A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Presses universitaires de Grenoble
localisé à Grenoble
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherchePetit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens / Robert-Vincent Joule
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 JOU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0262 La délinquance des mineurs / Catherine Blatier
Titre : La délinquance des mineurs : l'enfant, le psychologue, le droit Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Blatier, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2014 Collection : Vies sociales, ISSN 0986-4547 num. 14 Importance : 292 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-0821-1 Prix : 120 F Note générale : Bibliogr. p. 237-287 Langues : Français (fre) Mots-clés : Délinquance juvénile Prévention France Jeunes délinquants Mineurs Thérapies Psychologie Droit Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : Face à la violence des mineurs, de nombreuses questions se posent : ces jeunes qui brûlent des voitures, qui sont violents dans les établissements scolaires, qui agressent des personnes, qui manient l'insulte et la menace, ceux dont les comportements nous heurtent ou nous surprennent, sont-ils tous des délinquants ? Comment considérer ces actes ? Quelles institutions doivent intervenir ? Quelles réponses la justice peut-elle ou doit-elle apporter ? Y a-t-il un sens à ces conduites ? Les psychologues peuvent-ils expliquer ces comportements ? L'objectif de ce livre est de répondre à ces questions et à bien d'autres qui interpellent parents, enseignants, éducateurs, psychologues, magistrats. Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent connaître les réponses apportées à la délinquance des mineurs et mieux comprendre les composantes psychologiques de ce phénomène. La délinquance des mineurs : l'enfant, le psychologue, le droit [Livres, articles, périodiques] / Catherine Blatier, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2014 . - 292 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Vies sociales, ISSN 0986-4547; 14) .
ISBN : 978-2-7061-0821-1 : 120 F
Bibliogr. p. 237-287
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Délinquance juvénile Prévention France Jeunes délinquants Mineurs Thérapies Psychologie Droit Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : Face à la violence des mineurs, de nombreuses questions se posent : ces jeunes qui brûlent des voitures, qui sont violents dans les établissements scolaires, qui agressent des personnes, qui manient l'insulte et la menace, ceux dont les comportements nous heurtent ou nous surprennent, sont-ils tous des délinquants ? Comment considérer ces actes ? Quelles institutions doivent intervenir ? Quelles réponses la justice peut-elle ou doit-elle apporter ? Y a-t-il un sens à ces conduites ? Les psychologues peuvent-ils expliquer ces comportements ? L'objectif de ce livre est de répondre à ces questions et à bien d'autres qui interpellent parents, enseignants, éducateurs, psychologues, magistrats. Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent connaître les réponses apportées à la délinquance des mineurs et mieux comprendre les composantes psychologiques de ce phénomène. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.4/BLA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1381 Le Web collaboratif. Mutations des industries de la culture et de la communication / / Philippe Bouquillion
Titre : Le Web collaboratif. Mutations des industries de la culture et de la communication / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Bouquillion ; Jacob Thomas Matthews Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2010 Collection : La communication en plus, ISSN 1264-4358 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1593-6 Mots-clés : Web collaboratif Web2.0 Réseaux sociaux -- Internet Médias sociaux -- Culture Communication -- Web Nouveau capitalisme Capitalisme -- Changement Industrie -- Communication Economie collaborative Index. décimale : 33.012.34 Systèmes coopératifs, collectifs Résumé : Le Web 2.0 - ou Web collaboratif - est aujourd'hui présenté comme une évolution culturelle majeure, voire même comme le fondement d'une nouvelle ère politique et sociétale. Dans les versions les plus optimistes, on assisterait à l'émergence d'une nouvelle culture participative, basée sur les interactions libres entre 'usagers générateurs de contenus' sur le réseau Internet, et à l'effacement du rôle central occupé jusqu'à présent par les industries de la culture et de la communication.
Face à ces représentations dominantes, l'ouvrage propose une analyse critique du phénomène, à la fois sur le plan socio-économique et en termes de production idéologique. Il interroge tout d'abord la notion même de Web 2.0 et aborde les questionnements que celle-ci soulève chez les spécialistes des industries culturelles.
Les auteurs illustrent comment les discours et les dispositifs propres au Web collaboratif s'inscrivent dans le cadre de profondes transformations des rapports entre médias, économie et politique.
