A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine de Terwangne
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheConstruire la multiplication et les tables / Claudine Berger
Titre : Construire la multiplication et les tables : 2,5/12 ans : guide méthodologique et documents reproductibles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Berger, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; René Coulon, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Math & Sens Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill. Note générale : Bibliogr. p. 359 Mots-clés : Apprentissage des mathématiques Enseignement fondamental Construire la multiplication et les tables : 2,5/12 ans : guide méthodologique et documents reproductibles [Livres, articles, périodiques] / Claudine Berger, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; René Coulon, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 1 vol. (360 p.) : ill.. - (Math & Sens) .
Bibliogr. p. 359
Mots-clés : Apprentissage des mathématiques Enseignement fondamental Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 510 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1003002 Construire la multiplication et les tables / Claudine Berger
Titre : Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles : 2,5 - 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Collection : Math & Sens Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5662-6 Mots-clés : Mathématiques Mathematics education Enseñanza de las matemáticas Enseignement des mathématiques Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Note de contenu : Bibliographie p. 359-360 Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles : 2,5 - 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 1 vol. (360 p.) : ill.. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-5662-6
Mots-clés : Mathématiques Mathematics education Enseñanza de las matemáticas Enseignement des mathématiques Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Note de contenu : Bibliographie p. 359-360 Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Exclu du prêt HH1003431 51 SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Exclu du prêt HH1001965
Titre de série : Math & sens, 2,5/12 ans Titre : Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 292 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7631-0 Note générale : Bibliographie p. 291-292 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Tables de multiplications Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable pour une mémorisation intelligente et durable des tables de multiplication. Couvrant, en vertical, les apprentissages de 2,5 à 12 ans, il est composé de 3 parties étroitement liées :
- La matière : pour mieux la connaître, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les enfants, ses liens avec les compétences...
- Le matériel : des documents à reproduire et à découper pour résoudre des problèmes, structurer l'espace, mesurer des grandeurs et calculer sur des nombres en manipulant.
- Les activités "prêtes à l'emploi" : de la maternelle à la fin du primaire, si vous cherchez "des comment faire" à discuter en concertation et à essayer dans votre cycle.
Nouvelle édition revue et mise en couleur pour une meilleure compréhension des concepts.Note de contenu : Introduction
- Math & Sens : une nouvelle collection
- Construire les tables : un guide structuré
- Le projet
La matière
- Comment s'y retrouver ?
- La carte-matière à la loupe
- Obstacles, difficultés
- Enjeux de l'apprentissage des tables
- Mémoriser : une mise au point
- Liens avec les compétences
Le matériel
- Matériel didactique en mathématique
- Matériel pour les tables
Les activités
- Eléments constituant chaque activité
- Activités en continuité
* Les sens de la multiplication se construisent
* La structure multiplicative s'exprime
* Des relations se tissent dans et entre les tables
* Les produits s'organisent quand Pythagore s'en mêle
* Le sens des propriétés de la multiplication se renforce
* Les produits se repèrent sur des tableaux
* Les tables de multiplication s'entraînent
* Des bricolages : on devient de savants artistesMath & sens, 2,5/12 ans. Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [Livres, articles, périodiques] / Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 292 p. : illustrations.
ISBN : 978-2-8041-7631-0
Bibliographie p. 291-292
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Tables de multiplications Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable pour une mémorisation intelligente et durable des tables de multiplication. Couvrant, en vertical, les apprentissages de 2,5 à 12 ans, il est composé de 3 parties étroitement liées :
- La matière : pour mieux la connaître, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les enfants, ses liens avec les compétences...
- Le matériel : des documents à reproduire et à découper pour résoudre des problèmes, structurer l'espace, mesurer des grandeurs et calculer sur des nombres en manipulant.
- Les activités "prêtes à l'emploi" : de la maternelle à la fin du primaire, si vous cherchez "des comment faire" à discuter en concertation et à essayer dans votre cycle.
Nouvelle édition revue et mise en couleur pour une meilleure compréhension des concepts.Note de contenu : Introduction
- Math & Sens : une nouvelle collection
- Construire les tables : un guide structuré
- Le projet
La matière
- Comment s'y retrouver ?
