Titre : | Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur | Editeur : | Paris : Hatier | Année de publication : | 2011 | Importance : | 319 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 27 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-218-94432-1 | Prix : | 28.15 EUR | Note générale : | La couv. comporte: "Des principes pour un enseignement renouvelé. Des savoirs actualisés. Des séquences d'enseignement. Des activités pour la classe". Enseigner à l'école primaire
Alphabet phonétique international. Bibliographie p. 317 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Orthographe française - - Étude et enseignement (primaire) Didactique Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) | Index. décimale : | 83 Orthographe | Résumé : | Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe? Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français? Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée? Pour répondre à ces questions, il ne suffit pas de connaître l'orthographe: il faut aussi disposer de connaissances sur son fonctionnement, son apprentissage, sur les capacités des élèves à la comprendre et à la produire. Cet ouvrage apporte des réponses concrètes. L'accent y est mis sur l'observation et la réflexion, l'écriture et l'entrainement quotidien, les interactions entre pairs et le guidage de l'enseignant. L'enjeu est d'amener les élèves à acquérir des connaissances de plus en plus sûres et à développer une capacité à contrôler leurs propres écrits.
- La première partie pose les principes d'un enseignement renouvelé de l'orthographe et propose des activités variées pour la classe. Elle fait aussi le point sur les connaissances indispensables pour enseigner l'orthographe.
- La deuxième partie apporte des repères sur le fonctionnement de l'orthographe et sur la difficulté de son apprentissage, ainsi que sur son histoire et celle de son enseignement.
- La troisième partie présente les notions fondamentales au programme de l'école élémentaire. Elle propose des séquences d'enseignement et des activités pour aborder pas à pas chacune de ces notions. | Note de contenu : | Sommaire:
1. Les fondements de l'enseignement de l'orthographe
- Cinq principes de base pour enseigner l'orthographe aujourd'hui
- Trois repères pour l'enseignant
- Neuf activités pour la classe
2. Pour approfondir:
- L'écriture, une invention humaine et dynamique
- Processus cognitifs et orthographe
- Aperçu sur l'histoire de l'orthographe du français
- L'enseignement de l'orthographe autrefois
3. Les cartes de l'orthographe:
- Le phonème /O/
- Le graphème t
- La lettre h en position initiale
- Les consonnes doubles
- Le nombre dans le groupe du nom au cycle 2
- Le genre dans le groupe du nom au cycle 2
- L'accord sujet-verbe au cycle 2
- L'accord sujet-verbe au cycle 3
- Les formes verbales en /E/ au cycle 3
- On, un pronom homophone au cycle 3
- Les textes et l'orthographe
- Les textes, les accords et la révision au cycle 3 |
Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui? [Livres, articles, périodiques] / Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur . - Paris : Hatier, 2011 . - 319 p. : illustrations, couverture illustrée ; 27 cm. ISBN : 978-2-218-94432-1 : 28.15 EUR La couv. comporte: "Des principes pour un enseignement renouvelé. Des savoirs actualisés. Des séquences d'enseignement. Des activités pour la classe". Enseigner à l'école primaire
Alphabet phonétique international. Bibliographie p. 317 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Orthographe française - - Étude et enseignement (primaire) Didactique Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) | Index. décimale : | 83 Orthographe | Résumé : | Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe? Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français? Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée? Pour répondre à ces questions, il ne suffit pas de connaître l'orthographe: il faut aussi disposer de connaissances sur son fonctionnement, son apprentissage, sur les capacités des élèves à la comprendre et à la produire. Cet ouvrage apporte des réponses concrètes. L'accent y est mis sur l'observation et la réflexion, l'écriture et l'entrainement quotidien, les interactions entre pairs et le guidage de l'enseignant. L'enjeu est d'amener les élèves à acquérir des connaissances de plus en plus sûres et à développer une capacité à contrôler leurs propres écrits.
- La première partie pose les principes d'un enseignement renouvelé de l'orthographe et propose des activités variées pour la classe. Elle fait aussi le point sur les connaissances indispensables pour enseigner l'orthographe.
- La deuxième partie apporte des repères sur le fonctionnement de l'orthographe et sur la difficulté de son apprentissage, ainsi que sur son histoire et celle de son enseignement.
- La troisième partie présente les notions fondamentales au programme de l'école élémentaire. Elle propose des séquences d'enseignement et des activités pour aborder pas à pas chacune de ces notions. | Note de contenu : | Sommaire:
1. Les fondements de l'enseignement de l'orthographe
- Cinq principes de base pour enseigner l'orthographe aujourd'hui
- Trois repères pour l'enseignant
- Neuf activités pour la classe
2. Pour approfondir:
- L'écriture, une invention humaine et dynamique
- Processus cognitifs et orthographe
- Aperçu sur l'histoire de l'orthographe du français
- L'enseignement de l'orthographe autrefois
3. Les cartes de l'orthographe:
- Le phonème /O/
- Le graphème t
- La lettre h en position initiale
- Les consonnes doubles
- Le nombre dans le groupe du nom au cycle 2
- Le genre dans le groupe du nom au cycle 2
- L'accord sujet-verbe au cycle 2
- L'accord sujet-verbe au cycle 3
- Les formes verbales en /E/ au cycle 3
- On, un pronom homophone au cycle 3
- Les textes et l'orthographe
- Les textes, les accords et la révision au cycle 3 |
| |