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Auteur Dounia Bouzar
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Faire une suggestion Affiner la rechercheQuelle éducation face au radicalisme religieux ? / Michel Duvette ; Dounia Bouzar
Titre : Quelle éducation face au radicalisme religieux ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Duvette ; Dounia Bouzar Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Enfances Importance : XIII, 250 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007285-9 Mots-clés : Jeunes Musulmans Education France Islam et sécularisme Résumé : De plus en plus de jeunes mettent en avant une référence religieuse de manière radicale dans leur construction identitaire et dans leur comportement. Comment les professionnels peuvent-ils agir face à une référence religieuse utilisée pour s’auto-exclure ou exclure les autres ? Pourquoi un jeune mobilise-t-il de façon parfois ostensible une référence religieuse radicale ? Adhésion ? Contestation de l’ordre qui l’entoure ? Comment interroger le radicalisme du discours employé par le jeune ? Comment l’aider à faire son choix de vie éclairé ? Comment lui garantir le respect de ses croyances ?
En amont de toutes ces questions, la première étape consiste à savoir détecter le processus mène à la radicalisation avant qu’il ne soit trop avancé. Pour ce faire, l’ouvrage propose des indications permettant de faire la part des choses entre ce qui appartient à la liberté de conscience et de culte – principe de laïcité - , et ce qui relève du dysfonctionnement et du radicalisme.
Cinquante professionnels – de la Protection judiciaire de la jeunesse, de l’Éducation nationale, de Jeunesse et sport, de conseils généraux, mais aussi du milieu associatif – se sont mis autour d’une table pendant trois ans avec Dounia Bouzar pour mettre en commun leurs expériences et leurs savoirs. Ce livre offre ainsi une contribution unique en son genre à la réponse éducative que notre société doit absolument apporter à cette question déterminante pour son avenir.Quelle éducation face au radicalisme religieux ? [Livres, articles, périodiques] / Michel Duvette ; Dounia Bouzar . - Paris : Dunod, 2006 . - XIII, 250 p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-007285-9
Mots-clés : Jeunes Musulmans Education France Islam et sécularisme Résumé : De plus en plus de jeunes mettent en avant une référence religieuse de manière radicale dans leur construction identitaire et dans leur comportement. Comment les professionnels peuvent-ils agir face à une référence religieuse utilisée pour s’auto-exclure ou exclure les autres ? Pourquoi un jeune mobilise-t-il de façon parfois ostensible une référence religieuse radicale ? Adhésion ? Contestation de l’ordre qui l’entoure ? Comment interroger le radicalisme du discours employé par le jeune ? Comment l’aider à faire son choix de vie éclairé ? Comment lui garantir le respect de ses croyances ?
En amont de toutes ces questions, la première étape consiste à savoir détecter le processus mène à la radicalisation avant qu’il ne soit trop avancé. Pour ce faire, l’ouvrage propose des indications permettant de faire la part des choses entre ce qui appartient à la liberté de conscience et de culte – principe de laïcité - , et ce qui relève du dysfonctionnement et du radicalisme.
Cinquante professionnels – de la Protection judiciaire de la jeunesse, de l’Éducation nationale, de Jeunesse et sport, de conseils généraux, mais aussi du milieu associatif – se sont mis autour d’une table pendant trois ans avec Dounia Bouzar pour mettre en commun leurs expériences et leurs savoirs. Ce livre offre ainsi une contribution unique en son genre à la réponse éducative que notre société doit absolument apporter à cette question déterminante pour son avenir.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 200/BOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7547 L'une voilée, l'autre pas / Dounia Bouzar
Titre : L'une voilée, l'autre pas : [le témoignage de deux musulmanes françaises] / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dounia Bouzar ; Saïda Kada Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2003 Importance : 213 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-13805-7 Mots-clés : Musulmanes France Femmes Musulmans Conditions sociales Intégration sociale Index. décimale : 82-3 Oeuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Le voile est-il compatible avec le principe de laïcité ? Est-il le signe d'une crispation identitaire, d'un refus d'intégration ? L'exclusion des femmes voilées en France est-elle au contraire révélatrice d'une vision encore colonialiste qui donnerait au "foulard islamique" un sens et des objectifs qu'il n'a pas - ou qu'il n'a pas toujours ? A ces questions de plus en plus présentes dans les écoles, les lieux de travail, les cités, on a souvent répondu par des arguments passionnels, des slogans et des oukases. Mais qui a véritablement sollicité le témoignage des musulmanes, qui s'est inquiété de leurs motivations profondes pour porter le voile ou pour le refuser ? Cette enquête, deux femmes musulmanes l'ont réalisée Dounia Bouzar, éducatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse, chargée de mission sur l'islam, et Saïda Kada, militante de Femmes françaises et musulmanes engagées. L'une est voilée, l'autre pas, et plus d'une fois leurs opinions divergent. Mais en commentant des témoignages parfois bouleversants venus d'horizons sociaux très différents, en nous donnant aussi les références nécessaires sur l'islam et les femmes, elles contribuent à lancer un débat trop longtemps évité : comment la culture musulmane peut-elle participer harmonieusement à la modernité républicaine ? L'une voilée, l'autre pas : [le témoignage de deux musulmanes françaises] / [Livres, articles, périodiques] / Dounia Bouzar ; Saïda Kada . - Paris : Albin Michel, 2003 . - 213 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-13805-7
Mots-clés : Musulmanes France Femmes Musulmans Conditions sociales Intégration sociale Index. décimale : 82-3 Oeuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Le voile est-il compatible avec le principe de laïcité ? Est-il le signe d'une crispation identitaire, d'un refus d'intégration ? L'exclusion des femmes voilées en France est-elle au contraire révélatrice d'une vision encore colonialiste qui donnerait au "foulard islamique" un sens et des objectifs qu'il n'a pas - ou qu'il n'a pas toujours ? A ces questions de plus en plus présentes dans les écoles, les lieux de travail, les cités, on a souvent répondu par des arguments passionnels, des slogans et des oukases. Mais qui a véritablement sollicité le témoignage des musulmanes, qui s'est inquiété de leurs motivations profondes pour porter le voile ou pour le refuser ? Cette enquête, deux femmes musulmanes l'ont réalisée Dounia Bouzar, éducatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse, chargée de mission sur l'islam, et Saïda Kada, militante de Femmes françaises et musulmanes engagées. L'une est voilée, l'autre pas, et plus d'une fois leurs opinions divergent. Mais en commentant des témoignages parfois bouleversants venus d'horizons sociaux très différents, en nous donnant aussi les références nécessaires sur l'islam et les femmes, elles contribuent à lancer un débat trop longtemps évité : comment la culture musulmane peut-elle participer harmonieusement à la modernité républicaine ? Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 800.8/BOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7656 800/BOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1303