Titre : | Découvrir la neuroéducation : pour favoriser les apprentissages et l'enseignement | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Thierry Joiris, Auteur | Editeur : | Namur : Erasme | Année de publication : | 2018 | Collection : | À la rescousse | Sous-collection : | Comprendre les neurosciences | Importance : | 199 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 26 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87438-988-7 | Note générale : | Bibliographie p. 190. Annexes | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Neuropsychologie Psychologie de l'apprentissage Neuroscience Pédagogie Neuroéducation Apprentissages | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Les neurosciences sont souvent invoquées pour expliquer tout et son contraire et les neuromythes sont nombreux. Comment distinguer les vraies informations des fausses? Ces connaissances neuroscientifiques peuvent-elles changer notre regard sur l'enfant qui apprend? Sur l'enfant en difficulté qui apprend? Sur les erreurs qu'il commet? La neuroéducation, discipline émergente, peut-elle être le pont entre les neurosciences et l'éducation? Pouvons-nous être créatifs et nourrir des repères pédagogiques au départ de concepts tels que plasticité cérébrale, inhibition, pédagogie du contrôle cognitif? Comment parler de la compréhension du cerveau à l'enfant et de ses implications pour son devenir? Cet ouvrage, qui se veut rigoureux, mais ludique, offre u panorama de données de recherche et d'initiatives récentes accessibles aux parents, aux enfants et aux enseignants. Il propose des outils concrets, des activités pratiques ainsi que des pistes de réflexion pour mieux apprendre et enseigner autrement. Il est surtout une invitation à réfléchir tous ensemble à des pratiques pédagogiques basées sur des données probantes (evidence-based education). | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Neuromythes. Quelles sont les fausses croyances sur le cerveau qui sont susceptibles d'influencer négativement les choix pédagogiques?
- Les trois principaux neuromythes en éducation
- Chassons d'autres neuromythes!
- Qu'est-ce qu'un neuromythe?
- Trousse de secours et antidotes: que faire pour lutter?
Chapitre 2: Neuro... quoi? Neurosciences! Que faire des neurosciences en éducation?
- Pourquoi parle-t-on autant des neurosciences?
- Faut-il s'intéresser aux neurosciences?
- Qu'est-ce que les neurosciences?
- Éducation et neurosciences: vers un dialogue possible?
- Un mode d'emploi pour s'intéresser aux neurosciences?
Chapitre 3: Neuroéducation: Une meilleure compréhension du cerveau peut-elle aider à favoriser les apprentissages et l'enseignement?
- Qu'est-ce que la neuroéducation?
- La carte et le territoire
- Du laboratoire à la classe
- Pourquoi s'intéresser à la neuroéducation?
- Enfants, parents, élèves, enseignants, tous contre les 3 D!
- Ce que la neuroéducation n'est pas
Chapitre 4:L'apprentissage modifie le cerveau. Quels sont les effets de l'apprentissage sur le cerveau?
- Qu'y a-t-il dans le crâne? Un cerveau!
- Le cerveau, cet expert qui est plastique
- Sourire, c'est bien, mais RIR, c'est mieux!
Chapitre 5: Activer, répéter, espacer, varier, alterner. Vers des stratégies d'étude compatibles avec le fonctionnement du cerveau?
- Un cerveau suffira, merci!
- Qu'est-ce qu'une stratégie d'étude compatible avec le fonctionnement du cerveau?
- Pourquoi la pratique et la répétition sont-elles nécessaires?
- Quelques stratégies
- L'heure des devoirs: enfer ou paradis, il faut choisir!
Chapitre 6: Se concentrer, inhiber, changer. Vers une éducation au contrôle cognitif?
- Découvrir les fonctions exécutives
- Comment stimuler les fonctions exécutives?
- Contrôle cognitif, apprentissage et erreur
- Le trio du contrôle cognitif
Chapitre 7: Apprentissage et enseignement des sciences. Les conceptions intuitives spontanées erronées disparaissent-elles du cerveau?
- Que signifie "apprendre les sciences"?
- Comment améliorer l'apprentissage des sciences?
- Quelles stratégies privilégier?
Chapitre 8: Apprendre: Qu'est-ce qu'apprendre dans une perspective neuroéducative?
- De nouvelles connaissances à connaissances durables!
- Qu'est-ce qu'apprendre?
Chapitre 9: Du laboratoire à la classe. Comment mettre sur pied un programme pédagogique neuroéducatif?
