A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Agier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDéfinir les réfugiés
Titre : Définir les réfugiés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Agier, Editeur scientifique ; Anne-Virginie Madeira (1988-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : la Vie des idées.fr Année de publication : 2017 Autre Editeur : PUF Collection : La Vie des idées (Collection), ISSN 2265-5077 Importance : 1 vol. (109 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-078912-3 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 102-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réfugiés Droit d'asile Index. décimale : 325.21 Réfugiés politiques Résumé : La crise qu'a traversée l'Europe, avec l'augmentation spectaculaire des arrivées de migrants venus principalement du Moyen-Orient et d'Afrique, a mis en évidence l'incertitude des classifications qui servent à la description et à la gestion des flux migratoires. Si le caractère absolu, voire "sacré" de l'asile est sans cesse réaffirmé par les gouvernements français, sa mise en oeuvre s'éloigne largement de son principe universaliste. "Réfugié", "migrant", "demandeur d'asile", mais aussi "réfugié de guerre", "migrant économique", "clandestin", sont autant de termes apparemment descriptifs qui, pourtant, engagent toute une politique des classifications institutionnelles, médiatiques, populaires ou savantes. C'est à cette relativité des modes de classifications et des catégories utilisées que veut répondre le présent ouvrage, en se centrant sur la figure du réfugié et sur le principe qui la fonde, l'asile.
Biographie de l'auteur
Michel Agier est anthropologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement. Il est notamment l'auteur de La Condition cosmopolite (La Découverte, 2013), et de Campement urbain (Payot, 2013), et a dirigé Un monde de camps (La Découverte, 2014).Définir les réfugiés [Livres, articles, périodiques] / Michel Agier, Editeur scientifique ; Anne-Virginie Madeira (1988-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : la Vie des idées.fr : [S.l.] : PUF, 2017 . - 1 vol. (109 p.) ; 19 cm. - (La Vie des idées (Collection), ISSN 2265-5077) .
ISBN : 978-2-13-078912-3 : 9 EUR
Bibliogr. p. 102-105
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réfugiés Droit d'asile Index. décimale : 325.21 Réfugiés politiques Résumé : La crise qu'a traversée l'Europe, avec l'augmentation spectaculaire des arrivées de migrants venus principalement du Moyen-Orient et d'Afrique, a mis en évidence l'incertitude des classifications qui servent à la description et à la gestion des flux migratoires. Si le caractère absolu, voire "sacré" de l'asile est sans cesse réaffirmé par les gouvernements français, sa mise en oeuvre s'éloigne largement de son principe universaliste. "Réfugié", "migrant", "demandeur d'asile", mais aussi "réfugié de guerre", "migrant économique", "clandestin", sont autant de termes apparemment descriptifs qui, pourtant, engagent toute une politique des classifications institutionnelles, médiatiques, populaires ou savantes. C'est à cette relativité des modes de classifications et des catégories utilisées que veut répondre le présent ouvrage, en se centrant sur la figure du réfugié et sur le principe qui la fonde, l'asile.
Biographie de l'auteur
Michel Agier est anthropologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement. Il est notamment l'auteur de La Condition cosmopolite (La Découverte, 2013), et de Campement urbain (Payot, 2013), et a dirigé Un monde de camps (La Découverte, 2014).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.8/AGI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 20/11/2024 ES9733 L'étranger qui vient / Michel Agier
Titre : L'étranger qui vient : repenser l'hospitalité / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Agier Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2018 Importance : 144 pages Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-139785-7 Mots-clés : Hospitalité Emigration et immigration Politique gouvernementale Social Résumé : La condition d'étranger est appelée à se répandre. Mais la mobilité que l'on se plaît à célébrer se heurte aux frontières que les États-nations dressent face aux "migrants", traités en ennemis plutôt qu?en hôtes.
Mis en demeure de pallier l'hostilité de leurs gouvernants, beaucoup de citoyens se sont retrouvés acculés à faire quelque chose : accueillir, nourrir ou transporter des voyageurs en détresse. Ils ont ainsi réveillé une vieille tradition anthropologique qui semblait endormie, celle de l'hospitalité. Cette façon d'entrer en politique par la petite porte de chez soi qu'on ouvre montre toutefois ses limites. Chaque hébergement est une goutte d?eau dans l'océan de l'errance globale et la faveur dont procèdent de tels gestes ne saurait durablement faire office de sauf-conduit.
