Titre : | Les modèles des incontournables pour enseigner les sciences ! : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Thierry Evrard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Amory, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2015 | Collection : | Outils pour enseigner | Sous-collection : | Éveil sensoriel et scientifique | Importance : | 216 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9435-2 | Note générale : | Bibliographies p.32, 44, 79-80, 106-107, 134, 147-148, 160, 176, 190-191, 200-201, 209-210 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Sciences Éveil scientifique - - Étude et enseignement (primaire) Sciences - - Étude et enseignement (secondaire) Didactique | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Créer des maquettes, recourir à des analogies, des modèles expérimentaux, des simulations sur ordinateur, schématiser... en d'autres mots, modéliser. Ces actes quotidiens de l'enseignement des sciences sont ici, mis en débat. Dès les classes de maternelles, sur base de leur vécu ou de la découverte d'albums de jeunesse, les enfants se construisent une représentation mentale du monde en utilisant dessins ou figurines. Ils font ainsi appel à des modèles qui leur permettent, par exemple, de comprendre qu'"avec une poulie, c'est le plus lourd qui descend". En classes primaires et secondaires, les concepts de digestion, de circulation sanguine, de cellules, de microbes, d'articulation d'un membre, de phénomènes chimiques, d'électricité ou d'énergie ne peuvent faire l'objet d'un réel apprentissage qu'en ayant recours à des modèles. Ceux-ci sont partie prenante de la vie des classes en sciences, que ce soit consciemment ou non, et les enseignants peuvent leur assigner des fonctions multiples aux différents moments des démarches d'apprentissage. Il est cependant essentiel de prendre du recul, de revenir souvent vers le réel, d'identifier les limites des modèles et de s'assurer que les élèves ne les confondent pas avec la réalité qu'ils représentent de manière simplifiée. Promouvoir la modélisation dans toute sa diversité et à tous âges, telle est l'ambition de cet ouvrage. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Conférences plénières
1. Peut-on faire des sciences sans modéliser? Peut-on enseigner les sciences sans faire modéliser?
2. Modèles et modélisation dans l'enseignement scientifique
3. Premiers contacts avec la modélisation scientifique à l'école
4. La modélisation: quel rôle dans l'enseignement de la physique à l'école secondaire?
5. Comment entrer dans un projet didactique: initiation scientifique
Deuxième partie: Ateliers
1. Réfléchir avec les enseignants sur l'usage de la modélisation dans l'enseignement des sciences au fondamental
2. Les microbes: des vilains sympathiques? Dessine-moi un microbe
3. La lecture et l'interprétation des schémas scientifiques
4. La modélisation: ersatz de l'expérimentation ou processus incontournable de l'investigation scientifique?
5. La modélisation en sciences, simplification ou complication?
6. Et si on modélisait la réaction chimique...
7. Quelle est la place de l'équation de réaction dans les théories des niveaux de savoir en chimie?
8. Modéliser, représenter des transformations chimiques
9. La construction et l'usage des modèles virtuels pour aider à l'évolution des représentations des élèves |
Les modèles des incontournables pour enseigner les sciences ! : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans [Livres, articles, périodiques] / Thierry Evrard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Amory, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 216 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Outils pour enseigner. Éveil sensoriel et scientifique) . ISBN : 978-2-8041-9435-2 Bibliographies p.32, 44, 79-80, 106-107, 134, 147-148, 160, 176, 190-191, 200-201, 209-210 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Sciences Éveil scientifique - - Étude et enseignement (primaire) Sciences - - Étude et enseignement (secondaire) Didactique | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Créer des maquettes, recourir à des analogies, des modèles expérimentaux, des simulations sur ordinateur, schématiser... en d'autres mots, modéliser. Ces actes quotidiens de l'enseignement des sciences sont ici, mis en débat. Dès les classes de maternelles, sur base de leur vécu ou de la découverte d'albums de jeunesse, les enfants se construisent une représentation mentale du monde en utilisant dessins ou figurines. Ils font ainsi appel à des modèles qui leur permettent, par exemple, de comprendre qu'"avec une poulie, c'est le plus lourd qui descend". En classes primaires et secondaires, les concepts de digestion, de circulation sanguine, de cellules, de microbes, d'articulation d'un membre, de phénomènes chimiques, d'électricité ou d'énergie ne peuvent faire l'objet d'un réel apprentissage qu'en ayant recours à des modèles. Ceux-ci sont partie prenante de la vie des classes en sciences, que ce soit consciemment ou non, et les enseignants peuvent leur assigner des fonctions multiples aux différents moments des démarches d'apprentissage. Il est cependant essentiel de prendre du recul, de revenir souvent vers le réel, d'identifier les limites des modèles et de s'assurer que les élèves ne les confondent pas avec la réalité qu'ils représentent de manière simplifiée. Promouvoir la modélisation dans toute sa diversité et à tous âges, telle est l'ambition de cet ouvrage. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Conférences plénières
1. Peut-on faire des sciences sans modéliser? Peut-on enseigner les sciences sans faire modéliser?
2. Modèles et modélisation dans l'enseignement scientifique
3. Premiers contacts avec la modélisation scientifique à l'école
4. La modélisation: quel rôle dans l'enseignement de la physique à l'école secondaire?
5. Comment entrer dans un projet didactique: initiation scientifique
Deuxième partie: Ateliers
1. Réfléchir avec les enseignants sur l'usage de la modélisation dans l'enseignement des sciences au fondamental
2. Les microbes: des vilains sympathiques? Dessine-moi un microbe
3. La lecture et l'interprétation des schémas scientifiques
4. La modélisation: ersatz de l'expérimentation ou processus incontournable de l'investigation scientifique?
5. La modélisation en sciences, simplification ou complication?
6. Et si on modélisait la réaction chimique...
7. Quelle est la place de l'équation de réaction dans les théories des niveaux de savoir en chimie?
8. Modéliser, représenter des transformations chimiques
9. La construction et l'usage des modèles virtuels pour aider à l'évolution des représentations des élèves |
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