Titre : | Faire vivre de véritables situations-problèmes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 2002 | Collection : | Profession enseignant | Importance : | 251 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170825-0 | Note générale : | Bibliographie p. 249 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | situation-problème compétences transversales situation-problèmes | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Ne pourrait-il pas exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit? C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie... et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées au savoir-faire, au savoir-être et au savoir-devenir. Des situations-problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation. | Note de contenu : | Sommaire:
Partie 1: De véritables problèmes pour de véritables recherches
Partie 2: Ce qui fait la force des situations-problèmes
Partie 3: Invente des situations problèmes
Partie 4: Une gestion ouverte des situations-problèmes
Partie 5: Des situations-problèmes en classe: une révolution pour tout le monde! |
Faire vivre de véritables situations-problèmes [Livres, articles, périodiques] / Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2002 . - 251 p. : couverture illustrée ; 23 cm. - ( Profession enseignant) . ISBN : 978-2-01-170825-0 Bibliographie p. 249 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | situation-problème compétences transversales situation-problèmes | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Ne pourrait-il pas exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit? C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie... et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées au savoir-faire, au savoir-être et au savoir-devenir. Des situations-problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation. | Note de contenu : | Sommaire:
Partie 1: De véritables problèmes pour de véritables recherches
Partie 2: Ce qui fait la force des situations-problèmes
Partie 3: Invente des situations problèmes
Partie 4: Une gestion ouverte des situations-problèmes
Partie 5: Des situations-problèmes en classe: une révolution pour tout le monde! |
| |