Michel Agier nous invite à repenser l'hospitalité au prisme de l'anthropologie, de la philosophie et de l'histoire. S'il en souligne les ambiguïtés, il révèle aussi sa capacité à déranger l'imaginaire national. Car l'étranger qui vient nous demande de penser autrement la place de chacun et chacune dans le monde.L'étranger qui vient : repenser l'hospitalité / [Livres, articles, périodiques] / Michel Agier . - Paris : Seuil, 2018 . - 144 pages ; 18 cm.
ISBN : 978-2-02-139785-7
Mots-clés : Hospitalité Emigration et immigration Politique gouvernementale Social Résumé : La condition d'étranger est appelée à se répandre. Mais la mobilité que l'on se plaît à célébrer se heurte aux frontières que les États-nations dressent face aux "migrants", traités en ennemis plutôt qu?en hôtes.
Mis en demeure de pallier l'hostilité de leurs gouvernants, beaucoup de citoyens se sont retrouvés acculés à faire quelque chose : accueillir, nourrir ou transporter des voyageurs en détresse. Ils ont ainsi réveillé une vieille tradition anthropologique qui semblait endormie, celle de l'hospitalité. Cette façon d'entrer en politique par la petite porte de chez soi qu'on ouvre montre toutefois ses limites. Chaque hébergement est une goutte d?eau dans l'océan de l'errance globale et la faveur dont procèdent de tels gestes ne saurait durablement faire office de sauf-conduit.
Michel Agier nous invite à repenser l'hospitalité au prisme de l'anthropologie, de la philosophie et de l'histoire. S'il en souligne les ambiguïtés, il révèle aussi sa capacité à déranger l'imaginaire national. Car l'étranger qui vient nous demande de penser autrement la place de chacun et chacune dans le monde.Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Grandir dans un labyrinthe / Michel Agier in Cahiers pédagogiques, 558 (Janvier 2020)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 558 (Janvier 2020) . - p. 55-56
Titre : Grandir dans un labyrinthe : Les élèves migrants changent l'école : le ferment de l'école de demain ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Agier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français (fre) [article] Grandir dans un labyrinthe : Les élèves migrants changent l'école : le ferment de l'école de demain ? [Livres, articles, périodiques] / Michel Agier, Auteur . - 2020 . - p. 55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (Janvier 2020) . - p. 55-56L'invention de la ville / Michel Agier
Titre : L'invention de la ville : banlieues, townships, invasions et favelas / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Agier Editeur : Amsterdam : Éd. des Archives contemporaines Année de publication : 1999 Collection : Une pensée d'avance Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 90-570-9014-7 Mots-clés : Quartiers (urbanisme) Vie en banlieue Agglomé rations urbaines Inté gration sociale Anthropologie urbaine Villes Vie urbaine Quartiers pauvres Banlieues Sociologie urbaine Bidonvilles. Résumé :
Alors que se développent les ségrégations, les exclusions et les violences, il est urgent d'aller à la rencontre de la partie la plus étendue et la plus cachée des villes : celle des banlieues, des favelas, des townships. Ces villes " incertaines ", à mi-chemin entre l'asepsie des ghettos de richesse et le dénuement des immenses camps de réfugiés - déjà stabilisés, annonçant les villes pauvres de demain - hésitent entre exclusion et inclusion, sociales, spatiales et économiques. Dans ces zones intermédiaires, de Soweto à la banlieue parisienne, de Notting Hill à Salvador de Bahia, se multiplient les précarités, les peurs et les morts, mais c'est là qu'également émergent, loin des cadres institutionnels, de nouveaux types de relations, de parcours, d'occupation de l'espace, de valeurs morales, que se crée un minimum social vital et que naissent d'inattendues créations culturelles. " Fin des villes ", " territoires post-urbains " : comment parler de la ville dans un monde aujourd'hui majoritairement urbain mais plus contrasté et divisé que jamais ? Michel Agier, Directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement, que ses missions ont amené à séjourner longuement en Afrique et en Amérique latine, adopte quant à lui le profil discret de l'ethnologue disponible, abandonnant la position lointaine du démiurge. Il séjourne, observe, écoute et finit par saisir, dans l'apparente solitude des villes sans âme, comment les citadins, individuellement et collectivement, se font une place dans la modernité et finalement réinventent leur ville au jour le jour.
L'invention de la ville : banlieues, townships, invasions et favelas / [Livres, articles, périodiques] / Michel Agier . - Amsterdam : Éd. des Archives contemporaines, 1999 . - 176 p.. - (Une pensée d'avance) .
