A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rita Sferrazza
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheHyperkinésie chez l'enfant / Rita Sferrazza in Ethica clinica, 51 (Septembre 2008)
[article]
in Ethica clinica > 51 (Septembre 2008) . - p. 50-57
Titre : Hyperkinésie chez l'enfant : d'une surévaluation diagnostique à une inadéquation thérapeutique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rita Sferrazza, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 50-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diagnostic Économies Enfant Éthique Études d'évaluation comme sujet Hypercinese Mass-médias Préparations pharmaceutiques Recherche scientifique Santé Sociétés Soutien financier [article] Hyperkinésie chez l'enfant : d'une surévaluation diagnostique à une inadéquation thérapeutique [Livres, articles, périodiques] / Rita Sferrazza, Auteur . - 2008 . - p. 50-57.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 51 (Septembre 2008) . - p. 50-57
Mots-clés : Diagnostic Économies Enfant Éthique Études d'évaluation comme sujet Hypercinese Mass-médias Préparations pharmaceutiques Recherche scientifique Santé Sociétés Soutien financier
Titre : TDAH : Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rita Sferrazza, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2015 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 84 Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du développement Hyperactivité TDAH Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : TDAH, hyperactivité, troubles de l’attention, agitation... Ces troubles sont au coeur des préoccupations des parents, des professionnels de l’éducation et de la santé face aux souffrances de l’enfant.
Maladie à médiquer pour les uns, symptômes à comprendre pour les autres... Les opinions ont fait l’objet de vifs débats qu’il y a lieu de dépasser aujourd’hui. En effet, les recherches scientifiques ont pu éclairer des zones encore obscures il y a peu et remettent en question un recours premier aux substances psychotropes.
Comment s’y retrouver aujourd’hui ? Les médicaments, sont-ils prescrits à bon escient ? Quelles pistes de prises en charge tiendront compte de manière globale de la réalité de l’enfant et de sa famille ?
TDAH : Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité [Livres, articles, périodiques] / Rita Sferrazza, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2015 . - 61 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 84) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Trouble du développement Hyperactivité TDAH Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : TDAH, hyperactivité, troubles de l’attention, agitation... Ces troubles sont au coeur des préoccupations des parents, des professionnels de l’éducation et de la santé face aux souffrances de l’enfant.
Maladie à médiquer pour les uns, symptômes à comprendre pour les autres... Les opinions ont fait l’objet de vifs débats qu’il y a lieu de dépasser aujourd’hui. En effet, les recherches scientifiques ont pu éclairer des zones encore obscures il y a peu et remettent en question un recours premier aux substances psychotropes.
Comment s’y retrouver aujourd’hui ? Les médicaments, sont-ils prescrits à bon escient ? Quelles pistes de prises en charge tiendront compte de manière globale de la réalité de l’enfant et de sa famille ?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 SFE Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2110 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1254 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3178 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3185 159.9 SFE Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1003820 159/SFE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES1455 159/SFE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES1516 159/SFE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES1515 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF
Titre : TDAH: Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rita Sferrazza Editeur : [Bruxelles] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 10 / 2015 Collection : (Temps d'arrêt) Importance : 61 p. Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : TDAH (Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité) Note de contenu : L'hyperactivité: de quoi parle-t-on ?
-------------------------------------
Trouble ? Maladie ou pathologie ?
Les critères du DSM
Des troubles plus nombreux ? Ou plus vite présumés ?
De l'agitation chez l'enfant au TDAH dans la société actuelle
-------------------------------------------------------------
Un traitement souvent inadapté: le médicament
Agitation et scolarité entre 2 et 6 ans
entre 6 et 11 ans
après 11 ans et à l'adolescence
L'évaluation des difficultés décide d'un parcours.
TDAH: d'où viendrait un tel trouble ?
-------------------------------------
Origine génétique ? Aucune preuve biologique
Une influence de l'environnement mêlée à une sensibilité génétique
Quels facteurs contribuent au développement du TDAH ?
La télévision peut contribuer au développement d'un TDAH
Les psychostimulants, leurs effets et leur consommation
-------------------------------------------------------
Le rôle des médias dans la surmédicalisation du TDAH
----------------------------------------------------
De l'étude scientifique à la communication au grand public
Difficile de se défaire d'un préjugé ou des présupposés ambiants
Que vit dans sa tête un enfant souffrant de TDAH ?
--------------------------------------------------
Des représentations perturbées
L'éclairage d'une approche cognitive
Le rôle des soignants et les perspectives thérapeutiques
--------------------------------------------------------
Le diagnostic: impossible sans évaluation
Quelles options thérapeutiques ?
Des médicaments: dans quel cas ?
Un psychostimulant... pour un temps forcément limitéTDAH: Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité [Livres, articles, périodiques] / Rita Sferrazza . - [Bruxelles] ([Bruxelles]) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 10 / 2015 . - 61 p. + Bibliographie. - ((Temps d'arrêt)) .
Mots-clés : TDAH (Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité) Note de contenu : L'hyperactivité: de quoi parle-t-on ?
-------------------------------------
Trouble ? Maladie ou pathologie ?
Les critères du DSM
Des troubles plus nombreux ? Ou plus vite présumés ?
De l'agitation chez l'enfant au TDAH dans la société actuelle
-------------------------------------------------------------
Un traitement souvent inadapté: le médicament
Agitation et scolarité entre 2 et 6 ans
entre 6 et 11 ans
après 11 ans et à l'adolescence
L'évaluation des difficultés décide d'un parcours.
TDAH: d'où viendrait un tel trouble ?
-------------------------------------
Origine génétique ? Aucune preuve biologique
Une influence de l'environnement mêlée à une sensibilité génétique
Quels facteurs contribuent au développement du TDAH ?
La télévision peut contribuer au développement d'un TDAH
Les psychostimulants, leurs effets et leur consommation
-------------------------------------------------------
Le rôle des médias dans la surmédicalisation du TDAH
----------------------------------------------------
De l'étude scientifique à la communication au grand public
Difficile de se défaire d'un préjugé ou des présupposés ambiants
Que vit dans sa tête un enfant souffrant de TDAH ?
--------------------------------------------------
Des représentations perturbées
L'éclairage d'une approche cognitive
Le rôle des soignants et les perspectives thérapeutiques
--------------------------------------------------------
Le diagnostic: impossible sans évaluation
Quelles options thérapeutiques ?
Des médicaments: dans quel cas ?
Un psychostimulant... pour un temps forcément limitéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 SFE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Enseignement spécialisé, handicap. TDAH, Dys*, inclusion : à diviser en 2 Disponible M139428 Bibliothécaire Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS inconnue Disponible M11615 Documents numériques
Texte du documentAdobe Acrobat PDF