Titre : | Rédiger pour être lu : les secrets de la communication écrite efficace | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pascaline Oury ; Philippe de Woot de Trixhe | Mention d'édition : | 2e tirage revu | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1991 | Collection : | De Boeck Entreprise | Importance : | 293 p. - 293 p. | Accompagnement : | Index matières.- Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1368-1 | Mots-clés : | Communication écrite Techniques de rédaction Courrier commercial -- Techniques de rédaction Rédaction de textes EXPRESSION-ECRITE CORRESPONDANCE | Index. décimale : | 005.57 Communication. Information. Avis (Opérations de gestion. Direction) | Résumé : | Pourquoi certaines lettres sont-elles lues et d'autres jetées à la corbeille ? Pourquoi est-on sensibilisé par un catalogue plutôt qu'un autre ? Comment expliquer que certains écrits captent notre attention et d'autres pas ?
Pascaline Oury répond à ces questions en développant les fondements des mécanismes qui rendent l'écrit commercial efficace. Elle s'appuie sur une étude approfondie des mots et de leur agencement face au comportement humain.
Mais l'auteur ne s'est pas limité à une simple étude. Pascaline Oury met en effet une multitude d'outils à la disposition de ceux qui veulent écrire pour être lus.
Le lecteur de cet ouvrage parviendra donc à rédiger des textes aussi performants qu'efficaces.
Cette performance se situe à plusieurs niveaux. Tout d'abord, l'utilisation de ces techniques permettra d'attirer l'attention des lecteurs d'un texte. Ensuite, elle suscitera leur intérêt en les captivant. Puis, elle provoquera une réaction qui se transformera en geste. Ce geste, et c'est l'objectif final de l'ouvrage, se traduira en vente, adhésion ou attachement.
L'information écrite afflue chaque jour un peu plus et le cerveau atteint presque le seuil de saturation. Cependant, le lecteur de cet ouvrage parviendra à faire passer son message, pour obtenir, en fin de compte, des réponses correspondant parfaitement à ses objectifs.
Comment certains écrits captent-ils notre attention et d'autres pas ? Décryptant ces "mystères", l'auteur nous présente l'écriture comme technique, mais aussi source d'émotions. L'ABC de la présentation d'un message (clarté, choix des mots, "accroche", mise en page, choix du papier). Elle termine par les principaux véhicules de la communication: lettre commerciale, lettre de vente, bon de commande, lettre de remerciement, catalogue, lettre d'auteur, télex... |
Rédiger pour être lu : les secrets de la communication écrite efficace [Livres, articles, périodiques] / Pascaline Oury ; Philippe de Woot de Trixhe . - 2e tirage revu . - Bruxelles : De Boeck, 1991 . - 293 p. - 293 p. + Index matières.- Bibliographie. - ( De Boeck Entreprise) . ISBN : 978-2-8041-1368-1 Mots-clés : | Communication écrite Techniques de rédaction Courrier commercial -- Techniques de rédaction Rédaction de textes EXPRESSION-ECRITE CORRESPONDANCE | Index. décimale : | 005.57 Communication. Information. Avis (Opérations de gestion. Direction) | Résumé : | Pourquoi certaines lettres sont-elles lues et d'autres jetées à la corbeille ? Pourquoi est-on sensibilisé par un catalogue plutôt qu'un autre ? Comment expliquer que certains écrits captent notre attention et d'autres pas ?
Pascaline Oury répond à ces questions en développant les fondements des mécanismes qui rendent l'écrit commercial efficace. Elle s'appuie sur une étude approfondie des mots et de leur agencement face au comportement humain.
Mais l'auteur ne s'est pas limité à une simple étude. Pascaline Oury met en effet une multitude d'outils à la disposition de ceux qui veulent écrire pour être lus.
Le lecteur de cet ouvrage parviendra donc à rédiger des textes aussi performants qu'efficaces.
Cette performance se situe à plusieurs niveaux. Tout d'abord, l'utilisation de ces techniques permettra d'attirer l'attention des lecteurs d'un texte. Ensuite, elle suscitera leur intérêt en les captivant. Puis, elle provoquera une réaction qui se transformera en geste. Ce geste, et c'est l'objectif final de l'ouvrage, se traduira en vente, adhésion ou attachement.
L'information écrite afflue chaque jour un peu plus et le cerveau atteint presque le seuil de saturation. Cependant, le lecteur de cet ouvrage parviendra à faire passer son message, pour obtenir, en fin de compte, des réponses correspondant parfaitement à ses objectifs.
Comment certains écrits captent-ils notre attention et d'autres pas ? Décryptant ces "mystères", l'auteur nous présente l'écriture comme technique, mais aussi source d'émotions. L'ABC de la présentation d'un message (clarté, choix des mots, "accroche", mise en page, choix du papier). Elle termine par les principaux véhicules de la communication: lettre commerciale, lettre de vente, bon de commande, lettre de remerciement, catalogue, lettre d'auteur, télex... |
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