- La carte-matière à la loupe
- Obstacles, difficultés
- Enjeux de l'apprentissage des tables
- Mémoriser : une mise au point
- Liens avec les compétences
Le matériel
- Matériel didactique en mathématique
- Matériel pour les tables
Les activités
- Eléments constituant chaque activité
- Activités en continuité
* Les sens de la multiplication se construisent
* La structure multiplicative s'exprime
* Des relations se tissent dans et entre les tables
* Les produits s'organisent quand Pythagore s'en mêle
* Le sens des propriétés de la multiplication se renforce
* Les produits se repèrent sur des tableaux
* Les tables de multiplication s'entraînent
* Des bricolages : on devient de savants artistesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1003848 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Sorti jusqu'au 02/12/2024 M11596 Documents numériques
table des matièresAdobe Acrobat PDF Math & sens, 2,5/14. Construire la multiplication et les tables / Claudine Berger
Titre de série : Math & sens, 2,5/14 Titre : Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Céline Van Damme, Collaborateur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2018 Autre Editeur : Bruxelles : Van In Importance : 312 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Accompagnement : 1 poster ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9650-9 Note générale : Bibliographie p. 298-299. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Tables de multiplications Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable pour construire la multiplication, qui est une opération complexe, et assurer une construction et une mémorisation intelligente des tables.
Il couvre les apprentissages de 2,5 ans à 14 ans et se compose de 3 parties liées.
- La matière : pour mieux connaitre, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les élèves, ses liens avec les compétences ainsi que les liens entre compréhension et mémorisation.
- Le matériel : pour
-- soutenir les apprentissages en général, selon les critères de qualité explicités et doublement illustrés à la fois par les activités de l'ouvrage et par des activités des autres ouvrages de la collection Math&Sens
-- soutenir l'apprentissage de la multiplication et des tables en particulier. La construction et l'utilisation des matériels spécifiques sont largement explicités
- Les activités : "prêtes à l'emploi" de la maternelle au premier degré au secondaire, explicitant des "comment faire" à discuter en concertation et rendant compte de démarches d'élèves observées dans les classes pour en montrer la faisabilité.
Cette nouvelle édition présente de nombreux enrichissements :
- un organigramme des essentiels, sous forme d'affichage, planifiant les apprentissages sur la multiplication et les tables du cycle 1 au cycle 5
- un index reprenant les termes-clés de la multiplication et des tables classés par domaine
- de nouvelles activités sur "table de" et "table par" pour le cycle 8/10
- des activités au 1er degré différencié du secondaire ainsi qu'une amplification et actualisation du chapitre consacré à la mémorisation, grâce à la collaboration de Céline Van Damme.
Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant :
- le matériel nécessaire aux activités
- les descriptifs complets des nouvelles activités dont le plan est fourni dans l'ouvrage
- des supports-jeux pour mémoriser les tables analysées en profondeur
- l'intégralité du contenu des 3 cahiers élèves en couleurs (cycles 5/8, 8/10 et 10/12)Math & sens, 2,5/14. Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [Livres, articles, périodiques] / Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Céline Van Damme, Collaborateur . - 4e édition . - Bruxelles : De Boeck : Bruxelles (Bruxelles) : Van In, 2018 . - 312 p. : illustrations, couverture illustrée + 1 poster.
ISBN : 978-2-8041-9650-9
Bibliographie p. 298-299. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Tables de multiplications Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable pour construire la multiplication, qui est une opération complexe, et assurer une construction et une mémorisation intelligente des tables.
Il couvre les apprentissages de 2,5 ans à 14 ans et se compose de 3 parties liées.
- La matière : pour mieux connaitre, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les élèves, ses liens avec les compétences ainsi que les liens entre compréhension et mémorisation.
- Le matériel : pour
-- soutenir les apprentissages en général, selon les critères de qualité explicités et doublement illustrés à la fois par les activités de l'ouvrage et par des activités des autres ouvrages de la collection Math&Sens
-- soutenir l'apprentissage de la multiplication et des tables en particulier. La construction et l'utilisation des matériels spécifiques sont largement explicités
- Les activités : "prêtes à l'emploi" de la maternelle au premier degré au secondaire, explicitant des "comment faire" à discuter en concertation et rendant compte de démarches d'élèves observées dans les classes pour en montrer la faisabilité.
Cette nouvelle édition présente de nombreux enrichissements :
- un organigramme des essentiels, sous forme d'affichage, planifiant les apprentissages sur la multiplication et les tables du cycle 1 au cycle 5
- un index reprenant les termes-clés de la multiplication et des tables classés par domaine
- de nouvelles activités sur "table de" et "table par" pour le cycle 8/10
- des activités au 1er degré différencié du secondaire ainsi qu'une amplification et actualisation du chapitre consacré à la mémorisation, grâce à la collaboration de Céline Van Damme.
Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant :
- le matériel nécessaire aux activités
- les descriptifs complets des nouvelles activités dont le plan est fourni dans l'ouvrage
- des supports-jeux pour mémoriser les tables analysées en profondeur
- l'intégralité du contenu des 3 cahiers élèves en couleurs (cycles 5/8, 8/10 et 10/12)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 BER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005168 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1004480 COMPTOIR 51 MULTIPLICATION Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M136434 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M136635 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M136569 Math & sens, 5/12 ans. Oser les fractions dans tous les sens / Martine de Terwangne
Titre de série : Math & sens, 5/12 ans Titre : Oser les fractions dans tous les sens : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine de Terwangne, Auteur ; Christiane Hauchart, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et colorisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 236 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9592-2 Note générale : Bibliographie p. 235-236 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fractions -- Etude et enseignement (primaire) Enseignement des fractions à l'école primaire Mathématiques Index. décimale : 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations Résumé : Les fractions posent problème à beaucoup d'élèves. Trop souvent, on se contente alors d'apprendre à exécuter des calculs sans trop savoir pourquoi, et les fractions restent perçues comme quelque chose de difficile et d'abstrait. Les auteurs de cet ouvrage proposent ici des activités qui ancrent, dès le début, la notion de fraction dans des contextes variés et concrets.
Les trois premières séquences d'activités, écrites par M. De Terwangne et C. Hauchart, amènent à partager en deux diverses grandeurs, avec ou sans mesures, à rencontrer des fractions par diverses activités de puzzles, et à communiquer à leur propos. Des fractions équivalentes et des additions de fractions y apparaissent de manière tout à fait naturelle et non formelle.
Avec les quatre activités suivantes, rédigées par F. Lucas, les enfants sont invités à découvrir et visualiser des fractions-rapport, à revisiter la fraction-partage, à découvrir un lien entre figures semblables et rapports et enfin à rechercher un dénominateur commun pour additionner des fractions.
Ce guide est une alternative intéressante pour ceux qui perçoivent que les fractions sont beaucoup trop abstraites... sans compter qu'au travers de ces activités, on apprend aussi bien autre chose que les fractions !Note de contenu : Préface
