Titre : | Hôpital virtuel e-learning : formation infirmière initiale et continue en Europe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Haute École Mosane d'Enseignement Supérieur, Auteur ; Centre de Recherche de l'Institut Gramme, Auteur ; Institut supérieur de soins infirmiers Galilée, Auteur | Editeur : | Liège: HEPL-HELMo | Année de publication : | 2009 | Importance : | 27 p. | Présentation : | ill. | Format : | 30 cm | Note générale : | Bibliogr. (p. 25) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Formation en ligne Soins infirmiers -- Documentation | Index. décimale : | 4 Soins infirmiers | Résumé : | Introduction
Cette brochure a été réalisée par les 9 partenaires répartis dans 5 pays européens.
Elle a pour objectif de relater et de concrétiser les principaux résultat d'un travail commun et d'enrichissement mutuel entrepris depuis plus de deux ans. La finalité du projet qui nous a animés consistait en l'implémentation d'une structure e-Learning (hôpital virtuel) pouvant héberger des cas cliniques interactifs et pouvant s'articuler à de multiples dispositifs pédagogiques professionnalisants. Dans le cadre de ce projet nous avons centré ces dispositifs sur le développement de compétences en soins infirmiers ; particulièrement les compétences de communication professionnelle et de jugement clinique.
Ce travail fait suite à un premier projet qui a rassemblé 9 partenaires issus de 6 pays différents (Projet B/01/B/CPP-110000CLINIPASS - De la théorie à la pratique infirmière, processus d'apprentissage clinique novateur et facilitateur d'intégration professionnelle).
Lors de ce projet, des laboratoires cliniques et des dispositifs pédagogiques visant le développement des compétences techniques en soins infirmiers avaient mis en place. Les partenaires avaient pu entrevoir le bénéfice de l'utilisation des outils multimédias pour l'enseignement et le développement des compétences en soins infirmiers. Au terme de ce projet les partenaires ont néanmoins pu constater le manque d'outils novateurs et en e-Learning adaptés au développement de compétences complexes en soins infirmiers (principalement le jugement clinique), compétences fortement attendues à l'heure actuelle dans la profession et les milieux de soins. Ce constat a été à l'origine du présent travail. | Note de contenu : | Sommaire
p. 5 Les partenaires
p. 6 Introduction
p. 7 Le projet
p. 9 La méthodologie
p. 11 Les compétences travaillées
p. 13 Les cas cliniques
p. 15 L'outil informatique
p. 17 Les dispositifs pédagogiques
p. 21 L'implémentation
p. 23 Conclusion et perspectives |
Hôpital virtuel e-learning : formation infirmière initiale et continue en Europe [Livres, articles, périodiques] / Haute École Mosane d'Enseignement Supérieur, Auteur ; Centre de Recherche de l'Institut Gramme, Auteur ; Institut supérieur de soins infirmiers Galilée, Auteur . - [S.l.] : Liège: HEPL-HELMo, 2009 . - 27 p. : ill. ; 30 cm. Bibliogr. (p. 25) Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Formation en ligne Soins infirmiers -- Documentation | Index. décimale : | 4 Soins infirmiers | Résumé : | Introduction
Cette brochure a été réalisée par les 9 partenaires répartis dans 5 pays européens.
Elle a pour objectif de relater et de concrétiser les principaux résultat d'un travail commun et d'enrichissement mutuel entrepris depuis plus de deux ans. La finalité du projet qui nous a animés consistait en l'implémentation d'une structure e-Learning (hôpital virtuel) pouvant héberger des cas cliniques interactifs et pouvant s'articuler à de multiples dispositifs pédagogiques professionnalisants. Dans le cadre de ce projet nous avons centré ces dispositifs sur le développement de compétences en soins infirmiers ; particulièrement les compétences de communication professionnelle et de jugement clinique.
Ce travail fait suite à un premier projet qui a rassemblé 9 partenaires issus de 6 pays différents (Projet B/01/B/CPP-110000CLINIPASS - De la théorie à la pratique infirmière, processus d'apprentissage clinique novateur et facilitateur d'intégration professionnelle).
Lors de ce projet, des laboratoires cliniques et des dispositifs pédagogiques visant le développement des compétences techniques en soins infirmiers avaient mis en place. Les partenaires avaient pu entrevoir le bénéfice de l'utilisation des outils multimédias pour l'enseignement et le développement des compétences en soins infirmiers. Au terme de ce projet les partenaires ont néanmoins pu constater le manque d'outils novateurs et en e-Learning adaptés au développement de compétences complexes en soins infirmiers (principalement le jugement clinique), compétences fortement attendues à l'heure actuelle dans la profession et les milieux de soins. Ce constat a été à l'origine du présent travail. | Note de contenu : | Sommaire
p. 5 Les partenaires
p. 6 Introduction
p. 7 Le projet
p. 9 La méthodologie
p. 11 Les compétences travaillées
p. 13 Les cas cliniques
p. 15 L'outil informatique
p. 17 Les dispositifs pédagogiques
p. 21 L'implémentation
p. 23 Conclusion et perspectives |
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