ISBN : 90-570-9014-7
Mots-clés : Quartiers (urbanisme) Vie en banlieue Agglomé rations urbaines Inté gration sociale Anthropologie urbaine Villes Vie urbaine Quartiers pauvres Banlieues Sociologie urbaine Bidonvilles. Résumé :
Alors que se développent les ségrégations, les exclusions et les violences, il est urgent d'aller à la rencontre de la partie la plus étendue et la plus cachée des villes : celle des banlieues, des favelas, des townships. Ces villes " incertaines ", à mi-chemin entre l'asepsie des ghettos de richesse et le dénuement des immenses camps de réfugiés - déjà stabilisés, annonçant les villes pauvres de demain - hésitent entre exclusion et inclusion, sociales, spatiales et économiques. Dans ces zones intermédiaires, de Soweto à la banlieue parisienne, de Notting Hill à Salvador de Bahia, se multiplient les précarités, les peurs et les morts, mais c'est là qu'également émergent, loin des cadres institutionnels, de nouveaux types de relations, de parcours, d'occupation de l'espace, de valeurs morales, que se crée un minimum social vital et que naissent d'inattendues créations culturelles. " Fin des villes ", " territoires post-urbains " : comment parler de la ville dans un monde aujourd'hui majoritairement urbain mais plus contrasté et divisé que jamais ? Michel Agier, Directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement, que ses missions ont amené à séjourner longuement en Afrique et en Amérique latine, adopte quant à lui le profil discret de l'ethnologue disponible, abandonnant la position lointaine du démiurge. Il séjourne, observe, écoute et finit par saisir, dans l'apparente solitude des villes sans âme, comment les citadins, individuellement et collectivement, se font une place dans la modernité et finalement réinventent leur ville au jour le jour.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.10/AGI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1414 Les migrants et nous / Michel Agier
Titre : Les migrants et nous : comprendre Babel / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Agier Année de publication : 2016 Importance : 57 pages Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-09284-7 Note générale : Deux conférences sont à l'origine de cet ouvrage. "La cause des migrants existe-t-elle ?" a été présentée et discutée à l'Université populaire d'Arcueil/Anis Gras, le 1er février 2016. La conférence "Nova cosmopolis. As fronteiras como objetos de conflito no mundo contemporâneo" a été présentée à la 39e Rencontre annuelle de l'Association Brésilienne des Sciences sociales (ANPOCS), le 27 octobre 2015 à Caxambu (Minas Gerais). Toutes deux ont été revues et développées pour la présente publication. Mots-clés : Réfugiés Histoire 21e siècle Europe Refuge (Aide humanitaire) Méditerrannée, Région de Émigration et immigration Cosmopolitisme Frontières Index. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : Entre la peur et la compassion, entre le besoin de sécurité, de limites et de frontières d’une part, et le sentiment d’un devoir de sauvetage des victimes d’un monde chaotique d’autre part, y a-t-il place pour un principe partagé, universel, qui ferait des migrants, plutôt qu’un problème, une cause pour tous, au sens d’une épreuve qui nous tire en avant, vers la compréhension et le désir d’un monde commun ? Les migrants et nous : comprendre Babel / [Livres, articles, périodiques] / Michel Agier . - 2016 . - 57 pages ; 17 cm.
ISBN : 978-2-271-09284-7
Deux conférences sont à l'origine de cet ouvrage. "La cause des migrants existe-t-elle ?" a été présentée et discutée à l'Université populaire d'Arcueil/Anis Gras, le 1er février 2016. La conférence "Nova cosmopolis. As fronteiras como objetos de conflito no mundo contemporâneo" a été présentée à la 39e Rencontre annuelle de l'Association Brésilienne des Sciences sociales (ANPOCS), le 27 octobre 2015 à Caxambu (Minas Gerais). Toutes deux ont été revues et développées pour la présente publication.
Mots-clés : Réfugiés Histoire 21e siècle Europe Refuge (Aide humanitaire) Méditerrannée, Région de Émigration et immigration Cosmopolitisme Frontières Index. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : Entre la peur et la compassion, entre le besoin de sécurité, de limites et de frontières d’une part, et le sentiment d’un devoir de sauvetage des victimes d’un monde chaotique d’autre part, y a-t-il place pour un principe partagé, universel, qui ferait des migrants, plutôt qu’un problème, une cause pour tous, au sens d’une épreuve qui nous tire en avant, vers la compréhension et le désir d’un monde commun ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.8.2/AGI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8080