[article] in Perspective soignante > Numéro 45 (Décembre 2012) . - p. 51-63 Titre : | La question corporelle dans la formation de l'infirmière. Une ouverture vers d'autres possibles | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Cédric Juliens, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 51-63 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Socialisation corporelle Communication non verbale Élève infirmier Émotions Enseignement infirmier Intelligence émotionnelle Toucher | Résumé : | Elle s'intérroge : comment les élèves-soignants réussissent-ils le grand écart qui consiste à maîtriser leurs émotions, tout en affichant de l'empathie; à promouvoir l'autonomie du patient tout en le réduisant à quelques procédures de soins ? Pourquoi l'enseignement d'une pratique corporelle ne fait-il pas partie de la formation des futures infirmières ? Comment aider les étudiants à prendre conscience de ce qui se joue dans le corps à corps ? L'auteur partage son expérience de travail corporel avec des psychomotriciens, des sages-femmes et des comédiens. Elle décrit 5 modes d'approche qui ont pour but de sensibiliser les jeunes professionnels aux ressources de la dimension non verbale. |
[article] La question corporelle dans la formation de l'infirmière. Une ouverture vers d'autres possibles [Livres, articles, périodiques] / Cédric Juliens, Auteur . - 2012 . - p. 51-63. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > Numéro 45 (Décembre 2012) . - p. 51-63 Mots-clés : | Socialisation corporelle Communication non verbale Élève infirmier Émotions Enseignement infirmier Intelligence émotionnelle Toucher | Résumé : | Elle s'intérroge : comment les élèves-soignants réussissent-ils le grand écart qui consiste à maîtriser leurs émotions, tout en affichant de l'empathie; à promouvoir l'autonomie du patient tout en le réduisant à quelques procédures de soins ? Pourquoi l'enseignement d'une pratique corporelle ne fait-il pas partie de la formation des futures infirmières ? Comment aider les étudiants à prendre conscience de ce qui se joue dans le corps à corps ? L'auteur partage son expérience de travail corporel avec des psychomotriciens, des sages-femmes et des comédiens. Elle décrit 5 modes d'approche qui ont pour but de sensibiliser les jeunes professionnels aux ressources de la dimension non verbale. |
|