Titre : | La découverte du monde vivant : De la maternelle au CM2 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur | Editeur : | Paris : Bordas | Année de publication : | 2002 | Collection : | Tavernier | Importance : | 415 p. - 415 p. | Présentation : | br - Croquis | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-04-729644-8 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement primaire enseignement des sciences de la vie et de la terre Enseignement des sciences ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE DIDACTIQUE EDUCATION-SCIENTIFIQUE ELEVAGE (en classe) OBSERVATION-SCIENTIFIQUE MARE LITTORAL ETUDE-DU-MILIEU ECOSYSTEME | Index. décimale : | -5 Ancien Sciences | Résumé : | Un ouvrage destiné à tous les enseignants du fondamental qui y trouveront, sur tous les aspects de la vie animale et végétale, des activités "prêtes à l'emploi", des suggestions précises de déroulement, des conseils pratiques pour leur réussite et des situations concrètes permettant la mise en oeuvre d'une première éducation scientifique | Note de contenu : | Partie 1. L'observation des manifestations de la vie
****************************************************
Chapitre 1: Privilégier les observations dans la nature .
--------------------------------------------------------
Chapitre 2: Les élevages en classe : un outil pédagogique recommandé .
--------------------------------------------------------------------
1. Pourquoi installer des animaux dans une classe ?
2. Comment "exploiter" les élevages ?
3. Quels animaux choisir et comment les installer ?
4. Précautions indispensables
Chapitre 3: Les cultures dans la classe et dans la cour de l'école .
------------------------------------------------------------------
1. Pourquoi réaliser des cultures à l'école ?
2. Les semis de graines
3. D'intéressantes recherches à entreprendre: . de combien les plantes poussent-elles par jour ?
. comment voir pousser les racines ?
. à quoi reconnaît-on une graine ?
. qu'est-ce qui grandit dans la graine ?
. des graines n'ont pas germé: pourquoi ?
4. D'autres façons de faire pousser des plantes: . plantons des bulbes
. plantons des pommes de terre
. faisons des boutures
Partie 2. Les habitants de la cour de l'école, de la haie, de la forêt. ..
**********************************************************************
Chapitre 1: La découverte des habitants dans leur milieu de vie
---------------------------------------------------------------
1. Les habitants de la cour de l'école (procédes de capture, réalisation de nichoir, de mangeoire)
2. Dans le jardin public
3. Les habitants de la forêt [croquis (fig7,p6) des étages sylvestres et de la différence entre futaie et taillis]
4. La haie: . les haies en ville
. les haies des champs .
. pourquoi tant d'animaux dans la haie ? [la haie protège-t-elle du froid ? - de la pluie ? - du vent ?]
5. La garrigue
6. La basse-cour
7. Une visite au zoo
,
Chapitre 2: D'autres activités sur les végétaux des milieux terrestres
-----------------------------------------------------------------------
1. Les feuilles des arbres
2. Comment trouver le nom d'un arbre ?
3. Les arbres en hiver (comment identifier un arbre en hiver ?) [arbre / identification]
4. Comment naissent les graines ?: . l'histoire d'une fleur
5. Les plantes voyagent
6. La nutrition des végétaux chlorophylliens
7. Les champignons de la forêt
Chapitre 3: D'autres activités sur les animaux des milieux terrestres
----------------------------------------------------------------------
1. Les relations alimentaires dans un milieu [chaîne alimentaire]
2. Les traces et indices de présence des animaux
3. Les animaux et l'hiver
4. Les petits animaux du sol [pédofaune]
.
Chapitre 4: Regarder vivre les animaux mis en élevage .
------------------------------------------------------
1. Les escargots [escargot]
2. Les vers de terre [lombric]
3. Les araignées [araignée]
4. Les grillons [grillon]
5. Les criquets [criquet]
6. Chenilles et papillons [chenille / papillon]
7. Mouches et asticots [mouche / asticot]
8. Les fourmis [fourmi]
9. Coccinelles et pucerons [coccinelle / puceron]
10. Les pyrrhocores [pyrrhocorre communément appelé "suisse", "soldat" ou "gendarme"]
11. Les forficules ou perce-oreilles
12. Les mantes religieuses [mante religieuse]
13. Les hannetons [hanneton]
14. Les cétoines [cétoine]
15. Les fourmilions [fourmilion]
16. Le cloporte
17. Le lézard
Partie 3. Les habitants des mares, des trous d'eau, des rivières
*****************************************************************.
Chapitre 1: La découverte des habitants des eaux douces
-------------------------------------------------------
1. La découverte des milieux d'eau douce
2. Les installations des animaux: . installation d'un aquarium
. installation d'un bassin dans la cour de l'école
3. Travaux complémentaires: . trouver le nom des animaux et des plantes
. comment se déplacent-ils dans l'eau ?