Cette approche permet de mieux comprendre la place spécifique du Web collaboratif au sein des mutations du capitalisme, dans les industries de la culture et de la communication. -Le Web collaboratif. Mutations des industries de la culture et de la communication / [Livres, articles, périodiques] / Philippe Bouquillion ; Jacob Thomas Matthews . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2010 . - 150 p.. - (La communication en plus, ISSN 1264-4358) .
ISBN : 978-2-7061-1593-6
Mots-clés : Web collaboratif Web2.0 Réseaux sociaux -- Internet Médias sociaux -- Culture Communication -- Web Nouveau capitalisme Capitalisme -- Changement Industrie -- Communication Economie collaborative Index. décimale : 33.012.34 Systèmes coopératifs, collectifs Résumé : Le Web 2.0 - ou Web collaboratif - est aujourd'hui présenté comme une évolution culturelle majeure, voire même comme le fondement d'une nouvelle ère politique et sociétale. Dans les versions les plus optimistes, on assisterait à l'émergence d'une nouvelle culture participative, basée sur les interactions libres entre 'usagers générateurs de contenus' sur le réseau Internet, et à l'effacement du rôle central occupé jusqu'à présent par les industries de la culture et de la communication.
Face à ces représentations dominantes, l'ouvrage propose une analyse critique du phénomène, à la fois sur le plan socio-économique et en termes de production idéologique. Il interroge tout d'abord la notion même de Web 2.0 et aborde les questionnements que celle-ci soulève chez les spécialistes des industries culturelles.
Les auteurs illustrent comment les discours et les dispositifs propres au Web collaboratif s'inscrivent dans le cadre de profondes transformations des rapports entre médias, économie et politique.
Cette approche permet de mieux comprendre la place spécifique du Web collaboratif au sein des mutations du capitalisme, dans les industries de la culture et de la communication. -Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 33 .012 .34 BOU Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG1248 Us, avatars et métamorphoses de la dynamique des groupes / Pierre De Visscher
Titre : Us, avatars et métamorphoses de la dynamique des groupes : une brève histoire des groupes restreints Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre De Visscher, Auteur ; Jean Maisonneuve (1918-....), Préfacier, etc. Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 1991 Collection : Vies sociales, ISSN 0986-4547 num. 6 Importance : 282 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-0416-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupes, Dynamique des -- Histoire Résumé : Le livre de Pierre De Visscher n'est pas qu'une brève histoire de la dynamique des groupes et des pratiques de groupe. Certes, le lecteur trouvera ici cette histoire, racontée par un spécialiste qui a bien connu, aux États-Unis, quelques unes de ses grandes figures. Mais ce récit est aussi l'occasion d'une réflexion sur ce qu'est un groupe, sur ce que sont les niveaux interpersonnels et intragroupal, sur ce qu'est finalement le social :
- à plusieurs n'est pas groupe
- groupes restreints, petits groupes, groupes sociaux... des qualificatifs non équivalents
- définir la dynamique des groupes comme discipline scientifique : une condition nécessaire mais non suffisante
- quelques précurseurs et initiateurs minoritaires
- Moreno, Lewin... et les oubliés du Petit Robert : Anzieu, Bion, Lippitt, Maslow, Sherif, Bethel (Maine), Esalen...
- haro sur les pseudo-groupes, sur l'abus de l'intra-individuel
- groupes en crise, crise des groupes ?
- la découverte du groupe de diagnostic
- groupe de rencontre, groupe marathon, potentiel humain... la Californie
- recherche et animation.Us, avatars et métamorphoses de la dynamique des groupes : une brève histoire des groupes restreints [Livres, articles, périodiques] / Pierre De Visscher, Auteur ; Jean Maisonneuve (1918-....), Préfacier, etc. . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1991 . - 282 p.. - (Vies sociales, ISSN 0986-4547; 6) .
