A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Lamblin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche15 textes à lire, 150 exercices pour écrire : littérature-fantastique, historique, d'aventure. CM1 - CM2 - 6è. / Christian Lamblin
Titre : 15 textes à lire, 150 exercices pour écrire : littérature-fantastique, historique, d'aventure. CM1 - CM2 - 6è. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Lamblin ; François Fontaine Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1994 Collection : (Pédagogie pratique) Importance : 223 p. Présentation : Dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1676-6 Mots-clés : GENRE-LITTERAIRE ACTIVITES DIDACTIQUE RECIT Résumé : Les auteurs ont choisi les 3 genres littéraires ( aventures, historique et fantastique ) pour leur caractère accessible et motivant ainsi que pour le support privilégié qu'ils constituent dans le cadre d'un travail interdisciplinaire ( roman-historique et histoire, par exemple ). Des pistes d'exploitation pédagogiques sont proposées aux enseignants. Chaque extrait littéraire est accompagné d'une gamme d'exercices. 15 textes à lire, 150 exercices pour écrire : littérature-fantastique, historique, d'aventure. CM1 - CM2 - 6è. [Livres, articles, périodiques] / Christian Lamblin ; François Fontaine . - Paris (Paris) : Retz, 1994 . - 223 p. : Dessins. - ((Pédagogie pratique)) .
ISBN : 978-2-7256-1676-6
Mots-clés : GENRE-LITTERAIRE ACTIVITES DIDACTIQUE RECIT Résumé : Les auteurs ont choisi les 3 genres littéraires ( aventures, historique et fantastique ) pour leur caractère accessible et motivant ainsi que pour le support privilégié qu'ils constituent dans le cadre d'un travail interdisciplinaire ( roman-historique et histoire, par exemple ). Des pistes d'exploitation pédagogiques sont proposées aux enseignants. Chaque extrait littéraire est accompagné d'une gamme d'exercices. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 804.0(075)"465.10/.12" Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 10/12 ans Disponible M6126 Écouter pour comprendre et s'exprimer / Jean-Luc Caron
Titre : Écouter pour comprendre et s'exprimer : CP-CE1-CE2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Luc Caron (1954-....), Auteur ; Christian Lamblin, Auteur ; Céline Monchoux (1975-....), Auteur ; Magali Tessier, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (58 p. - non paginé [110] p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3715-0 Prix : 38,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication orale -- Étude et enseignement (primaire) Compréhension -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : 36 textes à écouter, de types variés (narratif, prescriptif, et informatif), complétés de fiches d'activités pour développer les compétences d'écoute, de mémorisation, d'analyse et de langage. Avec un guide pédagogique présentant les objectifs de chaque fiche et l'organisation d'une séance.
Un matériel pédagogique prêt à l’emploi qui permet de développer les compétences fondamentales pour la maitrise de la langue au cycle 2 (CP-CE1-CE2).
L’oral est un mode de communication dont les élèves doivent apprendre à maitriser les codes, notamment écouter pour mieux comprendre et s'exprimer.
Cet ouvrage propose, aux enseignants de Cycle 2, 36 texte à écouter (avec une version plus longue pour le CE2), accompagnés de fiches activités de trois niveaux différents.
L’objectif est de développer les compétences d’écoute, de mémorisation, d’analyse et de langage sur des types de textes variés : narratif, argumentatif, prescriptif, informatif et descriptif.
Une progression est proposée au sein de chaque type d’écrit.
À raison d’une séance par semaine, l’écoute des textes et la réalisation des activités entrainent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer les capacités indispensables à la réussite scolaire :
exercer l'attention auditive et la mémorisation
écouter pour comprendre un message oral, un propos, un texte lu par un adulte ;
comprendre un texte littéraire, des documents, des images et les interpréter ;
comprendre l’implicite, les inférences, les sentiments des personnages ;
parler en prenant en compte son auditoire ;
repérer, classer et utiliser des informations.
Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque fiche et indique le déroulement d’une séance type.
Le DVD contient tous les enregistrements audio et la reproduction des textes entendus, les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.Note de contenu : Guide pédagogique (58 p. - non paginé [110] p.) + DVD-ROM Statut commande : Reçu Écouter pour comprendre et s'exprimer : CP-CE1-CE2 [Livres, articles, périodiques] / Jean-Luc Caron (1954-....), Auteur ; Christian Lamblin, Auteur ; Céline Monchoux (1975-....), Auteur ; Magali Tessier, Illustrateur . - Paris (Paris) : Retz, 2019 . - 1 vol. (58 p. - non paginé [110] p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-3715-0 : 38,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication orale -- Étude et enseignement (primaire) Compréhension -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : 36 textes à écouter, de types variés (narratif, prescriptif, et informatif), complétés de fiches d'activités pour développer les compétences d'écoute, de mémorisation, d'analyse et de langage. Avec un guide pédagogique présentant les objectifs de chaque fiche et l'organisation d'une séance.
