[article] in Thérapie psychomotrice et recherches > N°103 (3(1995)) . - p. 4-15 Titre : | Quitte ou Double... la création là où la solitude se profile | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | J.B. Guillaumin, Auteur | Année de publication : | 1995 | Article en page(s) : | p. 4-15 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | "Je commencerai mon propos en vous exposant à l'une de mes provocations en vous disant "l'individu n'est jamais Un, il est Deux au minimum" : cette idée nous pouvons l'entendre sous la forme de "l'Indivisible" de l'In-dividu.
Ainsi, dans l'indivisibilité de l'In-dividu il y a une racine plurielle qui préexisterait au singulier de l'In-dividu. Nous serions donc, en tant qu'individu, au lieu-même de cet entrecroisement du singulier et du pluriel. Je situerai le Double sous la forme d'un fantasme qui tend à se re-présentifier dans la clinique, comme une figure qui contient ce passage délicat sur le plan identificatoire, entre la mêmeté et la différence. Avec cette question, il me semble que c'est la question de "l'identité fragile" comme énigme du sujet qui se repose."
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[article] Quitte ou Double... la création là où la solitude se profile [Livres, articles, périodiques] / J.B. Guillaumin, Auteur . - 1995 . - p. 4-15. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > N°103 (3(1995)) . - p. 4-15 Résumé : | "Je commencerai mon propos en vous exposant à l'une de mes provocations en vous disant "l'individu n'est jamais Un, il est Deux au minimum" : cette idée nous pouvons l'entendre sous la forme de "l'Indivisible" de l'In-dividu.
Ainsi, dans l'indivisibilité de l'In-dividu il y a une racine plurielle qui préexisterait au singulier de l'In-dividu. Nous serions donc, en tant qu'individu, au lieu-même de cet entrecroisement du singulier et du pluriel. Je situerai le Double sous la forme d'un fantasme qui tend à se re-présentifier dans la clinique, comme une figure qui contient ce passage délicat sur le plan identificatoire, entre la mêmeté et la différence. Avec cette question, il me semble que c'est la question de "l'identité fragile" comme énigme du sujet qui se repose."
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