Titre : | Différencier sa pédagogie en français au cycle 3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Dominique Zanotti, Auteur ; Michèle Salazar-Tessier, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 1999 | Collection : | L'école au quotidien | Importance : | 127 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 31 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170584-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Pédagogie différenciée Français Cycle 3 | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Différencier sa pédagogie au cycle 3, c'est la possibilité pour l'enseignant de mettre en place un apprentissage et une remédiation adaptés pour gérer l'hétérogénéité de sa classe en maîtrisant le suivi des acquisitions des élèves. Différencier sa pédagogie au cycle 3, c'est également permettre aux enfants d'avances à leur rythme, en reconnaissant - particulièrement aux enfants en difficulté - le droit de ne pas acquérir les savoirs ensemble aux mêmes moments. C'est aussi les rendre responsables de leur travail en leur offrant les moyens de se situer sur le chemin d'acquisition qui mène à la sixième. Dans ce but, "Différencier sa pédagogie en français au cycle 3" rassemble une centaine de fiches de textes qui reprennent les savoirs et savoir-faire répertoriés par les IO dont l'acquisition est nécessaire à la fin du cycle 3 pour accéder au collège. | Note de contenu : | Sommaire:
- Donner un titre
- Résumer un texte
- Repérer les différentes parties d'un texte
- Repérer les paragraphes
- Narration, description, dialogue, énumération
- Repérer les lignes d'un texte
- Repérer les phrases
- Repérer les types de phrases
- Transformer et rédiger les quatre types de phrases
- Repérer les formes affirmative et négative
- Rédiger les phrases aux formes affirmative et négative
- Savoir placer les points et les majuscules
- Savoir placer les virgules
- Repérer les préfixes, radical et suffixe d'un mot
- Synonymes et homonymes
- Savoir repérer les noms propres
- Savoir repérer les noms communs
- Savoir distinguer le masculin et le féminin
- Savoir distinguer le singulier et le pluriel
- Repérer les verbes
- Repérer les verbes pronominaux
- Mettre un verbe à l'infinitif
- Reconnaître les groupes des verbes
- Repérer les temps de conjugaison
- Mettre les verbes aux temps demandés
- Distinguer voix active et voix passive
- Repérer les adjectifs qualificatifs
- Reconnaître la nature des déterminants
- Reconnaître la nature des mots
- L'analyse fonctionnelle
- Distinguer les différentes façons de compléter un nom
- Distinguer les différents compléments du verbe
- Repérer les différents types de propositions
- Savoir classer par ordre alphabétique
- Savoir utiliser le dictionnaire |
Différencier sa pédagogie en français au cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Dominique Zanotti, Auteur ; Michèle Salazar-Tessier, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1999 . - 127 p. : couverture illustrée ; 31 cm. - ( L'école au quotidien) . ISBN : 978-2-01-170584-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Pédagogie différenciée Français Cycle 3 | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Différencier sa pédagogie au cycle 3, c'est la possibilité pour l'enseignant de mettre en place un apprentissage et une remédiation adaptés pour gérer l'hétérogénéité de sa classe en maîtrisant le suivi des acquisitions des élèves. Différencier sa pédagogie au cycle 3, c'est également permettre aux enfants d'avances à leur rythme, en reconnaissant - particulièrement aux enfants en difficulté - le droit de ne pas acquérir les savoirs ensemble aux mêmes moments. C'est aussi les rendre responsables de leur travail en leur offrant les moyens de se situer sur le chemin d'acquisition qui mène à la sixième. Dans ce but, "Différencier sa pédagogie en français au cycle 3" rassemble une centaine de fiches de textes qui reprennent les savoirs et savoir-faire répertoriés par les IO dont l'acquisition est nécessaire à la fin du cycle 3 pour accéder au collège. | Note de contenu : | Sommaire:
- Donner un titre
- Résumer un texte
- Repérer les différentes parties d'un texte
- Repérer les paragraphes
- Narration, description, dialogue, énumération
- Repérer les lignes d'un texte
- Repérer les phrases
- Repérer les types de phrases
- Transformer et rédiger les quatre types de phrases
- Repérer les formes affirmative et négative
- Rédiger les phrases aux formes affirmative et négative
- Savoir placer les points et les majuscules
- Savoir placer les virgules
- Repérer les préfixes, radical et suffixe d'un mot
- Synonymes et homonymes
- Savoir repérer les noms propres
- Savoir repérer les noms communs
- Savoir distinguer le masculin et le féminin
- Savoir distinguer le singulier et le pluriel
- Repérer les verbes
- Repérer les verbes pronominaux
- Mettre un verbe à l'infinitif
- Reconnaître les groupes des verbes
- Repérer les temps de conjugaison
- Mettre les verbes aux temps demandés
- Distinguer voix active et voix passive
- Repérer les adjectifs qualificatifs
- Reconnaître la nature des déterminants
- Reconnaître la nature des mots
- L'analyse fonctionnelle
- Distinguer les différentes façons de compléter un nom
- Distinguer les différents compléments du verbe
- Repérer les différents types de propositions
- Savoir classer par ordre alphabétique
- Savoir utiliser le dictionnaire |
| |