. comment respirent les animaux aquatiques ?
. les régimes alimentaires et les relations alimentaires
. suivre le développement de certains animaux
. la rivière est-elle polluée ? [pollution aquatique]
. Au menu des pensionnaires: tableau alimentaire des différents habitants de la mare (p.214)
.
Chapitre 2: Regarder vivre les animaux de l'aquarium
----------------------------------------------------
1. Têtards et grenouilles: . critères d'identification [grenouille / têtard]
. installation et entretien de l'élevage
. Activités pédagogiques: Regarder sauter une grenouille - regarder nager une grenouille -
suivre le développement des têtards
2. Les gambusies (petits poissons insectivores du sud de la France) [gambusie]
3. Limnées et planorbes ou "escargot d'eau douce" [limnée / planorbe]
4. Les crevettes d'eau douce: gammares et aselles [crevette d'eau douce / gammare / aselle]
5. Les gerris [gerri / hydromètre]
6. Les notonectes [notonecte / punaise d'eau]
7. Les dytiques [dytique]
8. Les larves de libellule
9. Les porte-bois ou larves de trichoptère
10. Les larves de moustique
Partie 4. Les habitants du bord de mer
**************************************
Chapitre 1: La découverte des habitants des plages et des rochers .
-----------------------------------------------------------------
1. Quelques caractéristiques du milieu marin: . l'alternance des marées [marée]
. l'eau de mer est salée
. les différents types de milieux littoraux [littoral]
. La mer est un lieu inégalement inhabité
2. La sortie au bord de mer: . préparation de la sortie
[littoral] . les travaux sur le terrain
3. L'installation des animaux: . comment utiliser un aquarium marin ?
. le peuplement de l'aquarium
. les activités à partir de l'aquarium
. tableau (p.249) de quelques mollusques marins dont la coquille a deux valves (bivalves)
[coquille de bivalves]
. tableau (p.252) de quelques mollusques marins dont la coquille a une seule valve
[gastéropode]
4. D'autres activités possibles: . collectionner des coquillages
. faire des tableaux d'algues
. écrire des chaînes alimentaires
Chapitre 2: Regarder vivre les animaux de l'aquarium marin
-----------------------------------------------------------
1. Les anémones de mer [anémone de mer]
2. Les crabes [crabe]
3. Les crevettes [crevette]
4. Le bernard-l'ermite
5. L'étoile de mer
6. Les moules [moule]
7. Les coques [coquillage / coque]
8. Les couteaux [couteau]
9. Les patelles [patelle]
10. Les arénicoles (tortillons) .
Partie 5. Des animaux familiers sont installés dans la classe
*************************************************************
Chapitre 1: Bien choisir les animaux à élever
----------------------------------------------
1. Quels animaux choisir ?
2. Comment les installer ?
3. Activités pédagogiques possibles
.
Chapitre 2: Regarder vivre des animaux familiers .
------------------------------------------------
1. Le cochon d'Inde: . critères d'identification
. quelques données biologiques
. installation et entretien de l'élevage
. activités pédagogiques possibles: que mange le cochon d'Inde ? - comment choisit-il sa nourriture ?
quelle quantité de nourriture ? - de boisson ? etc...
