Titre : | Sexe, mensonges et Internet : réseau et transparence / | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Yves Thiran | Editeur : | Bruxelles : Labor | Année de publication : | 2000 | Collection : | Quartier libre | Importance : | 91 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8040-1493-3 | Mots-clés : | Société de l'information informatisée Aspect politique Aspect social Contrôle (Psychologie) Internet Aspect moral Droit à la vie privée | Résumé : |
" Les téléphones portables trahissent les conjurés, les cartes de crédit piègent les faux-témoins, des caméras microscopiques dénoncent les comportements déviants. Ces nouveaux outils, et d'autres, collectent et enregistrent une masse inédite d'informations. Les réseaux électroniques en assurent la circulation souterraine, et l'Internet la publication au grand jour. La société de l'information commence à ressembler à une grande maison de verre où la logique binaire du vrai/faux aurait définitivement raison des ambiguïtés humaines. Deux moteurs orchestrent ce déshabillage : le zèle des forces de l'ordre et l'avidité des experts en marketing, puissants alliés de circonstance. La traque proactive du gendarme et le ciblage au plus près du consommateur se rejoignent autour d'une même cause, tout savoir pour mieux contrôler. La course à la transparence est lancée... "
|
Sexe, mensonges et Internet : réseau et transparence / [Livres, articles, périodiques] / Yves Thiran . - Bruxelles : Labor, 2000 . - 91 p.. - ( Quartier libre) . ISBN : 978-2-8040-1493-3 Mots-clés : | Société de l'information informatisée Aspect politique Aspect social Contrôle (Psychologie) Internet Aspect moral Droit à la vie privée | Résumé : |
" Les téléphones portables trahissent les conjurés, les cartes de crédit piègent les faux-témoins, des caméras microscopiques dénoncent les comportements déviants. Ces nouveaux outils, et d'autres, collectent et enregistrent une masse inédite d'informations. Les réseaux électroniques en assurent la circulation souterraine, et l'Internet la publication au grand jour. La société de l'information commence à ressembler à une grande maison de verre où la logique binaire du vrai/faux aurait définitivement raison des ambiguïtés humaines. Deux moteurs orchestrent ce déshabillage : le zèle des forces de l'ordre et l'avidité des experts en marketing, puissants alliés de circonstance. La traque proactive du gendarme et le ciblage au plus près du consommateur se rejoignent autour d'une même cause, tout savoir pour mieux contrôler. La course à la transparence est lancée... "
|
| |