Titre : | Pratique de l'intervention individualisée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nicole Montreuil, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur | Mention d'édition : | 3e édition | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1999 | Collection : | Questions de personne | Importance : | 237 p. - 237 p. | Présentation : | couverture illustrée - Dessins | Format : | 24 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1799-3 | Note générale : | Bibliographie p. 221 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Pédagogie différenciée PEI Programme Éducatif Individualisé Besoins spécifiques EDUCATION-SPECIALISEE HANDICAPE-MENTAL | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Chaque personne est un être unique qui doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, dues, en partie, à une formation insuffisante des équipes éducatives. Pratique de l'intervention individualisée voudrait combler cette lacune. Partant de l'expérience des auteurs avec des praticiens dans le domaine du handicap mental et des inadaptations, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et aborde en détail la méthodologie de l'individualisation: comment mettre au point, appliquer et évaluer un Programme Éducatif Individualisé, dans un souci de développement optimal de la personne. Cet outil de formation, agrémenté de nombreux exemples et d'exercices, est destiné tout spécialement aux intervenants (enseignants, éducateurs, psychologues, psycho-pédagogues, personnel paramédical et parents...) soucieux de mettre en place une pédagogie de la réussite, centrée sur les besoins spécifiques des personnes en situation d'handicap ou d'inadaptation.
Cet ouvrage aborde en détail la méthodologie de l' individualisation: comment mettre au point, appliquer et évaluer un Programme Educatif Individualisé.Le Programme Educatif Spécialisé ( PEI ) est mis au point pour un individu en fonction de ce qu'il est capable de faire et de ce qu'il devrait apprendre.Il est constitué d'une liste d'objectifs annuel pour un enfant, adolescent ou adulte handicapé. Il présente, pour cette personne, les apprentissages qu'il fera ou les services qu'il recevra au cours de l'année qui suit.Il représente pour l'enseignant ou l'éducateur, le programme annuel d'enseignementdestiné à la personne handicapée. | Note de contenu : | Table des matières:
- Le Programme Éducatif individualisé
- Les objectifs
- Comment le comportement est appris
- Augmenter un comportement
- Apprendre un nouveau comportement
- Les aides complémentaires
- Approche éducative des problèmes de comportement
- Comment placer le comportement sous le contrôle des stimuli discriminatifs pertinents
- L'observation du comportement
- Application clinique |
Pratique de l'intervention individualisée [Livres, articles, périodiques] / Nicole Montreuil, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 1999 . - 237 p. - 237 p. : couverture illustrée - Dessins ; 24 cm + Bibliographie. - ( Questions de personne) . ISBN : 978-2-8041-1799-3 Bibliographie p. 221 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Pédagogie différenciée PEI Programme Éducatif Individualisé Besoins spécifiques EDUCATION-SPECIALISEE HANDICAPE-MENTAL | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Chaque personne est un être unique qui doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, dues, en partie, à une formation insuffisante des équipes éducatives. Pratique de l'intervention individualisée voudrait combler cette lacune. Partant de l'expérience des auteurs avec des praticiens dans le domaine du handicap mental et des inadaptations, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et aborde en détail la méthodologie de l'individualisation: comment mettre au point, appliquer et évaluer un Programme Éducatif Individualisé, dans un souci de développement optimal de la personne. Cet outil de formation, agrémenté de nombreux exemples et d'exercices, est destiné tout spécialement aux intervenants (enseignants, éducateurs, psychologues, psycho-pédagogues, personnel paramédical et parents...) soucieux de mettre en place une pédagogie de la réussite, centrée sur les besoins spécifiques des personnes en situation d'handicap ou d'inadaptation.
Cet ouvrage aborde en détail la méthodologie de l' individualisation: comment mettre au point, appliquer et évaluer un Programme Educatif Individualisé.Le Programme Educatif Spécialisé ( PEI ) est mis au point pour un individu en fonction de ce qu'il est capable de faire et de ce qu'il devrait apprendre.Il est constitué d'une liste d'objectifs annuel pour un enfant, adolescent ou adulte handicapé. Il présente, pour cette personne, les apprentissages qu'il fera ou les services qu'il recevra au cours de l'année qui suit.Il représente pour l'enseignant ou l'éducateur, le programme annuel d'enseignementdestiné à la personne handicapée. | Note de contenu : | Table des matières:
- Le Programme Éducatif individualisé
- Les objectifs
- Comment le comportement est appris
- Augmenter un comportement
- Apprendre un nouveau comportement
- Les aides complémentaires
- Approche éducative des problèmes de comportement
- Comment placer le comportement sous le contrôle des stimuli discriminatifs pertinents
- L'observation du comportement
- Application clinique |
| |