2. Le lapin: . critères d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élévage
. activités pédagogiques possibles: comment le lapin mange-t-til ? - pourquoi les incisives du lapin
sont-elles tranchantes ? [dentition] - recherche documentaire sur les rongeurs
3. Le hamster: . critère d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élévage
. activités pédagogiques possibles: le hamster se déplace - il fait des provisions - il a un territoire -
les jeunes ressemblent à leurs parents
4. La souris blanche: . critères d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élévage
. activités pédagogiques possibles: la souris blanche a-t-elle un territoire ? - que peut apprendre
une souris blanche ? - la croissance des jeunes - variation de
la croissance des jeunes souris - approche de la notion de
population
5. La tourterelle: . critères d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élevage
. activités pédagogiques possibles: la tourterelle a-t-elle des aliments préférés ?
mange-t-elle beaucoup ? - comment mange-t-elle
(digestion) ? - comment grandissent les jeunes
tourterelles ? - regardons voler la
tourterelle - qu'est-ce qu'une aile ? - dessins
de l' envol et l' atterrissage de l'oiseau
Dessins de l'aile d'une chauve-souris et de l'aile d'un oiseau
,6. Les poussins: . critères d'identification
. quelques données biologiques
. installation et entretien de l'élévage
. activités pédagogiques possibles: comment faire éclore des oeufs de poule ? - comment le poussin s'est-il
formé dans l'oeuf ? comment le poussin respire-t-il dans l'oeuf ?
7. Le pigeon: . critères d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élévage
8. Les canaris ou serins
9. Les perruches
10.Les poissons rouges
11. Les guppys
12. Les vers de farine
13. Les phasmes
14. Les vers à soie
Partie 6. L'appropriation progressive de concepts scientifiques
---------------------------------------------------------------
Chapitre 1: Unité et diversité du vivant.. .
----------------------------------------
Une classification simplifiée du monde animal et du monde végétal (tableaux)
Chapitre 2: Education à l'environnement.. .
----------------------------------------
Comment faire prendre conscience aux enfants des interactions en jeu dans la nature et des dangers qu'elles encourent à
cause des activités humaines (destruction d'espèces végétales et animales, utilisation abusive des ressources naturelles,
rejet des eaux usées...)
Pour trouver le nom....
-----------------------
Tableaux présentant des dessins de feuilles d'arbre, de champignons, de plantes sauvages, de mousses et lichens, de
vertébrés terrestres, d'insectes terrestres, de spécimens de la pédofaune etc... accompagnés de leur clé de détermination
permettant de les identifier |
La découverte du monde vivant : De la maternelle au CM2 [Livres, articles, périodiques] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Paris : Bordas, 2002 . - 415 p. - 415 p. : br - Croquis. - ( Tavernier) . ISBN : 978-2-04-729644-8 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement primaire enseignement des sciences de la vie et de la terre Enseignement des sciences ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE DIDACTIQUE EDUCATION-SCIENTIFIQUE ELEVAGE (en classe) OBSERVATION-SCIENTIFIQUE MARE LITTORAL ETUDE-DU-MILIEU ECOSYSTEME | Index. décimale : | -5 Ancien Sciences | Résumé : | Un ouvrage destiné à tous les enseignants du fondamental qui y trouveront, sur tous les aspects de la vie animale et végétale, des activités "prêtes à l'emploi", des suggestions précises de déroulement, des conseils pratiques pour leur réussite et des situations concrètes permettant la mise en oeuvre d'une première éducation scientifique | Note de contenu : | Partie 1. L'observation des manifestations de la vie
****************************************************
Chapitre 1: Privilégier les observations dans la nature .
--------------------------------------------------------
Chapitre 2: Les élevages en classe : un outil pédagogique recommandé .
--------------------------------------------------------------------
1. Pourquoi installer des animaux dans une classe ?
2. Comment "exploiter" les élevages ?
3. Quels animaux choisir et comment les installer ?
4. Précautions indispensables
Chapitre 3: Les cultures dans la classe et dans la cour de l'école .
------------------------------------------------------------------
1. Pourquoi réaliser des cultures à l'école ?
2. Les semis de graines
3. D'intéressantes recherches à entreprendre: . de combien les plantes poussent-elles par jour ?
. comment voir pousser les racines ?
. à quoi reconnaît-on une graine ?
. qu'est-ce qui grandit dans la graine ?
. des graines n'ont pas germé: pourquoi ?
4. D'autres façons de faire pousser des plantes: . plantons des bulbes
. plantons des pommes de terre
. faisons des boutures
Partie 2. Les habitants de la cour de l'école, de la haie, de la forêt. ..