Introduction
La matière
1. Fractionner une grandeurs
1.1. Couper en parts égales
1.2. Couper en parts égales et prélever un certain nombre de parts
1.3. Quatre étapes vers l'abstraction
2. Les rapports
2.1. Des rapports avant toute mesure
2.2. Exprimer un rapport à l'aide de deux nombres
2.3. Rapports et fractionnements
2.4. Fractions équivalentes
2.5. Quelques manières de visualiser des rapports
3. Unité de mesure
4. Mesurage et rapports de mesures
4.1. Le mesurage
4.2. Rapport entre deux grandeurs mesurées
4.3. Décimalisation des rapports
4.4. Normalisation des rapports, pourcentages
5. Proportionnalité
5.1. Deux sortes de rapports dans les figures semblables : rapport externe et rapport interne
5.2. Tableaux de proportionnalité
5.3. Tableau de proportionnalité et règle de trois
6. Des fractions ayant un statut de nombre ?
6.1. Le cas des fractions-opérateur
6.2. Le cas des fractions-rapport
6.3. Le cas des fractions-mesure
Les activités
1. Tout couper en deux
1.1. Vers la fraction 1/2 au cycle 5-8
1.2. Vers la fraction 1/2 au cycle 8-10
1.3. Vers la fraction 1/2 au cycle 10-12 : facile comme bonjour ?
1.4. Compétences en développement
1.5. Conclusions
2. Des puzzles pour construire et additionner des fractions
2.1. Introduction
2.2. Déroulement de l'activité
2.2.1. Premier temps : reconstituer le puzzle
2.2.2. Deuxième temps : nommer les pièces
2.2.3. Troisième temps : vérifier les noms de fractions
2.3. Prolongements possibles
2.3.1. Petit goûter de quatre quarts
2.3.2. A chacun son unité !
2.3.3. Commandes de puzzles
2.3.4. L'enveloppe
2.4. Compétences en développement
2.5. Conclusions
3. Du Tangram aux fractions
3.1. Dicter un dessin du Tangram
3.1.1. Premier temps : la dictée dans des classes du cycle 10-12
3.1.2. Deuxième temps : rédaction, par classe du cycle 10-12, d'un texte-type à dicter aux petits
3.1.3. Troisième temps : les grands dictent aux petits
3.2. Reconstituer le Tangram
3.2.1. Confection du matériel : le puzzle Tangram
3.2.2. Reconstitution du Tangram
3.3. Du Tangram aux fractions
3.3.1. Premier temps : donner à chaque pièce un nom de fraction
3.3.2. Deuxième temps : faire varier l'unité
3.3.3. Prolongements possibles
3.4. Compétences en développement
3.5. Conclusions
4. Faire des tours
4.1. Vers la fractions-rapport 1/2 au cycle 5-8
4.1.1. Les activités en amont et en aval
4.1.2. Mise en route
4.1.3. Premières explorations
4.1.4. Un indice et une longue réflexion
4.1.5. Vers la fraction-rapport avec les hauteurs de tours
4.1.6. Pour consolider l'apprentissage
4.2. Compétences en développement
4.3. Conclusion
5. "Faire" ou "voir" une fraction
5.1. La fraction-partage, au cycle 5-8
5.1.1. "Faire", "fabriquer" une fraction
5.1.2. Expression écrite des procédure
5.1.3. Analyse des productions
5.1.4. Pistes de différenciation
5.1.5. Pour consolider l'apprentissage
5.2. Compétences en développement
5.3. Conclusions
5.4. De la fraction-partage à la fraction-rapport au cycle 10-12
5.4.1. Mise en route
5.4.2. Premières recherches : la fraction-partage revient
5.4.3. Que faire quand on ne peut pas partager ?
5.4.4. Deux approches de l'idée de fraction
5.4.5. Pour consolider l'apprentissage
5.5. Compétences en développement
5.6. Conclusion
6. Une image transformée
6.1. Analyser les transformations au cycle 10-12
6.1.1. Expression des transformations observées
6.1.2. Vers l'expression de rapports externes
6.1.3. Comparer des longueurs ou des aires, ce n'est vraiment pas pareil
6.1.4. Et ce qui n'est pas une vraie réduction ?
6.1.5. Vers l'expression de rapports internes
6.1.6. Lier les deux types de rapport
6.2. Faire des drapeaux
6.3. Compétences en développement
6.4. Conclusions
7. Couper pour additionner des fractions
7.1. Rassembler des parts au cycle 10-12
7.1.1. Quelques préalables
7.1.2. Première approche : couper vraiment ou voir dans sa tête
7.1.3. Partage des différentes démarches
7.1.4. Consolider l'apprentissage et choisir la démarche pertinente
7.2. Et les autres opérations ?
7.3. Compétences en développement
7.4. ConclusionsMath & sens, 5/12 ans. Oser les fractions dans tous les sens : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [Livres, articles, périodiques] / Martine de Terwangne, Auteur ; Christiane Hauchart, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - Nouvelle édition revue et colorisée . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 236 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-8041-9592-2
Bibliographie p. 235-236
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fractions -- Etude et enseignement (primaire) Enseignement des fractions à l'école primaire Mathématiques Index. décimale : 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations Résumé : Les fractions posent problème à beaucoup d'élèves. Trop souvent, on se contente alors d'apprendre à exécuter des calculs sans trop savoir pourquoi, et les fractions restent perçues comme quelque chose de difficile et d'abstrait. Les auteurs de cet ouvrage proposent ici des activités qui ancrent, dès le début, la notion de fraction dans des contextes variés et concrets.
Les trois premières séquences d'activités, écrites par M. De Terwangne et C. Hauchart, amènent à partager en deux diverses grandeurs, avec ou sans mesures, à rencontrer des fractions par diverses activités de puzzles, et à communiquer à leur propos. Des fractions équivalentes et des additions de fractions y apparaissent de manière tout à fait naturelle et non formelle.
Avec les quatre activités suivantes, rédigées par F. Lucas, les enfants sont invités à découvrir et visualiser des fractions-rapport, à revisiter la fraction-partage, à découvrir un lien entre figures semblables et rapports et enfin à rechercher un dénominateur commun pour additionner des fractions.