ISBN : 978-2-7061-0416-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Groupes, Dynamique des -- Histoire Résumé : Le livre de Pierre De Visscher n'est pas qu'une brève histoire de la dynamique des groupes et des pratiques de groupe. Certes, le lecteur trouvera ici cette histoire, racontée par un spécialiste qui a bien connu, aux États-Unis, quelques unes de ses grandes figures. Mais ce récit est aussi l'occasion d'une réflexion sur ce qu'est un groupe, sur ce que sont les niveaux interpersonnels et intragroupal, sur ce qu'est finalement le social :
- à plusieurs n'est pas groupe
- groupes restreints, petits groupes, groupes sociaux... des qualificatifs non équivalents
- définir la dynamique des groupes comme discipline scientifique : une condition nécessaire mais non suffisante
- quelques précurseurs et initiateurs minoritaires
- Moreno, Lewin... et les oubliés du Petit Robert : Anzieu, Bion, Lippitt, Maslow, Sherif, Bethel (Maine), Esalen...
- haro sur les pseudo-groupes, sur l'abus de l'intra-individuel
- groupes en crise, crise des groupes ?
- la découverte du groupe de diagnostic
- groupe de rencontre, groupe marathon, potentiel humain... la Californie
- recherche et animation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.2/DEV Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3245 Je lis, j'écris le français / Marie Barthe
Titre : Je lis, j'écris le français : méthode d'alphabétisation pour adultes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Barthe, Auteur ; Bernadette Chovelon (1934-....), Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2004 Collection : Français langue étrangère et maternelle, ISSN 0297-5718 Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1155-6 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Manuels pour allophones Français (langue) -- Rédaction Résumé : 1. Étude orale puis écrite des lettres et des sons. Ce travail se fait en trois étapes : l'acquisition des voyelles, des consonnes et des combinaisons ; la répétition orale ; la copie pour la familiarisation avec l'écriture et la mémorisation des signes. 2. Boîte à outils Présentation des nouvelles acquisitions a) Dans les premières unités : présentation des mots de liaison. b) Dans les leçons suivantes : les premières difficultés d'orthographe ; les bases essentielles de vocabulaire et de grammaire. 3. Texte Les textes ont deux visées pédagogiques : apprentissage de la lecture ; compréhension. 4. Exercices (lecture à voix haute, copie de mots, de phrases, exercices oraux, exercices écrits, etc.) 5. Dictée (en classe ou à préparer à la maison) Toutes les cinq leçons, une proposition de révision des acquis et d'évaluation. Je lis, j'écris le français : méthode d'alphabétisation pour adultes [Livres, articles, périodiques] / Marie Barthe, Auteur ; Bernadette Chovelon (1934-....), Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2004 . - 171 p.. - (Français langue étrangère et maternelle, ISSN 0297-5718) .
ISBN : 978-2-7061-1155-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Manuels pour allophones Français (langue) -- Rédaction Résumé : 1. Étude orale puis écrite des lettres et des sons. Ce travail se fait en trois étapes : l'acquisition des voyelles, des consonnes et des combinaisons ; la répétition orale ; la copie pour la familiarisation avec l'écriture et la mémorisation des signes. 2. Boîte à outils Présentation des nouvelles acquisitions a) Dans les premières unités : présentation des mots de liaison. b) Dans les leçons suivantes : les premières difficultés d'orthographe ; les bases essentielles de vocabulaire et de grammaire. 3. Texte Les textes ont deux visées pédagogiques : apprentissage de la lecture ; compréhension. 4. Exercices (lecture à voix haute, copie de mots, de phrases, exercices oraux, exercices écrits, etc.) 5. Dictée (en classe ou à préparer à la maison) Toutes les cinq leçons, une proposition de révision des acquis et d'évaluation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.1/BAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3843 Les aidants familiaux / Alain Blanc
PermalinkL'apprentissage du corps après l'accident / Eve Gardien
PermalinkLa chute des masques
PermalinkHandicap, pour une révolution du regard / Danielle Moyse
PermalinkL'exercisier manuel d'expression française / Christiane Descotes-Genon
PermalinkLa grammaire des premiers temps. Volume 1 / Dominique ABRY
PermalinkLa grammaire des premiers temps. Volume 2 / Dominique ABRY
PermalinkCours de didactique du français langue étrangère et seconde / Jean-Pierre CUQ
PermalinkLes émotions et leurs expressions / Anna Tcherkassof
PermalinkLes émotions et leurs expressions / Anna Tcherkassof
Permalink