Titre : | Apprendre l'orthographe en produisant des textes / Linda Allal, Dominique Betrix Köhler, Laurence Rieben, Yviane Rouiller Barbey, Madelon Saada-Robert, Edith Wegmuller | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | APPRENDRE ... | Editeur : | Fribourg : Editions-Universitaires | Année de publication : | 2001 | Importance : | 252 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8271-0903-6 | Mots-clés : | ORTHOGRAPHE DIDACTIQUE SEQUENCE-DIDACTIQUE EXPRESSION-ECRITE CURRICULUM ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE | Résumé : | Peut-on développer une didactique de l'orthographe plus efficace que les méthodes d'enseignement pratiquées couramment aujourd'hui ? Une didactique de l'orthographe plus efficace et aussi plus cohérente avec les finalités de communication visées généralement dans l'enseignement du français ? Voici l'interrogation principale à laquelle ce livre tente de répondre à travers une recherche conduite durant une année scolaire complète dans 20 classes de primaire en Suisse romande.POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Ce livre est constitué de deux parties complémentaires.
La 1ère présente l'itinéraire de la recherche:
* les bases conceptuelles
(chap 1: conceptions du curriculum, séquences didactiques et processus
d'apprentissage; chap 2: orthographe et production textuelle: quelle
articulation ?)
* les modalités d'expérimentation en classe (chap 3)
* les résultats obtenus (chap. 4 et 5 )
* les réflexions et propositions issues de cette investigation (chap 6)
Les informations recueillies portent sur deux étapes clés dans
la scolarité des élèves: les premiers pas dans l'apprentissage de
l'orthographe en 2è primaire et les compétences acquises, en 6è année, à la
fin du parcours primaire.
Les données ont été récoltées auprès de 373 élèves qui ont effectué plusieurs
types de tâches (exercices, dictées, productions) au début et à la fin de
l'année.
La 2è partie du livre présente quatre séquences didactiques développées dans
la recherche, telles qu'elles ont été remaniées après la conduite de
l'expérimentation et à la suite de plusieurs activités de valorisation.
Deux séquences sont conçues pour des élèves de 2è et 3è primaires (7-9 ans);
les deux autres pour des élèves de 4è, 5è et 6è primaires (9-12 ans).
Chaque séquence est composée de deux situations de production textuelle et
d'activités plus spécifiques centrées sur les objectifs d'orthographe visés.
Le lecteur trouvera le matériel didactique nécessaire (consignes d'animation,
documents destinés à l'élève, propositions d'activités) pour la mise en
pratique de ces séquences. Le texte d'introduction de cette partie fournit
des conseils pour l'utilisation du matériel et pour l'élaboration de guides
orthographiques individuels et collectifs utilisés pendant la production de
textes. Il présente aussi quelques suggestions pour la création de nouvelles
séquences didactiques. |
Apprendre l'orthographe en produisant des textes / Linda Allal, Dominique Betrix Köhler, Laurence Rieben, Yviane Rouiller Barbey, Madelon Saada-Robert, Edith Wegmuller [Livres, articles, périodiques] / APPRENDRE ... . - Fribourg (Fribourg) : Editions-Universitaires, 2001 . - 252 p. + Bibliographie. ISBN : 978-2-8271-0903-6 Mots-clés : | ORTHOGRAPHE DIDACTIQUE SEQUENCE-DIDACTIQUE EXPRESSION-ECRITE CURRICULUM ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE | Résumé : | Peut-on développer une didactique de l'orthographe plus efficace que les méthodes d'enseignement pratiquées couramment aujourd'hui ? Une didactique de l'orthographe plus efficace et aussi plus cohérente avec les finalités de communication visées généralement dans l'enseignement du français ? Voici l'interrogation principale à laquelle ce livre tente de répondre à travers une recherche conduite durant une année scolaire complète dans 20 classes de primaire en Suisse romande.POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Ce livre est constitué de deux parties complémentaires.
La 1ère présente l'itinéraire de la recherche:
* les bases conceptuelles
(chap 1: conceptions du curriculum, séquences didactiques et processus
d'apprentissage; chap 2: orthographe et production textuelle: quelle
articulation ?)
* les modalités d'expérimentation en classe (chap 3)
* les résultats obtenus (chap. 4 et 5 )
* les réflexions et propositions issues de cette investigation (chap 6)
Les informations recueillies portent sur deux étapes clés dans
la scolarité des élèves: les premiers pas dans l'apprentissage de
l'orthographe en 2è primaire et les compétences acquises, en 6è année, à la
fin du parcours primaire.
Les données ont été récoltées auprès de 373 élèves qui ont effectué plusieurs
types de tâches (exercices, dictées, productions) au début et à la fin de
l'année.
La 2è partie du livre présente quatre séquences didactiques développées dans
la recherche, telles qu'elles ont été remaniées après la conduite de
l'expérimentation et à la suite de plusieurs activités de valorisation.
Deux séquences sont conçues pour des élèves de 2è et 3è primaires (7-9 ans);
les deux autres pour des élèves de 4è, 5è et 6è primaires (9-12 ans).
Chaque séquence est composée de deux situations de production textuelle et
d'activités plus spécifiques centrées sur les objectifs d'orthographe visés.
Le lecteur trouvera le matériel didactique nécessaire (consignes d'animation,
documents destinés à l'élève, propositions d'activités) pour la mise en
pratique de ces séquences. Le texte d'introduction de cette partie fournit
des conseils pour l'utilisation du matériel et pour l'élaboration de guides
orthographiques individuels et collectifs utilisés pendant la production de
textes. Il présente aussi quelques suggestions pour la création de nouvelles
séquences didactiques. |
| |