Ce guide est une alternative intéressante pour ceux qui perçoivent que les fractions sont beaucoup trop abstraites... sans compter qu'au travers de ces activités, on apprend aussi bien autre chose que les fractions !Note de contenu : Préface
Introduction
La matière
1. Fractionner une grandeurs
1.1. Couper en parts égales
1.2. Couper en parts égales et prélever un certain nombre de parts
1.3. Quatre étapes vers l'abstraction
2. Les rapports
2.1. Des rapports avant toute mesure
2.2. Exprimer un rapport à l'aide de deux nombres
2.3. Rapports et fractionnements
2.4. Fractions équivalentes
2.5. Quelques manières de visualiser des rapports
3. Unité de mesure
4. Mesurage et rapports de mesures
4.1. Le mesurage
4.2. Rapport entre deux grandeurs mesurées
4.3. Décimalisation des rapports
4.4. Normalisation des rapports, pourcentages
5. Proportionnalité
5.1. Deux sortes de rapports dans les figures semblables : rapport externe et rapport interne
5.2. Tableaux de proportionnalité
5.3. Tableau de proportionnalité et règle de trois
6. Des fractions ayant un statut de nombre ?
6.1. Le cas des fractions-opérateur
6.2. Le cas des fractions-rapport
6.3. Le cas des fractions-mesure
Les activités
1. Tout couper en deux
1.1. Vers la fraction 1/2 au cycle 5-8
1.2. Vers la fraction 1/2 au cycle 8-10
1.3. Vers la fraction 1/2 au cycle 10-12 : facile comme bonjour ?
1.4. Compétences en développement
1.5. Conclusions
2. Des puzzles pour construire et additionner des fractions
2.1. Introduction
2.2. Déroulement de l'activité
2.2.1. Premier temps : reconstituer le puzzle
2.2.2. Deuxième temps : nommer les pièces
2.2.3. Troisième temps : vérifier les noms de fractions
2.3. Prolongements possibles
2.3.1. Petit goûter de quatre quarts
2.3.2. A chacun son unité !
2.3.3. Commandes de puzzles
2.3.4. L'enveloppe
2.4. Compétences en développement
2.5. Conclusions
3. Du Tangram aux fractions
3.1. Dicter un dessin du Tangram
3.1.1. Premier temps : la dictée dans des classes du cycle 10-12
3.1.2. Deuxième temps : rédaction, par classe du cycle 10-12, d'un texte-type à dicter aux petits
3.1.3. Troisième temps : les grands dictent aux petits
3.2. Reconstituer le Tangram
3.2.1. Confection du matériel : le puzzle Tangram
3.2.2. Reconstitution du Tangram
3.3. Du Tangram aux fractions
3.3.1. Premier temps : donner à chaque pièce un nom de fraction
3.3.2. Deuxième temps : faire varier l'unité
3.3.3. Prolongements possibles
3.4. Compétences en développement
3.5. Conclusions
4. Faire des tours
4.1. Vers la fractions-rapport 1/2 au cycle 5-8
4.1.1. Les activités en amont et en aval
4.1.2. Mise en route
4.1.3. Premières explorations
4.1.4. Un indice et une longue réflexion
4.1.5. Vers la fraction-rapport avec les hauteurs de tours
4.1.6. Pour consolider l'apprentissage
4.2. Compétences en développement
4.3. Conclusion
5. "Faire" ou "voir" une fraction
5.1. La fraction-partage, au cycle 5-8
5.1.1. "Faire", "fabriquer" une fraction
5.1.2. Expression écrite des procédure
5.1.3. Analyse des productions
5.1.4. Pistes de différenciation
5.1.5. Pour consolider l'apprentissage
5.2. Compétences en développement
5.3. Conclusions
5.4. De la fraction-partage à la fraction-rapport au cycle 10-12
5.4.1. Mise en route
5.4.2. Premières recherches : la fraction-partage revient
5.4.3. Que faire quand on ne peut pas partager ?
5.4.4. Deux approches de l'idée de fraction
5.4.5. Pour consolider l'apprentissage
5.5. Compétences en développement
5.6. Conclusion
6. Une image transformée
6.1. Analyser les transformations au cycle 10-12
6.1.1. Expression des transformations observées
6.1.2. Vers l'expression de rapports externes
6.1.3. Comparer des longueurs ou des aires, ce n'est vraiment pas pareil
6.1.4. Et ce qui n'est pas une vraie réduction ?
6.1.5. Vers l'expression de rapports internes
6.1.6. Lier les deux types de rapport
6.2. Faire des drapeaux
6.3. Compétences en développement
6.4. Conclusions
7. Couper pour additionner des fractions
7.1. Rassembler des parts au cycle 10-12
7.1.1. Quelques préalables
7.1.2. Première approche : couper vraiment ou voir dans sa tête
7.1.3. Partage des différentes démarches
7.1.4. Consolider l'apprentissage et choisir la démarche pertinente
7.2. Et les autres opérations ?
7.3. Compétences en développement
7.4. ConclusionsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005169 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1003973 COMPTOIR 51 FRACTIONS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M136625 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Sorti jusqu'au 02/12/2024 M137701 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M136622 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M136624