Un matériel pédagogique prêt à l’emploi qui permet de développer les compétences fondamentales pour la maitrise de la langue au cycle 2 (CP-CE1-CE2).
L’oral est un mode de communication dont les élèves doivent apprendre à maitriser les codes, notamment écouter pour mieux comprendre et s'exprimer.
Cet ouvrage propose, aux enseignants de Cycle 2, 36 texte à écouter (avec une version plus longue pour le CE2), accompagnés de fiches activités de trois niveaux différents.
L’objectif est de développer les compétences d’écoute, de mémorisation, d’analyse et de langage sur des types de textes variés : narratif, argumentatif, prescriptif, informatif et descriptif.
Une progression est proposée au sein de chaque type d’écrit.
À raison d’une séance par semaine, l’écoute des textes et la réalisation des activités entrainent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer les capacités indispensables à la réussite scolaire :
exercer l'attention auditive et la mémorisation
écouter pour comprendre un message oral, un propos, un texte lu par un adulte ;
comprendre un texte littéraire, des documents, des images et les interpréter ;
comprendre l’implicite, les inférences, les sentiments des personnages ;
parler en prenant en compte son auditoire ;
repérer, classer et utiliser des informations.
Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque fiche et indique le déroulement d’une séance type.
Le DVD contient tous les enregistrements audio et la reproduction des textes entendus, les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.Note de contenu : Guide pédagogique (58 p. - non paginé [110] p.) + DVD-ROM Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-6 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible M136888 La grammaire en scènes / François Fontaine
Titre : La grammaire en scènes : 8-11 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Fontaine, Auteur ; Anne-Catherine Vivet-Rémy, Auteur ; Christian Lamblin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1998 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1620-9 Prix : 18.50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Théâtre Apprentissage du français Index. décimale : -372.41 Ancien français Résumé : "Mettre en scène du théâtre, des chansons, des pubs, des jeux T, des spectacles de clown, un opéra... et même du rap ! Autant de manières différentes de faire du français, ou comment contrer des blocages bien connus des élèves à l'égard de la grammaire, ses règles et exceptions !
Par son caractère ludique et dynamique, grâce à l'encouragement que procurent des applaudissements et par la possibilité qu'il offre de découvrir des talents cachés, le théâtre est un moyen optimal de "dédramatiser" l'apprentissage.
Au sein d'une classe, ses apports sont nombreux :
- rendre l'enfant, par la mémorisation d'un rôle, acteur de son propre apprentissage
- l'inciter à découvrir lui-même ses propres "recettes" mnémotechniques
- expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique aussi la capacité de mobiliser des stratégies variées : chant, gestuelle, rythme, imaginaire,...
- enfin, renouveler les rapports enseignants-élèves.
Chacun des textes proposés ici est centré sur une règle ou une difficulté grammaticale, énoncée avec clarté... et humour ! Ils sont tous accompagnés d'un mode d'emploi précisant la tranche d'âge, le contenu pédagogique, les personnages, le décor,les accessoires, la durée... Du sketch à mettre en scène à la simple chansonnette, les enseignants puiseront utilement dans cet éventail varié d'activités, aisément adaptables au cadre de la classe." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Orthographe
- Chantons les homonymes grammaticaux : distinguer et/est, à/a, on/ont, son/sont, ou/où, ses/ces, se/ce
- Sois pas dans la lune : emploi de la majuscule
- Au pays des exceptions : les exceptions du féminin
- Pages publicitaires grammaticales : savoir écrire les mots en -ail et -aille ; utiliser la cédille ; le E après le G ; savoir accorder des adjectifs de couleur
- Le discours : quelques exceptions du pluriel
- Scène de ménage : consonnes doubles, consonnes simples
- Les désaxés de l'accent : distinguer les trois accents (aigu, grave, circonflexe)
Grammaire
- Le juste mot : la formation du féminin
- Jardinière de participe passé auxiliaire : les accords du participe passé avec être et avoir
- Il suffit de s'en souvenir : les déterminants
- L'opéra grammatical : les signes de ponctuation
- Le journal grammatical de 20 heures : pot-pourri grammatical
Conjugaison
- Rapons la conjugaison : verbes en -eler et -eter ; difficultés de l'imparfait (verbes en -ier, -yer et -gner)
- L'opéra... yer-yer : les verbes en -yer
- Pas si simple ! : le passé simple
Vocabulaire
- Je me souviens : quelques moyens mnémotechniques pour mémoriser des difficultés orthographiques
- Salades d'homonymes : quelques homonymes
- Mille mots à l'heure : le mot (préfixe, radical)
- Secouez-vous, Ginette ! : la polysémie (sens propre, sens figuré)
- Y'a un bug ! : niveaux de langueLa grammaire en scènes : 8-11 ans [Livres, articles, périodiques] / François Fontaine, Auteur ; Anne-Catherine Vivet-Rémy, Auteur ; Christian Lamblin, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 1998 . - 159 p.