- Quelques exemples
- Comment travailler TOUS ensemble? |
Découvrir la neuroéducation : pour favoriser les apprentissages et l'enseignement [Livres, articles, périodiques] / Thierry Joiris, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 199 p. : illustrations, couverture illustrée ; 26 cm. - ( À la rescousse. Comprendre les neurosciences) . ISBN : 978-2-87438-988-7 Bibliographie p. 190. Annexes Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Neuropsychologie Psychologie de l'apprentissage Neuroscience Pédagogie Neuroéducation Apprentissages | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Les neurosciences sont souvent invoquées pour expliquer tout et son contraire et les neuromythes sont nombreux. Comment distinguer les vraies informations des fausses? Ces connaissances neuroscientifiques peuvent-elles changer notre regard sur l'enfant qui apprend? Sur l'enfant en difficulté qui apprend? Sur les erreurs qu'il commet? La neuroéducation, discipline émergente, peut-elle être le pont entre les neurosciences et l'éducation? Pouvons-nous être créatifs et nourrir des repères pédagogiques au départ de concepts tels que plasticité cérébrale, inhibition, pédagogie du contrôle cognitif? Comment parler de la compréhension du cerveau à l'enfant et de ses implications pour son devenir? Cet ouvrage, qui se veut rigoureux, mais ludique, offre u panorama de données de recherche et d'initiatives récentes accessibles aux parents, aux enfants et aux enseignants. Il propose des outils concrets, des activités pratiques ainsi que des pistes de réflexion pour mieux apprendre et enseigner autrement. Il est surtout une invitation à réfléchir tous ensemble à des pratiques pédagogiques basées sur des données probantes (evidence-based education). | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Neuromythes. Quelles sont les fausses croyances sur le cerveau qui sont susceptibles d'influencer négativement les choix pédagogiques?
- Les trois principaux neuromythes en éducation
- Chassons d'autres neuromythes!
- Qu'est-ce qu'un neuromythe?
- Trousse de secours et antidotes: que faire pour lutter?
Chapitre 2: Neuro... quoi? Neurosciences! Que faire des neurosciences en éducation?
- Pourquoi parle-t-on autant des neurosciences?
- Faut-il s'intéresser aux neurosciences?
- Qu'est-ce que les neurosciences?
- Éducation et neurosciences: vers un dialogue possible?
- Un mode d'emploi pour s'intéresser aux neurosciences?
Chapitre 3: Neuroéducation: Une meilleure compréhension du cerveau peut-elle aider à favoriser les apprentissages et l'enseignement?
- Qu'est-ce que la neuroéducation?
- La carte et le territoire
- Du laboratoire à la classe
- Pourquoi s'intéresser à la neuroéducation?
- Enfants, parents, élèves, enseignants, tous contre les 3 D!
- Ce que la neuroéducation n'est pas
Chapitre 4:L'apprentissage modifie le cerveau. Quels sont les effets de l'apprentissage sur le cerveau?
- Qu'y a-t-il dans le crâne? Un cerveau!
- Le cerveau, cet expert qui est plastique
- Sourire, c'est bien, mais RIR, c'est mieux!
Chapitre 5: Activer, répéter, espacer, varier, alterner. Vers des stratégies d'étude compatibles avec le fonctionnement du cerveau?
- Un cerveau suffira, merci!
- Qu'est-ce qu'une stratégie d'étude compatible avec le fonctionnement du cerveau?
- Pourquoi la pratique et la répétition sont-elles nécessaires?
- Quelques stratégies
- L'heure des devoirs: enfer ou paradis, il faut choisir!
Chapitre 6: Se concentrer, inhiber, changer. Vers une éducation au contrôle cognitif?
- Découvrir les fonctions exécutives
- Comment stimuler les fonctions exécutives?
- Contrôle cognitif, apprentissage et erreur
- Le trio du contrôle cognitif
Chapitre 7: Apprentissage et enseignement des sciences. Les conceptions intuitives spontanées erronées disparaissent-elles du cerveau?
- Que signifie "apprendre les sciences"?
- Comment améliorer l'apprentissage des sciences?
- Quelles stratégies privilégier?
Chapitre 8: Apprendre: Qu'est-ce qu'apprendre dans une perspective neuroéducative?
- De nouvelles connaissances à connaissances durables!
- Qu'est-ce qu'apprendre?
Chapitre 9: Du laboratoire à la classe. Comment mettre sur pied un programme pédagogique neuroéducatif?
- Quelques exemples
- Comment travailler TOUS ensemble? |
| |