**********************************************************************
Chapitre 1: La découverte des habitants dans leur milieu de vie
---------------------------------------------------------------
1. Les habitants de la cour de l'école (procédes de capture, réalisation de nichoir, de mangeoire)
2. Dans le jardin public
3. Les habitants de la forêt [croquis (fig7,p6) des étages sylvestres et de la différence entre futaie et taillis]
4. La haie: . les haies en ville
. les haies des champs .
. pourquoi tant d'animaux dans la haie ? [la haie protège-t-elle du froid ? - de la pluie ? - du vent ?]
5. La garrigue
6. La basse-cour
7. Une visite au zoo
,
Chapitre 2: D'autres activités sur les végétaux des milieux terrestres
-----------------------------------------------------------------------
1. Les feuilles des arbres
2. Comment trouver le nom d'un arbre ?
3. Les arbres en hiver (comment identifier un arbre en hiver ?) [arbre / identification]
4. Comment naissent les graines ?: . l'histoire d'une fleur
5. Les plantes voyagent
6. La nutrition des végétaux chlorophylliens
7. Les champignons de la forêt
Chapitre 3: D'autres activités sur les animaux des milieux terrestres
----------------------------------------------------------------------
1. Les relations alimentaires dans un milieu [chaîne alimentaire]
2. Les traces et indices de présence des animaux
3. Les animaux et l'hiver
4. Les petits animaux du sol [pédofaune]
.
Chapitre 4: Regarder vivre les animaux mis en élevage .
------------------------------------------------------
1. Les escargots [escargot]
2. Les vers de terre [lombric]
3. Les araignées [araignée]
4. Les grillons [grillon]
5. Les criquets [criquet]
6. Chenilles et papillons [chenille / papillon]
7. Mouches et asticots [mouche / asticot]
8. Les fourmis [fourmi]
9. Coccinelles et pucerons [coccinelle / puceron]
10. Les pyrrhocores [pyrrhocorre communément appelé "suisse", "soldat" ou "gendarme"]
11. Les forficules ou perce-oreilles
12. Les mantes religieuses [mante religieuse]
13. Les hannetons [hanneton]
14. Les cétoines [cétoine]
15. Les fourmilions [fourmilion]
16. Le cloporte
17. Le lézard
Partie 3. Les habitants des mares, des trous d'eau, des rivières
*****************************************************************.
Chapitre 1: La découverte des habitants des eaux douces
-------------------------------------------------------
1. La découverte des milieux d'eau douce
2. Les installations des animaux: . installation d'un aquarium
. installation d'un bassin dans la cour de l'école
3. Travaux complémentaires: . trouver le nom des animaux et des plantes
. comment se déplacent-ils dans l'eau ?
. comment respirent les animaux aquatiques ?
. les régimes alimentaires et les relations alimentaires
. suivre le développement de certains animaux
. la rivière est-elle polluée ? [pollution aquatique]
. Au menu des pensionnaires: tableau alimentaire des différents habitants de la mare (p.214)
.
Chapitre 2: Regarder vivre les animaux de l'aquarium
----------------------------------------------------
1. Têtards et grenouilles: . critères d'identification [grenouille / têtard]
. installation et entretien de l'élevage
. Activités pédagogiques: Regarder sauter une grenouille - regarder nager une grenouille -
suivre le développement des têtards
2. Les gambusies (petits poissons insectivores du sud de la France) [gambusie]
3. Limnées et planorbes ou "escargot d'eau douce" [limnée / planorbe]
4. Les crevettes d'eau douce: gammares et aselles [crevette d'eau douce / gammare / aselle]
5. Les gerris [gerri / hydromètre]
6. Les notonectes [notonecte / punaise d'eau]
7. Les dytiques [dytique]
8. Les larves de libellule
9. Les porte-bois ou larves de trichoptère
10. Les larves de moustique
Partie 4. Les habitants du bord de mer
**************************************
Chapitre 1: La découverte des habitants des plages et des rochers .