ISBN : 978-2-7256-1620-9 : 18.50
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Théâtre Apprentissage du français Index. décimale : -372.41 Ancien français Résumé : "Mettre en scène du théâtre, des chansons, des pubs, des jeux T, des spectacles de clown, un opéra... et même du rap ! Autant de manières différentes de faire du français, ou comment contrer des blocages bien connus des élèves à l'égard de la grammaire, ses règles et exceptions !
Par son caractère ludique et dynamique, grâce à l'encouragement que procurent des applaudissements et par la possibilité qu'il offre de découvrir des talents cachés, le théâtre est un moyen optimal de "dédramatiser" l'apprentissage.
Au sein d'une classe, ses apports sont nombreux :
- rendre l'enfant, par la mémorisation d'un rôle, acteur de son propre apprentissage
- l'inciter à découvrir lui-même ses propres "recettes" mnémotechniques
- expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique aussi la capacité de mobiliser des stratégies variées : chant, gestuelle, rythme, imaginaire,...
- enfin, renouveler les rapports enseignants-élèves.
Chacun des textes proposés ici est centré sur une règle ou une difficulté grammaticale, énoncée avec clarté... et humour ! Ils sont tous accompagnés d'un mode d'emploi précisant la tranche d'âge, le contenu pédagogique, les personnages, le décor,les accessoires, la durée... Du sketch à mettre en scène à la simple chansonnette, les enseignants puiseront utilement dans cet éventail varié d'activités, aisément adaptables au cadre de la classe." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Orthographe
- Chantons les homonymes grammaticaux : distinguer et/est, à/a, on/ont, son/sont, ou/où, ses/ces, se/ce
- Sois pas dans la lune : emploi de la majuscule
- Au pays des exceptions : les exceptions du féminin
- Pages publicitaires grammaticales : savoir écrire les mots en -ail et -aille ; utiliser la cédille ; le E après le G ; savoir accorder des adjectifs de couleur
- Le discours : quelques exceptions du pluriel
- Scène de ménage : consonnes doubles, consonnes simples
- Les désaxés de l'accent : distinguer les trois accents (aigu, grave, circonflexe)
Grammaire
- Le juste mot : la formation du féminin
- Jardinière de participe passé auxiliaire : les accords du participe passé avec être et avoir
- Il suffit de s'en souvenir : les déterminants
- L'opéra grammatical : les signes de ponctuation
- Le journal grammatical de 20 heures : pot-pourri grammatical
Conjugaison
- Rapons la conjugaison : verbes en -eler et -eter ; difficultés de l'imparfait (verbes en -ier, -yer et -gner)
- L'opéra... yer-yer : les verbes en -yer
- Pas si simple ! : le passé simple
Vocabulaire
- Je me souviens : quelques moyens mnémotechniques pour mémoriser des difficultés orthographiques
- Salades d'homonymes : quelques homonymes
- Mille mots à l'heure : le mot (préfixe, radical)
- Secouez-vous, Ginette ! : la polysémie (sens propre, sens figuré)
- Y'a un bug ! : niveaux de langueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 G FON Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Réservé SR1003315 Kimamila et la clé des rêves / Christian Lamblin
Titre : Kimamila et la clé des rêves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Lamblin, Auteur ; Jean-Noël Rochut, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2007 Collection : Un monde à lire Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121718-5 Prix : 4,05 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Français (langue) Index. décimale : 028 Lecture Note de contenu : Une histoire;des documents Kimamila et la clé des rêves [Livres, articles, périodiques] / Christian Lamblin, Auteur ; Jean-Noël Rochut, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2007 . - 1 vol. (32 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Un monde à lire) .
ISBN : 978-2-09-121718-5 : 4,05 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Français (langue) Index. décimale : 028 Lecture Note de contenu : Une histoire;des documents Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 LAM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1000032 Kimamila et le dragon rouge / Christian Lamblin
Titre : Kimamila et le dragon rouge Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Lamblin, Auteur ; Jean-Noël Rochut, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2007 Collection : Un monde à lire Importance : 1 vol. (30 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121715-4 Prix : 4,05 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Français (langue) Index. décimale : 028 Lecture Note de contenu : Une histoire;des documents Kimamila et le dragon rouge [Livres, articles, périodiques] / Christian Lamblin, Auteur ; Jean-Noël Rochut, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2007 . - 1 vol. (30 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Un monde à lire) .
ISBN : 978-2-09-121715-4 : 4,05 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Français (langue) Index. décimale : 028 Lecture Note de contenu : Une histoire;des documents Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 LAM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1000033 La maison mystérieuse / Christian Lamblin
PermalinkPoésies et jeux de langage, CP-CE1 / Christian Lamblin
PermalinkMon bibliotexte, Cycle 2. Banque de textes, activités de lecture et d'écriture / Dominique Roure
PermalinkMon bibliotexte, Cycle 3. Banque de textes. Activités de lecture et d'écriture / Dominique Roure
Permalink