 5e éd. . - [Paris] : Casterman, 1971 . - 293 p. : graph. ; 20 cm. - ( E 3. Enfance, éducation, enseignement, ISSN 0750-148X; 96) . ISBN : 978-2-203-20207-8 Bibliogr. p. 277-288 Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Mots-clés : | RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ECHEC-SCOLAIRE MILIEU-SOCIOCULTUREL INTELLIGENCE EVALUATION REPRESENTATION-SCOLAIRE | Index. décimale : | 37 | Résumé : | La thèse des auteurs est qu'il existe un rapport direct entre le succès des élèves et le comportement psychologique des enseignants vis-à-vis de cet éventuel succès.
Un faux test d'intelligence "effectué" sur certains élèves tirés au sort prédisait à leurs maîtres, qui supposaient le test vrai, des progrès scolaires prochains... qui se vérifièrent 8 mois plus tard. On put ainsi vérifier l'importance du jugement prédéterminé du maître sur le comportement de l'élève |
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