-----------------------------------------------------------------
1. Quelques caractéristiques du milieu marin: . l'alternance des marées [marée]
. l'eau de mer est salée
. les différents types de milieux littoraux [littoral]
. La mer est un lieu inégalement inhabité
2. La sortie au bord de mer: . préparation de la sortie
[littoral] . les travaux sur le terrain
3. L'installation des animaux: . comment utiliser un aquarium marin ?
. le peuplement de l'aquarium
. les activités à partir de l'aquarium
. tableau (p.249) de quelques mollusques marins dont la coquille a deux valves (bivalves)
[coquille de bivalves]
. tableau (p.252) de quelques mollusques marins dont la coquille a une seule valve
[gastéropode]
4. D'autres activités possibles: . collectionner des coquillages
. faire des tableaux d'algues
. écrire des chaînes alimentaires
Chapitre 2: Regarder vivre les animaux de l'aquarium marin
-----------------------------------------------------------
1. Les anémones de mer [anémone de mer]
2. Les crabes [crabe]
3. Les crevettes [crevette]
4. Le bernard-l'ermite
5. L'étoile de mer
6. Les moules [moule]
7. Les coques [coquillage / coque]
8. Les couteaux [couteau]
9. Les patelles [patelle]
10. Les arénicoles (tortillons) .
Partie 5. Des animaux familiers sont installés dans la classe
*************************************************************
Chapitre 1: Bien choisir les animaux à élever
----------------------------------------------
1. Quels animaux choisir ?
2. Comment les installer ?
3. Activités pédagogiques possibles
.
Chapitre 2: Regarder vivre des animaux familiers .
------------------------------------------------
1. Le cochon d'Inde: . critères d'identification
. quelques données biologiques
. installation et entretien de l'élevage
. activités pédagogiques possibles: que mange le cochon d'Inde ? - comment choisit-il sa nourriture ?
quelle quantité de nourriture ? - de boisson ? etc...
2. Le lapin: . critères d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élévage
. activités pédagogiques possibles: comment le lapin mange-t-til ? - pourquoi les incisives du lapin
sont-elles tranchantes ? [dentition] - recherche documentaire sur les rongeurs
3. Le hamster: . critère d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élévage
. activités pédagogiques possibles: le hamster se déplace - il fait des provisions - il a un territoire -
les jeunes ressemblent à leurs parents
4. La souris blanche: . critères d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élévage
. activités pédagogiques possibles: la souris blanche a-t-elle un territoire ? - que peut apprendre
une souris blanche ? - la croissance des jeunes - variation de
la croissance des jeunes souris - approche de la notion de
population
5. La tourterelle: . critères d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élevage
. activités pédagogiques possibles: la tourterelle a-t-elle des aliments préférés ?
mange-t-elle beaucoup ? - comment mange-t-elle
(digestion) ? - comment grandissent les jeunes
tourterelles ? - regardons voler la
tourterelle - qu'est-ce qu'une aile ? - dessins
de l' envol et l' atterrissage de l'oiseau
Dessins de l'aile d'une chauve-souris et de l'aile d'un oiseau
,6. Les poussins: . critères d'identification
. quelques données biologiques
. installation et entretien de l'élévage
. activités pédagogiques possibles: comment faire éclore des oeufs de poule ? - comment le poussin s'est-il
formé dans l'oeuf ? comment le poussin respire-t-il dans l'oeuf ?
7. Le pigeon: . critères d'identification
. quelques données biologiques: comment reconnaître le mâle de la femelle ?
. installation et entretien de l'élévage
8. Les canaris ou serins
9. Les perruches
10.Les poissons rouges
11. Les guppys
12. Les vers de farine
13. Les phasmes
14. Les vers à soie
Partie 6. L'appropriation progressive de concepts scientifiques
---------------------------------------------------------------
Chapitre 1: Unité et diversité du vivant.. .
----------------------------------------
Une classification simplifiée du monde animal et du monde végétal (tableaux)
Chapitre 2: Education à l'environnement.. .
----------------------------------------
Comment faire prendre conscience aux enfants des interactions en jeu dans la nature et des dangers qu'elles encourent à
cause des activités humaines (destruction d'espèces végétales et animales, utilisation abusive des ressources naturelles,
rejet des eaux usées...)
Pour trouver le nom....
-----------------------
Tableaux présentant des dessins de feuilles d'arbre, de champignons, de plantes sauvages, de mousses et lichens, de
vertébrés terrestres, d'insectes terrestres, de spécimens de la pédofaune etc... accompagnés de leur clé de détermination
permettant de les identifier |
| |