A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 907.2
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes écoles historiques / Guy Bourdé
Titre : Les écoles historiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guy Bourdé (1942-1982), Auteur ; Herv?e Martin (1940-....), Auteur ; Pascal Balmand, Collaborateur Mention d'édition : Nouvelle ?edition Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1997 Collection : Points Sous-collection : Histoire num. 67 Importance : 1 vol. (416 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-030022-3 Prix : 10,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire -- Recherche Historiographie -- Histoire Histoire -- Méthodologie -- Histoire Index. décimale : 907.2 Recherche : classer ici l'historiographie Résumé :
Les discours de la méthode historique, les différents modes d'écriture de l'histoire, disons pour simplifier les «écoles» - successives ou concurrentes -, tel est le sujet de ce livre. Son ambition est avant tout pédagogique : nos auteurs exposent, avec clarté et constant souci de synthèse, l'évolution de la production historique, depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Leur étude ne se résume donc pas à une bibliographie ; elle s'arrête aux principales approches (la pratique) et aux principales théories (l'épistémologie) de la discipline historienne. On y trouve notamment ce qu'il faut savoir sur «l'école des Annales» et la «Nouvelle Histoire» ; sur les rapports qu'entretient Clio avec le marxisme et le structuralisme ; sur la réflexion critique contemporaine (Henri Marrou, Paul Veyne, Michel de Certeau...). (4e de couv.)
Les écoles historiques [Livres, articles, périodiques] / Guy Bourdé (1942-1982), Auteur ; Herv?e Martin (1940-....), Auteur ; Pascal Balmand, Collaborateur . - Nouvelle ?edition . - Paris : Seuil, 1997 . - 1 vol. (416 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Histoire; 67) .
ISBN : 978-2-02-030022-3 : 10,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire -- Recherche Historiographie -- Histoire Histoire -- Méthodologie -- Histoire Index. décimale : 907.2 Recherche : classer ici l'historiographie Résumé :
Les discours de la méthode historique, les différents modes d'écriture de l'histoire, disons pour simplifier les «écoles» - successives ou concurrentes -, tel est le sujet de ce livre. Son ambition est avant tout pédagogique : nos auteurs exposent, avec clarté et constant souci de synthèse, l'évolution de la production historique, depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Leur étude ne se résume donc pas à une bibliographie ; elle s'arrête aux principales approches (la pratique) et aux principales théories (l'épistémologie) de la discipline historienne. On y trouve notamment ce qu'il faut savoir sur «l'école des Annales» et la «Nouvelle Histoire» ; sur les rapports qu'entretient Clio avec le marxisme et le structuralisme ; sur la réflexion critique contemporaine (Henri Marrou, Paul Veyne, Michel de Certeau...). (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.0 BOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire Disponible M141011 Les historiens et le temps / Jean LEDUC
Titre : Les historiens et le temps : conceptions, problématiques, écritures Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean LEDUC, Auteur Editeur : [Paris] : Éd. du Seuil Année de publication : 1999 Collection : Points num. 259 Importance : 1 volume (328 pages) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-037493-4 Prix : 50 FRF Langues : Français (fre) Mots-clés : Périodisation de l'histoire Histoire -- Méthodologie Philosophie de l'histoire Temps (philosophie) Narration Temps -- Histoire Historiographie -- France -- 1945-.... Index. décimale : 907.2 Recherche : classer ici l'historiographie Résumé :
Depuis Fernand Braudel, notamment, les historiens prennent de plus en plus conscience que le temps n'est pas une toile de fond neutre sur laquelle s'inscrivent les faits du passé mais une construction. Le temps n'est plus un absolu, il est un problème. Le "recul du temps" est-il, pour l'historien, une nécessité ou un handicap ? Quelle périodisation choisir ? La "longue durée" en a-t-elle fini avec l'événement ou celui-ci opère-t-il un retour en force ? L'écriture de l'histoire se fait-elle toujours selon l'ordre chronologique ? De quel temps (passés ou présent) et de quels autres indicateurs temporels use cette écriture ? Fruit d'une carrière largement consacrée à la formation des enseignants, s'appuyant sur un demi-siècle de réflexion des historiens français, ce livre offre un tour d'horizon complet et raisonné de la manière dont, dans son "atelier", l'historien "fabrique" des temporalités. (4e de couverture)Les historiens et le temps : conceptions, problématiques, écritures [Livres, articles, périodiques] / Jean LEDUC, Auteur . - [Paris] : Éd. du Seuil, 1999 . - 1 volume (328 pages) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points; 259) .
ISBN : 978-2-02-037493-4 : 50 FRF
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Périodisation de l'histoire Histoire -- Méthodologie Philosophie de l'histoire Temps (philosophie) Narration Temps -- Histoire Historiographie -- France -- 1945-.... Index. décimale : 907.2 Recherche : classer ici l'historiographie Résumé :
Depuis Fernand Braudel, notamment, les historiens prennent de plus en plus conscience que le temps n'est pas une toile de fond neutre sur laquelle s'inscrivent les faits du passé mais une construction. Le temps n'est plus un absolu, il est un problème. Le "recul du temps" est-il, pour l'historien, une nécessité ou un handicap ? Quelle périodisation choisir ? La "longue durée" en a-t-elle fini avec l'événement ou celui-ci opère-t-il un retour en force ? L'écriture de l'histoire se fait-elle toujours selon l'ordre chronologique ? De quel temps (passés ou présent) et de quels autres indicateurs temporels use cette écriture ? Fruit d'une carrière largement consacrée à la formation des enseignants, s'appuyant sur un demi-siècle de réflexion des historiens français, ce livre offre un tour d'horizon complet et raisonné de la manière dont, dans son "atelier", l'historien "fabrique" des temporalités. (4e de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.4 LED Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire Disponible M140943